L‘age des explorations Le développement de I'intelligence, de la naissance a 2 ans Par Germain Duclos, orthopédagogue et psychoéducateur a l'H6pital Sainte-Justine, Montréal Jean Piaget, biologiste et psychologue suisse, a mis en lumiére les mécanismes du développement de I'intelligence chez l'enfant. Je vais surtout m'inspirer des travaux de ce grand chercheur pour présenter les caractéristiques propres 4 chacun des six stades du développement sensorimoteur des bébés. Jusqu'a 1 mois De 1a4mois Au cours de ce deuxiéme stade, le bébé commence 4 enregistrer et 4 retenir des stimulations qui viennent de son environnement. Il commence, en effet, a faire des associations entre des scénes familiéres et eapacités de leur petit pendant les deux premiéres Sai toujours été émerveillé par la rapidité du d e s __ développement de Iintelligence chez lee jeunes en- fants. Tous lee parents peuvent dailleure constater, § l'autre, l'évolution rapide des satisfactions. Ainsi, sa succion- se déclenche dés Ce stade_ est essentiellement celui ms , Une semaine 2a des réflexes. Comparativement années de ca vie. aux autres , l'enfant est frés dépendant de son entourage. A la naissance, il ne dispose que de réflexes innés : la succion, la déglutition, l'incurvation du dos, le redressement, etc. C'est en exercant ses réflexes au contact des personnes et des objets qui l'entourent que le nourrisson les consolide et les différencie en actions autonomes. Au cours de ses premiéres semaines de vie, le bébé n'est conscient ni des limites ni des différences qui existent entre son corps et son environnement. Son comportement est surtout dicté par son rythme biologique et ses besoins vitaux comme manger, boire et dormir. 6 que sa mére le prend dans ses bras; de méme, il bouge les bras et les jambes quand le parent prépare le biberon. Chaque scéne familiére devient pour le bébé, par simple conditionnemenf, le signal d'une satisfac- tion éventuelle. Il est done trés important que les parents adoptent des routines sta- bles dans leurs fagons de prendre soin de l'enfant, car c'est ainsi que celui-ci peut enregistrer et retenir des signaux. A cet Age, le bébé commence a étre capa- ble de suivre des yeux le parent qui se déplace autour de lui. C'est également la période du sourire social qui constitue, de fait, son premier geste sociable. Cela se produit lorsque le parent est prés de