Cinéma Comment articuler cette histoire 4 travers le medium du film? Des choix s’imposent. D’abord faut-il, selon moi, comprendre la notion de temps dans sa durée et dans son mouvement sans séparer le présent du passé. J’ajouterais que le présent se nourrit du passé et qu’il était trés important pour moi de faire ressortir cette notion de temps. Le choix du noir et blanc est lié directement 4 ce probléme d’unité de temps. Le décalage temporel créé par le noir et blanc des images d’archives et la couleur des images actuelles auraient sensiblement diminué cette idée de temps continu. Le tournage des images actuelles en noir et blanc me donna une flexibilité beaucoup plus grande au niveau du montage. J’ai pu ainsi batir une structure en va-et-vient entre le présent et le passé dont le passage de l’un A l’autre ne soit pas trop brusque. La marche avec le pionnier de Maillardville comme élément constant est le meilleur exemple de cette structure. L’autre aspect de cette structure se caractérise par la décomposition du temps selon une problématique ou Vhistoire est faite de plusieurs histoires se déroulant chacune a une vitesse différente. Celle qui ne bouge pas, ou du moins trés peu (la nature, la géographie, homme dans ses rapports avec son milieu), une autre un peu plus rythmée, soit celle de la conjoncture sociale et économique et, enfin, l’histoire événementielle 4 la dimension de l’individu. Une conscience nette de cette pluralité était indispensable 4 une mise en scéne vivante de V’histoire de Maillardville. L’événementiel fascine, c’est le drame mais il y a aussi ]’importance presque tragique de l’histoire 4 laquelle je crois. L’histoire, c’est aussi la parole et dans ce cas, elle représente un important aspect du _ film. Soixante-quinze ans aprés leur arrivée, ces pionniers nous parlent une langue qui s’est développée dans Visolement culturel et qui est soumise aux forces assimilatrices de la société environnante. Cette parole constitue en quelque sorte l’histoire incarnée d’une époque qui peu 4 peu disparait. D’ot, 4 mes yeux, la grande valeur émotive des témoignages de ce vrai monde comme dirait l’écrivain Michel Tremplay. et Histoire SociETE His TORIQUE FRANCO-COLOMBIENNE > Bee. Culoenienne oes