Scop i de Vancouver «sur Ja bande, fi _ k-14 Kelowna-2 1 iniant: 50 Pace Cente sg Dawson Cree Programme de Ia télévision francaise de Radio-Canada astyiats oO k-33 Terrace- 1 1 La famille & I'école, vues par des enfants «Cette réalité de l'enfance, dont l'interrogatoire des grandes personnes dérange brutalement la féerie» (Cocteau). Dans le cadre: de l’Année in- ternationale de l'enfant, l’atta- chante série télévisée l’Enfance a vivre de la chaine francaise de Radio-Canada, mettra a l'af- fiche deux émissions faisant ap- pel a la participation active de jeunes enfants, anonymes et pas vedettes pour deux sous. Ces émissions, qui forment un tout homogéne, seront visibles les mardis 29 mai et 5 juin a 22 heures sous les titres respec- tifs de: Scénes de la vie fami- liale, telles que vues par des enfants et Scénes de la vie sco- laire, telles que vues par des enfants. Le réalisateur de ce diptyque est nul autre que celui qui a réalisé la célébre série Duples- sis, Mark Blandford, qui s’est passionné pour les émissions dont il est ici question: «En les réalisant, nous confie Blandford, j'ai d’abord tenté de répondre a la question suivante: com- ment les enfants pergoivent-ils le monde adulte? Pour ce faire, je me suis impliqué. J'ai pensé a mon fils, éléve de |'école op- tionnelle Querbes. Je suis. allé trouver son professeur, Lucille Richard, qui a été l'intermédiai- re entre Radio-Canada et |’éco- le, entre les professeurs et les En premiére partie des Beaux on éléves. Cette derniére ma re- commandé Monique Rioux, ani- matrice d'expression dramati- que, auteur d’un ouvrage intitu- lé /'Enfant et l'expression dra- matiqgue et membre-fondatrice du théatre pour enfants, La Mar- maille. Elle est devenue |ani- matrice des émissions et nous avons tous trois concu alors des ateliers d'expression dra- matique s'inspirant du psycho- drame, mais sans but thérapeu- tique. Nous avons convenu d’ac- corder toute la liberté d’expres- sion possible aux enfants. Les résultats obtenus revétent un passant par Paris. Il y a quelque Wuretn Zé 4 a a aspect qu'on ne peut Certaine- ment pas qualifier de scientifi- que mais qui respectent la frai- cheur et la spontanéité des en- fants...» Au cours de la premiére é- mission, on verra trois scéna- rios improvisés au fur et a me- sure par des enfants. Le pre- mier s'intitule Je Dessin déchi- ré et met en action des enfants de six ou sept ans, avec la par- ticipation de comédiens-anima- teurs de La Marmaille qui leur servent de personnes-relais: Daniel Meilleur et France Mer- cille. Comme ces enfants sont En grande vedette: Gilles Vigneault Dimanches, les téléspectateurs de Radio-Canada pourront voir, le 27 mai a 19 h 30, un portrait- récital intitulé Super Star et mettant en. vedette le plus grand, le plus aimé et le plus remarquable de nos poétes-écri- vains-compositeurs et interpre- tes: Gilles Vigneault. Quand on dit Gilles Vigneault, on évoque aussitét un flot de paroles et de musique a saveur typiquement québécoise sur un fond de paysage merveilleux ot la terre, -la montagne et la mer habités par les gens de chez nous. ont toujours été la muse, linspiratrice de Gilles Vi- gneault. Depuis ses débuts modestes a Québec dans les années 60, il en’a fait du chemin, le grand Gilles. 1] pourrait dire aujour- d'hui avec Félix Leclerc qu'il ad- mire toujours: «Moi, mes sou- liers ont beaucoup voyagé». A . force de travail, de patience et d'acharnement, Gilles Vigneault a conquis peu a peu les auditoi- res de Québec et de la provin- ce. Puis il a osé se présenter en France pour affronter le tout- Paris et sa critique féroce. Sa poésie jaillie du roc et de la terre, sa prose solide, ses chan- sons si personnelles, ses musi- ques enlevantes, ses monolo- gues inimitables ont eu raison des auditoires les plus rébarba- tifs: de Québec a Montréal en ; dix ans, les Parisiens ne con- naissaient de chanteur populai- re québécois que Félix Leclerc et encore pas tous. Aujourd’hui, ils pourraient, sans risque d’er- reur, en nommer cing ou Six. Mais on peut étre assuré que le premier nom qui leur viendra aux lévres sera celui de Vi- gneault. C’est un hommage bien mérite. Avec Jacques Boulanger,» Gil- les Vigneault se livrera a une de ces conversations mi-sérieu- se, mi-badine dont il a le secret. Jacques lui demandera de faire pour les téléspectateurs de Ra- dio-Canada une sorte de revue rétrospective en chansons et en paroles de sa belle carriére. Comme Gilles ne se prend ja- mais au sérieux, on peut s’at- tendre a un joyeux monologue. Pour ouvrir |’émission, Gilles Vigneault présente un pot-pour- ri de ses premiéres chansons, celles qu'on aime encore et qu'on lui redemande toujours. Jacques Boulanger s intéressera ensuite a la formation culturelle du poéte Gilles Vigneault. Le poéte nous dira sans doute ses lectures, ‘ses auteurs préférés, ses prédilections d’adolescent au collége et de jeune homme lancé ensuite dans la vie. Gilles Vigneault parlera aussi a Jac- ques Boulanger de: son expé- rience d’homme de spectacles, . de sa poésie, de’ sa philosophie .., Hic ts Ss reg . ‘ Bz EF DB SHIM 2 ee) % ied? Be. de la vie et de ses contes. Aprés avoir chanté J'ai planté un chéne, Gilles Vigneault se re- trouvera au milieu d'amis trés chers réunis au studio a son insu. Ce sera l'occasion d'une troisieme interview impromptu ou |'ami se livrera @ coeur ou- vert. : Pour clore l'émission, Jacques Boulanger chante J'ai pour toi un Jac et il invite Gilles @ parler de sa derniére -création, /es Quatre Saisons de Piquot dont le disque vient d’étre mis sur le marche. Gilles Vigneault est accompa- gné d'un quintette de musiciens dirigés par Robert Bibeau. Pour les Quatre Saisons de Piquot, une chorale de quarante voix accompagne |'auteur. Direction technique: Gilles Amyot. Dé- cors: Claude Jasmin. Assistant a la production: Claude Coté. Eclairage: Roch Labelle. C'est une réalisation d’Auréle Lacos- te, assisté de Giséle Légaré. Bet st PTO. Fernand Coté wy ‘ad * Ce | 4 . 2 ? Mirae AMAA is trés jeunes, au lieu de jouer eux-mémes les personnages du pére et de la mére, ils soufflent les répliques au fur et & mesu- re de leur inspiration aux deux comédiens devenus pour un temps des sortes de marionnet- tes des enfants... Le second scénario a pour titre Je Jeune Délinquant et il est improvisé par des enfants de 10 ou 11 ans, suffisamment mars pour se - passer de l'apport de person- nes-relais (les deux comé- diens). Quant au troisiéme, /’Ar- gent volé, il est improvisé a nouveau par des jeunes de six ou sept ans et, comme pour le premier, on a fait appel aux personnes-relais. La deuxiéme émission _pré- sente un extrait de la piéce du répertoire de La Marmaille qui a pour titre On n'est pas des enfants d'école de Gilles Gau- thier. Cet extrait est joué par les comédiens qu'on aura vus dans la premiére émission: Da- niel Meilleur (le professeur) et France Mercille (France, une 6é- léve), cette fois en costumes, dans des décors, etc., devant des jeunes éléves de |'école optionnelle Querbes et de |'éco- le Lajoie. En un mot, cette piéce est un reflet de |'école tradi- tionnelle et de son esprit, mais concue pour capter |'intérét des enfants et soulever les com- mentaires et les réflexions d'un jeune auditoire intéressé, com- me on pourra le constater au cours de |'émission. «l(Is) veulent que j{e) parle, ils m(e) laissent jamais parler I(ls) veulent qu(e) j'apprenne, i(ls) m{e) laissent jamais m{e) tromper I(Is) veulent qu(e) j'écoute, i{ls) veulent pas m’écouter (Is) veulent que j(e) fasse des affaires compliquées Comment .ca s{e) fait qu'i{is) ont l’air d’étre si pressés A l'école, a |l'école A l'école, a !'école.» (Extrait de la Complainte de France). Jacques Dupire Important ! La Course autour du monde Cette année encore les jeunes pourront participer a la. Course autour du monde. Deux candidats seront choisis pour représenter le Canada parmi les cing participants canadiens qui se rendront a Paris. Si vous étes cinéaste amateur, si vous avez de Vimagination, le gofit de l’aventure et si vous étes libre entre septembre 1979 et mars 1980, vous pouvez nous écrire pour obtenir des formules d’inscription. Le candidat intéressé doit répondre a certains critéres et &tre en mesure d’envoyer un dossier complet qui exigera entre autres un extrait de film de trois minutes, l’enregistrement d’une interview et un commentaire de film dactylographié. Si vous avez entre 18 et 30 ans au 17 septembre, n’hésitez pas a nous écrire. La date limite d’inscription est fixée au ler juin 1979. La Course autour du monde ABFA Socitté Radio-Canada Société K¢