16 Le Soleil de Colembie, vendredi 23 avril 1962 Le “ski fantastique” (suite) SPECIAL MISE AU POINT DATSUN - TOYOTA - HONDA - 4 Cyl. $29.95 ! ! {plus taxes) Y compris: bougies, points platinés et condensateur Pisteur- secouriste suite de la page 1 premier degré. Celui-ci s’ob- La technique des pentes raides Deminiave Mermoud dépastent guéreles35’et des poids du corps est porté sur tient avec trois semaines de | (si néc.). Réglage de l’alumage et d be passages a 40’sont extréme- !e baton planté, les skis sont cours dans une station d’hi- | carburateur. Vérification d aye : Sie ss 3 ae ‘ n du systéme 2 temps ment rares et horrifiants sOulevésparuneforteexten- ver, avecplustard des stages électrique et de refroidissement Voila! Tout au long de pour un néophyte. sion et a peine sont-ils faced de n en réanima- : Vhiver vous avez perfection- “Ces mémes passages a 60” a pente qu’ils doivent étre tion, stage d’artificier. Le BROADWAY JAN né votre technique sur toutes peuvent atre un paradis pour projetés contre la paroi, les second degré est la spéciali- PARTS & SERVICE LTD. les neiges. Vous avez con- fiance en votre matériel, vous-méme et vos capacités a aborder l’envers des aiguil- les. Durant cette période peut-étre vous étes-vous dé- ja aventuré depuis quelque genoux fléchis afin d’amortir l’atterrissage et d’effectuer une prise de carres instanta- née. Voila. En fait, ce mouvement vient plus ou moins automatiquement du fait de l'inclinaison. Ce qui le skieur moyen quand en poudreuse, et un enfer pour un excellent skieur quand en neige gelée. Ces précisions faites, abordons la question cruciale des pentes a forte inclinaison: le contréle de la 539 O.8eme Ave. 872-7151 La station de ski de Whis- |Renseignez-vous pour les autres modéles. tler fermera ses remontées mécaniques le 2 mai. Kader rentrera en France, il est presque certain que cet é- sommet de télésiége dans peur. Des pentes a 40-45% est trés important a se change continuera entre Les quelques pentes raides ou sont abordables par un plus rappeller est de conserver Ares et Whistler qui com- petits couloirs. Sicela était grand nombre de skieurs sonbusteetsonregardfacea mence a faire figure honora- votre premiére expérience qu’onnelepense, pourvuque la pente, méme et surtout ble, aprés les derniers cham- vous avez probablement res- ceux-cicontrélent la peur qui__lors de la prise de carres a pionnats mondiaux de ski. senti cette impression de nap quand, au déclen- |'atterrissage, et d’avoir les virages faciles dela pentede ment d'un virage, suit un genoux fléchis pour enchai- contact de vos skis avec la décollage des skis et une ner les virages. pente. Quel plaisir! Aussi accéiération importante. Ce Ce type de virages ne doit parlons de cette technique phénoméne nécessite par Pas étre confondu avec le trés spéciale qui permet, conséquent d’étre compensé Virage sauté qui consiste a -_ wa. sn eg adapter par des virages rapides et pore d’une position exces ions, d'aborder les pen des prises de carres effica- 4 une autre position d’arrét. he = on sig mas Jed: a - ces. . Nous en reparlerons plus hbase be eon ; : es couloirs les plus étroits. loin. Mon conseil pour l’avoir | Les offres dans une enveloppe Services de grues spécialisés dans les travaux en hauteur faut comprendre queleskide =}, technique de base est expérimenté est de choisir ee Q Fa pn eee 734-5535 Soirées et jours fériés: 732-9898 couloirs et de pentes trés inclinées est avant tout une question de rapport qualité de la neige inclinaison et de ne pas se faire d'illusions quant a cette derniére que des pentes de 40 dans une neige poudreuse ou non-tran- sformée afin de: a) réduire le probléme de la prise de carres, b) faire de la chute éventuelle, une glissade de simple: se mettre a travers de la pente, a l’arrét, le corps faisant face a celle-ci. Déra- per légérement et effectuer un planté de baton bien en avant vers les spatules, le 4150-82-017 seront recues a- vant midi le 6 mai 1982 par M. R.A. Gallant, Gérant des a- chats et matériaux, Canadien National, 20éme étage, 10004 - 104éme avenue, Edmonton, Alberta T5J 0K2, pour |’achat PACIFIC GMC (1979) Ltd. R.V. Centre l'on juge beaucoup plus forte regard fixé surle point précis quelques métres au plus, | et l'enlévement du Canadien . qu’en réalité. de la pente ot le virage va donc sans danger et se REA Econoline 1972 3526 Kingsway Burnaby A titre d’exemple, les pis- étre effectué. Lors du -concentrersurlapositiondu | Ford ‘% tonne, Série tes de skiles plus difficilesne déclenchement du virage, le corps, la peur de la pente. E14GHN49108, Unit N072222 Vente, F 4 77 ene ur: . rie ex RL41G7A257362, Unit 032 Contre le mal des transports | | M2 S:enioverd,surey c.b * Maison motorisée On estime que de deux a quatre millions de Canadiens, agés de 19 ans et plus, souf- frent de malaises im- portants associés aux mouvements. Le mal des trans- ports n’est certaine- ment pas un probleme nouveau. Parmi ceux qui ont souffert de ces malaises au cours de l'histoire, on peut ci- ter Lawrence d’Ara- bie (qui dit-on était malade sur son cha- meau) et Lord Nelson (qui souffrait du mal de mer d’une facon ai- gué). En fait, le- mal de mer de Nelson était tellement connu que son monument érigé a la cathédrale St-Paul comprend un lion ma- présente moins d’ef- fets secondaires tels que la _ somnolence. L'effet secondaire qui se produit le plus souvent est un dessé- chement de la bouche. C’est en 1881 que l'on trouva pour la premieére fois |’expres- sion mal de mer. Pour- tant ce genre de malai- se fit beaucoup parler de lui au cours de la Seconde Guerre mon- diale, a cause surtout des travaux réalisés par deux Canadiens, Sir Frederick Banting et H.C. Best, qui avaient découvert plus tot l’insuline pour le traitement du diabete. En fait, Banting devait connaitre une mort tragique en 1941 lors- que !’avion a bord du- lade de l’estomac. Un grand nombre de ceux qui sont at teints de ce malaise prennent leur mail en patience et ne_ font rien pour y “remédier. D’autres tout simple- qui pourrait feur cau- ser le mal des trans- ter chez eux. Ces derniers restreignent ainsi leurs activités et ménent une vie plutdt casaniére. Moins de. la moitié des personnes atteintes prennent des médicaments. Chez de nombreux. sujets, les médicaments peuvent avoir des effets sé- datifs et causer ‘une certaine somnolence. Ik existe. maintenant un nouveau produit de prévention plutét inha- bituel qui s’applique derriére l’oreille et gra- ce auquel des millions de personnes souffri- ront moins de malaises et pourront se déplacer: plus. librement. Le Transderm est mainte- nant en vente dans la . du pays. Ce. produit s‘avérerait 50 pour ment : évitent tout ce- ports et préférent res- plupart des pharmacies _ quel il menait une étu- de sur le mal des transports s’écrasa lors d’un atterrissage d‘ur- groupe ae fibres ner- veuses qui constituent l’appareil vestibulaire de l'orelle’ interne. Normalement, ce sys- téme permet de con- server |'équilibre. Ce- pendant, chez certai- nes personnes, le dé- placement augmente l’activité des fibres, et ceci provoque un étour- dissement, des nau- sées et des vomis- sements. A l'heure actuelle, on ne connait pas de médicament qui puisse arréter les symptOmes du mal des transports dés le début. Certains médicaments essaient, avec plus ou moins de succés, d’empécher les malaises du mouve- ment dés la découverte Les termes de vente seront “tel quel”. Les soumissionnaires retenus devront effectuer le plein réglement de la transac- tion immédiatement dés qu'il aura été avisé que sa soumis- sion a été acceptée. Le matériel doit étre enlevé dix (10) jours aprés la conclusion de la vente. Les soumissionnaires devront identifier clairement chaque matériel pour lequel ils soumet- tent PAS DE LOI EN GROS. Des enveloppes séparées NE sont pas obli ires. Pour rendez-vous pour l’inspec- tion, contactez L.V. Clubb ou Jake Paulson, Téléphone: 585-0737, Surrey, entre 8h00 et 15h00 z Des dépéts de soumission ne sont pas demandés. La plus basse ou toute soumission ne sera pas forcément acceptée. Le nom, I’adresse Postale, téléphone du soumissionnaire doivent étre clairement impri- més sur chaque offre soumise. R.A. Gallant Directeur Achats et Equipe-' des symptémes mais il ments. semble que le Trans- \ derm serait trés ef- ficace, : : gence. Pour les millions de personnes qui souf- frent du mal des trans- ports, cette maladie est caractérisée par des symptémes* qui com- prennent des malaises (une vague sensation . d’inconfort), une pa- leur du visage, des sueurs froides, des nausées et des vomis- sements. _ D‘autres signes et symptémes peuvent aussi se mianifester bien que la victime. n’en soit pas conscien- te. Ainsi, la pression ~ artérielle peut monter et descendre. Le pouls et le taux respiratoire peuvent changer et le taux de suppression du glucose dans le sang risque de fluctuer. L’intensité peut aller d'une sensation béni- gne a une deébilité compléte. Le mal des trans- ports peut étre causé par les. bateaux, les avions, les automo- biles, les trains, les manéges et presque tout ce qui se dépla- ce. La source de ce ma- laise réside dans un SRD 0 D> () 0 - 0 Ottawa ly va de notre monde! SD () SD SD 0) SD ()
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0 (< na vent 6tre obtenus au) du Albert, organisée pour 10h00 le 2 juin 1962. Pour de amples s’adres- ser au en composant le (306}663- 5322 oud Monsieur H. Boyce au [204]949-3115. Canada