Le Soleil, novembre1995 - A4 SEPTIEME ART, LE CINEMA Le 28 décembre 1895, dans le sous-sol du Grand Café, Boulevard des Capucines, a Paris, se déroule un événement de grande importance dans le monde des arts. Pour la hes fois, les deux fréres Auguste et Louis umiére présentent un spectacle cinématographique public et payant aux habitants ae aris. Cette invention technique, qui, a l'origine, est une sorte de "jouet scientifique", est l'aboutissement de longues recherches qui se sont particulierement accélérées dans la seconde partie du XIXe siecle. Cette journée de décembre restera mémorable pour les deux jeunes inventeurs, car ils viennent enfin de réaliser leur vieux réve: reproduire le mouvement. LA NAISSANCE DU CINEMA C'est véritablement du 13 février 1895 que l'on doit dater la naissance du cinéma, car c'est ce jour-la qu'Auguste et Louis Lumiere déposent le brevet de leur récente invention sous le numéro 245 322 et sous le nom de: "appareil servant a l'obtention et a la vision des épreuves chronophotographiques”. On sait les répercussions que cette invention allait avoir sur la transformation de la communication dans le monde. LE CINEMA: UN GRAND SEDUCTEUR... Comment ne pas étre séduit? L'image est un langage universel; nous pouvons tous etre spectateurs, méme si nous ne parlons pas la méme langue. Comment échapper au pouvoir . -tous ceux dont le noma paral au de l'image, a son réalisme, a l'illusion optique sur laquelle techniquement le cinema repose, enfin comment ne pas étre envotté par les héros que les films de fiction font vivre sur l'écran. ...MAIS AUSSI UNE ARME A DOUBLE TRANCHANT Le pouvoir magique du cinéma est a double tranchant, car, hélas, le film peut devenir une dangereuse arme de propagande. C'est la contrepartie de sa véritable vocation. Mais il im étre aussi une arme pacifique de combat reportages, films politiques). Enfin, il est un moyen de propagation de la culture admirablement efficace lorsqu'il est utilise avec intelligence et véracité (reportages scientifiques, eon apaiques: explorations, études des diverses disciplines de l'art, etc...) UN PROCHE PARENT DU THEATRE Dés ses débuts, le cinéma prétend,.tout de suite, au titre majestueux d'ART. D'abord percu comme .un simple divertissement, le. cinéma devient trés vite une véritable création artistique. Cinquiéme industrie mondiale, il connait au cours d'un siécle d'existence un essor considérable. Aujourd'hui, en dépit des nombreuses difficultés techniques et commerciales rencontrées, le cinema est véritablement classé: SEPTIEME ART. LE CINEMA: UN TRAVAIL D'EQUIPE. Mais qui fait un film? Evidemment, on pense tout de suite aux vedettes interprétes que la ublicité met particuli¢rement en valeur sur es affiches. Beauté, argent, célébrite, amour leur sontattribués afin de les rendre plus attirants. Mais on oublie trop souvent que l'essentiel du travail de création et de réalisation ne se limite pas aux artistes. Derriére le produit final se cache le visage de énérique: SCENARISTE, OPERATEUR, CADREUR (caméraman), INGENIEUR DU SON, MONTEUR, DECORATEUR et bien d'autres techniciens: ELECTRI€IEN, PERCHISTE, GAGMAN, ACCESSORISTE et enfin le REALISATEUR ou METTEUR EN SCENE, qui dirige cette €quipe et signera le film. Le producteur est celui qui a eee les capitaux néeessaires a la realisation u film. LE SCENARIO A lorigine d'un film, il yla d'abord un travail | littéraire. A partir d'un_théme, d'une idee, d'un roman, d'un fait historique etc... | écrivent | l'ADAPTATEUR et le DIALOGUIST l'histoire. Le SCENARISTE découpe le scénario en . séquences ou, si l'on préfére, en unités dramatiques et scénes (parties ot: l'on retrouve | les mémes décors et les mémes personnages). | LE DEC@WPAGE Le découpage purement technique en plans | ou suite d'images qui Seront tournées sans | discontinuité de prise de vues, achéve la partie | réparation..C'est maintenant au |} EALISATEURi de donner a cette appelée: tour du histoire son style. LE TOURNAGE. C'est le travail de la SCRIPTE que de faire | mettre décors et personnages en place et f ouqabiser l'ordre des plans. Vient ensuite mettant au service du réalisateur les diverses | possibilités offertes par la caméra, le jeu des | acteurs et les divers éclairages. ~ LE MONTAGE | Derniére étape dans la préparation d'un film, le MONTAGE est un travail tres important, cariil ne s'agit pas, comme on pourrait le D RATEUR qui effectue le tournage en | croire, de coller des plans bout a bout; il faut constamment faire des choix, puisque chaque scene a été tournée plusieurs fois et qu'il faut prendre la meilleure. Il faut faire des raccords et des transitions. C'est un art difficile. Bien sar, en laboratoire on peut ajouter des effets spéciaux sur l'image: par exemple, des isparitions progressives de l'image appelées FONDUS. On peut aussi utiliser la surimpression, l'accélération et le ralentissement. Avec le son intervient le MIXAGE des bruits, paroles et musique. Enfin, on -utilise aussi le DOUBLAGE ou POSTSYNCHRONIS AT PONS Get 14a PRESONORISATION ou PLAY BACK (enregistrement du son indépendamment de l'image) DIFFERENTES FACONS. DE VOIR Dans le tournage d'un film, mille et une choses © entrent en ligne de compte. Rien n'est fait au hasard. Chaque image représente un sujet dans un décor cadré, 4 une dimension donnée, ris dans un angle déterminé et éclairé suivant es besoins. Ainsi, si le décor situe l'action et crée l'ambiance, le cadrage, lui, permet d'équilibrer l'image en utilisant divers plans: Hes plan, plan eloigne ou planrapproche. ujourd'hul, grace a l'utilisation de caméras ultra légéres, il est possible de faire de véritables prouesses techniques en prise de vues: haut en bas, bas en haut, obliques et méme renversée. LE MOUVEMENT DE LA CAMERA. Pour rendre le mouvement, la caméra dispose de trois procédés techniques: LE PANORAMIQUE, la caméra balaie l'horizon; le TRAVELLING, la caméra, montée sur des rails, suit les acteurs; enfin, la grue, qui permet la combinaison des deux techniques précédentes, mais aussi les déplacements verticaux. L'ECRITURE CINEMATOGRAPHIQUE Ainsi, un film, on le voit, n'est pas une simple succession d'images. I] posséde son propre rythme, sa propre athmosphere, son propre cE CIN Le Soleil, novembre 1995 - AS Emo. style et, parce qu'il est la marque d'un auteur, on peut parler alors d'"ECRITURE" cinématographique. RENDRE A. CESAR CE QUE LUT APPARTIENT... ET AUX FRERES LUMIERE CE QU'ILS ONT INVENTE. Les Américains, qui peuvent, parfois, étre un peu excessifs, ont pendant longtem prétendu qu'Edison était l'inventeur du cinéma, et c'est d'ailleurs ce que soutient le film "Young Tom Edison", de Norman Taurog, réalisé en 1942. Il est vrai que l'Américain THOMAS EDISON, inventeur notamment de la lampe a incandescence et du phonographe, s'était lui aussi passionné pour l'image animee. Ses recherches aboutirent en 1894 a l'invention du KINETOSCOPE. Certes, la conception du kinétoscope était un coup de maitre puisqu'elle définissait les spécifications de la = camera et du film cinématographique standard qui demeurent en partie encore = utilisées aujourd'hui. Mais il s'agissait la d'un = "cinéma individuel", car cette nouvelle invention consistait en une petite boite ou l'illusion du mouvement, certes excellente, n'était visible a travers une fente que par un seul spectateur a la fois. La grande erreur = ui fut par ailleurs un inventeur ; remarquable (pas moins de 2 500 brevets a = d'Edison, son crédit), fut de ne pas aller au-dela de la ae de vues. Les fréres Lumiére, eux, eurent = 1 intuition de génie qu'il fallait trouver un systeme permettant la projection sur grand écran des are a destination d'un public. Leur appareil de prise de vues, place devant une lanterne et muni d'un objectif de projection, devenait aussi projecteur: le cinématographe était ne. SPAS PRE RE RP ERP ee