| | 10 - Le Soiel, venorRepi 4 mars 1994 oo pfs ef Spe cfacles | Gala provincial de la chanson 1994 Comme chaque année, le Gala provincial de la chanson aura lieu 4 Vancouver. Sa mission ? Permettre aux nouveaux artistes de la chanson d’expression frangaise de se révéler et de se développer pour leur plus grand épanouis- sement. Pour la troisiéme année consécutive, le Gala provincial dela chanson, réalisation conjointe de la Société-Radio-Canada et de la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique, se déroulera 4 Vancouver au studio 16, le 6 mai 1994. Une semaine de formation, du 2 The Relapse ou Virtue in Danger Superbe mais confus Relapse est une critique de Ja morale de I’époque de Charles !! vers la fin du XVile slécle. Une pléce superbement interprétée mals ennuyeuse. au 6 mai, sera offerte aux artistes participants. Le Gala provincial de la chanson a trés vite connu un vif succés en Colombie- Britannique. Les artistes concurrents sont nombreux 4a présenter des créations de qualité. Pour tous renseignements complémentaires, communiquer avec LE GALA PROVINCIAL DELA CHANSON, Fédération des francophones de la Colombie-Britannique, 1575, 7e avenue Ouest, Vancouver, C.-B. V6J 1S1. Date limite des soumissions: 30 mars 1994. Vancouver ne peut pas trés souvent offrir des défis aux acteurs. C’est la raison pour laquelle on voit nos meilleurs artistes dans des productions faibles. Relapse, del’ auteur anglais John Vanbrugh, réalisé par le Vancouver Playhouse, en est un exemple. Cette piéce a été écrite a V’époque de Charles II, vers 1680-1690, l’époque qui a suivi le puritanisme en Angleterre. Charles II a encouragé le théatre qui était banni avant sa venue. Sars, Relapse, critique la morale de 1’époque et 1’ amour inconsidéré de l°argent. Heureusement, Susan Cox coupe prés d’une heure au texte qui reste quand méme difficile a supporter. Relapse est simplet dans son histoire et difficile a suivre. Il y a tellement de personnages impliqués dans quelques histoires abracadabrantes. Je ne sais pas-si la faiblesse réside dans |’écriture ou dans la structure confuse, mais on perd 1’ intérét rapidement. Heureusement, la distribution est solide. Susan Cox est allée chercher quelques vétérans comme Norman Browning qui, sans étre a son meilleur, a quand méme beaucoup de présence. II est bien sir trés dréle. Wes Tritter s’est blessé durant les répétitions et doit porter des béquilles. Au début, il semble caricaturer un peu trop son personnage. Finalement, les béquilles ajoutent un aspect grotesque et amusant 4 ce gentleman pauvre delacampagne. __ Susan Cox a aussi encouragé de jeunes acteurs talentueux mais peu connus. Mon seul plaisir fut de suivre le jeu de ces acteurs et actrices. Le décor de Pam Johnson a aussi beaucoup de charme. Une scéne tournante oii s'éléve une arche. A chaque changement de scéne, un acteur tourne une énorme manivelle. L’on apergoit alors des éléments nouveaux. Les acteurs créent des effets spéciaux en se déplacant. C’est superbe. Bien sir, les costumes de Phillip Clarkson sont magnifiques, style 17éme siécle, dans des couleurs vives et pastels bordés de dorures. Susan Cox a utilisé un truc popularisé dans le théatre de Bertold Et adrtre. GAN SC reltienl de partir... DES TARIFS QUI VOUS FERONT DECOLLER Ras-le-bol de faire du surplace? Heureusement, il y a Air Canada. De plus d’endroits ici, pour plus d’endroits n’importe ov ailleurs. VANCOUVER ALLER-RETOUR A: *CALGARY A PARTIR DE TAMPA A PARTIR DE Brech. Lorsqu’ils ne sont pas dans |’ action, les personnages restent sur $s $s la scéne et deviennent spectateurs. Assis sur des fauteuils ou sur d’ autres . parties du décor, ils surveillent avec intérét le déroulement. Lorsque Phistoire se corse ou qu’on sent un peu de suspense, ils portent un demi- JUSQU’ AU 31 MARS DU 18 MARS AU 31 DECEMBRE masque et s’avancent vers les personnages en action afin de ne rien ONNEEG ALO ee A PASTE DE Madame Cox fait des mises en scénes visuellement intéressantes. S$ $ Elle sait utiliser le mouvement et le physique des acteurs. J’ai quelques , réserves sur ses choix. Du moins d’aprés les trois productions que j’ai L vues. Born Yesterday était probablement la meilleure production mais JUSQU’AU 17 JUIN JUSQU'AU 17 JUIN un peu faible au niveau de l’interprétation. A Little of Wot you Fancy TORONTO A PARTIR DE MIAMI A PARTIR DE faisait connaitre des chansons de comédies musicales de 1890. On pénétrait dans un univers 4 la Charles Dickens ot j’ai-vu Moris Panich $s $s dans son pire réle. C’était charmant mais sans vie. Finalement, Relapse est une grosse production superbe ou le talent des acteurs ravive un peu . : un texte insipide. Relapse avait peut-étre une dimension satirique osée JUSQU’ AU 17 JUIN DU 18 MARS AU 31 DECEMBRE 4 T’époque mais a mal vieilli. MONTREAL A PARTIR DE **MONTEGO BAY/KINGSTON A PARTIR DE Sara Léa $S Ss Au Vancouver Playhouse jusqu’au 12 mars. Informations _ 873-3311. JUSQU’ AU 17 JUIN’ DU 4 AVRIL AU 30 JUIN ; CHICAGO A PARTIR DE BARBADE A PARTIR DE _ / 530° S9Oa4* CRTC wwepuste Canad | : Avis public CRTC 1994-14, Projet de modification au Reglement | hg sets om ie ae eR ION de 1990 sur les services spécialisées - Le Conseil propose des *En collaboration avec Liaison Air Canada“? **En collaboration avec Air Jamaica. Le nombre de siéges est limité et le vol peut étre complet. Séjour minimal et maximal, achat préalable et d’autres conditions s’appliquent. Appelez votre agent de voyages ou Air Canada au 688-5515 pour plus de détails. Victoria 94... UNE DES 'LIGNES AERIENNES OFFICIELLES DES XV JEUX DU COMMONWEALTH"S AIR CANADA Pour le monde modifications 4 son reglement de services spécialisées, en vue de rendre compatible la définition de "matériel publicitaire" quise trouve dans les Réglements sur la télédiffusion et les services spécialisés. Les personnes qui désirent soumettre des observations sur le projet de modification doivent les faire parvenir par écrit au Secrétaire général, CRTC, Ottawa, K1A ON2 au plus tard le vendredi 18 mars 1994. Le texte complet de cet avis et le projet de modification sont disponibles en communiquant avec la salle d'examen du CRTC, Edifice central, Les Terrasses de la Chaudiére, 1 promenace du Portage, Piéce 201, Hull (Qc) J8X 4B1, (819) 997-2429; et au bureau régional du CRTC a Vancouver : 800, rue Burrard, Piece 1380, C.P. 1300, Vancouver (C.-B.) V6Z 2G7 (604) 666-2117. ivi Canadian Radio-television and Telecommunications Commission Conseil de la radiodiffusion et des telécommunications canadiennes