"4, Le Soleil de Colombie, 9 Avril 1976 DOSSIER EDUCATION QUEBEC EXTRAIT DU DOCUMENT LA SITUATIONDE L’ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS AU CANADA | Depuis toujours égale- ment, l’anglais est une matiére obligatoire dans les écoles secondaires frangaises de la province. A l’élémentaire, dans la grande majorité des commissions scolaires, on enseigne Langlais, langue seconde, aux en- fants de 10 et 11 ans et un autre programme permet le début de l’enseigne- ment de l’anglais aux enfants de 6 ou 8 ans. Par ailleurs, depuis 1’a- doption du réglement No. Roger RIOUX 3 - L’enseignement dans la langue de la minorité et l’enseignement de l’an- glais dans les écoles - Depuis toujours, la mi- norité anglophone du Qué- bec jouit de son propre réseau d’institutions d’en- seignement. Il y a € 6 du Ministére, les peine 20 ans, alors qu’el- Commissions Scolaires le ne formait que 12% doivent enseigner le de la population du Qué- frangais, 2@me langue, 4 bec, elle avait 3 univer- tous les éléves anglopho- sités (McGill, Bishop et nes de l’élémentaire et Sir George Williams) a- du secondaire. Plusieurs lors que les francopho- commissions _ scolaires nes & 82% n’en avaient protestantes ont pris 1’i- que 2 (Laval & Montréal). Elle bénéficie également des services de 4 collé- nitiative de mettre en oeuvre des projets-pilo- tes de type ‘‘immersion’’ ges d’enseignement gé- oy d’enseignement de néral et professionnel et certaines matiéres en de nombreuses écoles é- francais. lémentaires et secondai- En avril 1973, le Minis- res. Tableau I " Composition ethnique de la population québécoise en 1971 Groupe’ Nombre Pourcentage Frangais 4.759.355 © 79%, Britannique 640.040 10.6% Italien _ 169.655 2.8% Juif 115.990 1.9% Allemand 53.870 0.9% Polonais 23.970 0.4% Ukrainien 20.325 0.3% Néerlandais 12.585 0.2% Scandinave 8.825 0.1% Asiatique 40.685 0.7% Indien et Esquimau 36.595 0.6% Autres 145.860 - 2.4% Total: 6.027.765 100% Bilan linguistique du groupe d’origine francaise au Québec en 197] D’origine francaise 4.759. 360 100%, Sachant le francais 4.729.420 99.4%) De langue maternelle francaise 4.662.040 97.9% Parlant francais au foyer 4.638.920 97.5% Sachant le francais seulement 3.516.230 73.9% Sachant l’anglais 1.242.890 26.1% Sachant I’anglais et le frangais 1.213.190 25.5% Parlant anglais au foyer 117.485 2.5% De langue maternelle anglaise 88.255 1.9% Sachant l’anglais seulement 29.700 0.6% _linventaire des tre de 1’Education in- jectait $100.000 dans un plan de développement des langues, dont les objec- tifs sont: 1l’amélioration de l’enseignement du francais, langue mater- nelle; J’amélioration de l’anglais, 2éme langue; 1’a- mélioration del’enseigne- ment du frangais, 2éme langue et l’adaptation des enfants d’immigrants 4 1’école francophone. — A cette fin, on a élaboré, entre autres choses, un nouveau. programme de perfectionnement des maf- tres en exercice. Ce pro- gramme comporte les ca- ractéristiques suivantes: - programme intégré aux programmes réguliers des universités etreconnu pour fins de scolarité - - programme qui atteint les enseignants de 1’élé- mentaire et du secondaire dans les régions otilstra- vaillent - - programme qui utilise de facon intensive les moy- ens -audi-visuels et élec- troniques - - programme qui utilise jslargement les ressources. } - du milieu préparées acet- te fin (conseilles pédagogi- ques. et agents de dévelop- pement -pédagogique) — - programme qui part de besoins -concrets -.exprimés les enseignants et de leur expérience dans lamise en application des program- mes - cadres de frangais, langue maternelle. Le chateau-fort du groupe frangais au Canada a tou- jours été et reste encore le Québec. Et cette vitalité des Canadiens - Frangais donne au Canada soncarac- tére propre d’un Etat en terre Nord - Américaine qui se distingue de son voi- sin du Sud. Le 31 Juillet 1974 était sanctionnée la Loi 22 pro- clamant le frangais lan- gue officielle au Québec. - Ayant pour objectif prin- cipal de créer un effet d’entrainement — incitatif, cette loi maintient le libre choix pour les parents de la langue d’enseignement de leurs enfants sujets 4 des tests linguistiques pré- _alables. Elle maintient é- Evolution des groupes francais, britanniques et autres au Québec de 1871 4 1971 Année Population totale Francaise Britannique Autres 1871 1.191.516 929.817 243.041 18.658 1881 1.359.027 1.073.820 260.538 24.699 1901 1.648.898 1.322.115 290.169 36.614 1911 2.005.776 1.606.535 318.799 80.442 1921 2.360.665 1.889.269 356.943 114.453 1931 2.874.255 2.270.050 432.729 171.467 1941 3.331.882 2.695.032 452.887 183.963 1951 4.055.681 3.327.128 491.818 236.735 1961 5.259.211 4.241.354 567.057 450.800 OF Or BB BOO: 689970 Ye par, : galement le systéme d’en- seignement anglais mais les programmes d’études doivent naissance de la langue francaise, parlée et é- crite, aux éléves qui re- poued l’enseignement en angue anglaise. Enfin, le Ministre doit prendre les mesures nécessaires pour assurer 1l’enseignement de la langue anglaise aux é- léves qui recgoivent l’en- seignement en langue fran- caise. PROJETS SPECIAUX - 1 - Prestation de conseil- lers pedagogiques - Il s’agit de spécialistes de l’éducation appelés 4 remplir un rdle consulta- tif auprés des conseils scolaires relativement 4 l’enseignement des deux langues officielles comme langue seconde dans les é- coles primaires et secon- daires de la province. Ces conseillers aident 41’éla- boration et au perfection- nement des techniques et du matériel didactique et de la formation des maf- tres, envue d’améliorer l’enseignement de la lan- gue seconde au Québec. 2 - Analyse des méthodes d’enseignement intensif de langue seconde - Projet qui comporte 1’é- valuation de l’emploi du francais comme langue d’enseignement des mati¢- res scolaires dans les é- coles de langue anglaise assurer la con-- de la région de Montréal. 5 - Coopération interpro- vinciale - En 1969, le gouvernement du Québec signait des ac- cords de coopération avec les gouvernements de 1’On- tario et du N.B.-, accords qui prévoient des pro- grammes d’échanges subs- tantiels dans le domaine de l’éducation (on verra a l’art. 5touchant l’Ontario les grandes lignes de ces accords). Par ailleurs, une coopé- ration informelle en édu- cation s’est établie entre le Québec et le Manitoba par le prét de service d’un fonctionnaire du Ministére québécois de 1l’Education au Ministére de 1’Education du Manitoba et par l’envoi au Québec de missions dc courte durée trateurs scolaires et de fonctionnaires -du Ma- nitoba. Enfin, depuis 1973, le Québec participe a un programme d’échange d’étudiants de langue se- conde avec la C.B. Tous ces programmes re- lévent maintenant du Ministére des Affaires Intergouvernementales. - _Les jeunes sont l’espoir de demain. Avec eux nous batissons . favenir. FORMATION JEUNE SSE CANADA d’adminis- - Victoria, C.-B. $10.00 par observateur - Avantages des délégués: repas - quet de cldture. membre de la F.F.C.). d’ inscription, l’adresse suivante; Comité du Congrés F.F.C. NOM: .. Pour combien de délégués , Pour combien de nuits ~ l.a sedate on des Franco- SagSeE 3170 rue Willow, Vancouver,” Information: 873-3581 “FORMULE ‘D’ INSCRIPTION AU 31 i-eme CONGRES Rou? A VICTORIA les 22 et 23 Mai 1976 Westwind International Motor Inn. 741 Goldstream Ave FRAIS D’INSCRIPTION: $25.00 par délégué -T | Droit de vote, droit documents du Congrés, logement, transport a Vin- | térieur de la C.-B.,(n’incluant pas le ‘‘millage’’), ( doivent 6tre membres de la Fédération) Avantages des observateurs: Droit d’assister au Cou- grés, droit aux documents du Congrés, droit au ban- (N.B. - Il n’est pas nécessaire que l’observateur soit Cette formule d’inscription, accompagnéedevos frais | doit nous étre retournée au plus tard — le 15 AVRIL 1976 (avec nom (s) du-des délégués) 4 3170 Willow, Vancouver, ‘C.B. P.S. - Au cours du Congrés, ti y aura une exposition de livres, de disques et longs métrages et également la présence d’un artiste québécois. Les détails ense- ront donnés dans les prochains numéros du ‘‘Soleil’’. - ADRESSERs.ca-sasass Rab ete cbs Date & heure (si possible) d’arrivée a Victoria” Faut-il vous (leur) réserver une chambre*i_ i SE Agri aux Accepteriez- Vos (accepteraient- ils) de loger dans une | maison privée’ so a, Soa aia ‘4 oe Seca bidhraia sketch Berks Rises Se! 6 he ah ke WG Cate iaite ay. as is BAY,