Le Soleil, juin 1993 Ae Le Soleil, juin 1993 Etre pilote a 1’€poque de l’aéropostale, €quivalaitsouvent arisquer sa vie. Chaque voyage présentait des dangers aujourd hui diminués, grace aux progrés de la technique. Il va sans dire que le courage, 1’en- * durance et |’enthousiasme fai- saient alors partie de l’aventure que vivaient ces pionniers du > ciel. Les coups durs ne man- quaient pas et nombreux sont les aviateurs qui perdirent la vie au cours des trajets qu’ils du- rent effectuer. Les pannes se succédaient sur la route Tou- louse-Casablanca, qui €tait par- semée de carcasses d’avions. Aujourd’hui, les noms des hé- ros de |’aéropostale appartien- nent a |’histoire. Rodier et Marty-Mahé, qui disparurent en mer au large de Port-Vendre, Genthon et Benas, qui furent pris dans un orage et s’€crasé- rent sur un rocher, puis les pilo- tes Mérer, Stichter, Portal, et les mécaniciens Garrigue et Guay. Bien sir, par la suite, les pannes allaient devenir plus ra- res, mais tout comme ses prédé- Dans l’aveniture qu’était alors la vie des pionniers de |’aviation, Saint-Exupéry allait trouver un idéal 4 sa mesure. Celui qu’il s’était tracé et qui lui faisait dire dans ses «carnets»...Abandonne, renonce, souffre, lutte, franchis les déserts de la soif, refuse les ° = = ote cesseurs, Antoine de Saint- if, re ze e ey ee oa “_|Exupéry devait disparaitre en fontaines, et je te conduirai 4 |’épanouissement de toi-méme. C’est encore lui qui dans un ap ae 7 ae a, pos “sp 7 1944 alors qu’il étaiten mission ; élan d’enthousiasme parlait de «se sacrifier, non a ce que l’on est mais, a ce que l’on peut - — a ". " de guerre. a sina devenir». Amoureux du dépassement de soi-méme, il idéalisait son métier et parlait ainsi At ea eee des gens de sa profession: «Je n’admire point des hommes de servir le courrier, mais je tiens au mythe du courrier parce qu’il forme de tels hommes». C'est au prix de multiples difficultés, au milieu de mm rafales de vent, que Saint- Exupéry, a bord d'un Laté 26, découvrit les escales de Comodoro Rivadavia, Trelew, Rio Callegos et Punta Arenas, vers le dé- troit de Magellan. ee | De l’amitié, Saint-Exupéry avait une grande idée. Elle était fidéle, elle faisait ses preuves. Ainsi lorsque son ami Guillaumet disparut dans la cordillére des Andes en juin 1930, il n’hésita pas a partir 4 sa recherche, sans toutefois pouvoir le retrouver. Plus tard, lorsqu’il aura |’occasion de revoir son ami, Saint Exupery sera littéralement ivre de joie. Lessentiments qu’ il avait sur ’amitié,ce pen- =. , 4 ot 'seur les a fait passer dans CU fC TALC H all ‘le langage que le renard Au businessman qui comptait des étoiles ‘tientau «Petit Prince».Ily quine luiservaienta rien, le Petit Prince de Saint- | estquestionducoeur,qu’il Exupéry. préféra l’allumeur de réverbére parce | faut«savoirs’habiller»,du que «celui-ci s’occupait d’autre chose que de lui- temps qu’il faut prendre méme». Plut6t que de prendre des pilules perfec- ‘ pour apprivoiser I’autre et tionnées qui auraient pu apaiser sa soif, il pensa ‘ de la découverte du «prix qu’ il eut mieux valu prendre le temps de marcher ‘du bonheur. Il est proba- «tout doucement vers une fontaine». ble que Saint-Ex qui pré- Saint-Exupéry se méfiait de l’évolution de *=. «3. °. age : _naitsiardemmentledonde — Jasociété moderne etdeson goatpourles produits ~— §¢-Exupéry travaille sur ses manuscripts entre deux vols soi, n’aurait pu concevoir de consommation fabriqués en série. Il craignait : | !’"amour comme une sorte «|’industrialisation basée sur le profit» car _ elle A LIRE | d’égoisme 4 deux, lui qui tend, disait-il, « créer par l’éducation, des hom- ease ae E disait: «Aimer ce n'est mespourle chewing gumetnonduchewinggum Courrier-Sud (1927), Vol de nuit (1931), point se regarder |’un pour les hommes». Celui qui fit voyager son Petit Terre des hommes (1939) l’autre, mais regarder en- Prince avec pourout bagage, une grande écharpe: 3 “es semble dans la méme di- jaunc, devait sans doute penser que tout l’or du Pilote de guerre et lettres a un otage (1942), rection». monde ne valait pas un coucher de solcil. Le Petit Prince (1943), Citadelle, oeuvre posthume (1948). -« Henri Guillaumet transporte le courrier au-dessus de la Cordillére, seu! 4 bord. Pris dans une tempéte de neige, 4 bout d'essence, il se pose prés de la Laguna Diamante. Mais la neige profonde le fait capoter 4 3500 métres d'altitude.