M@ Les examens de littératie au Canada démontrent que les éléves du niveau secondaire forment la masse la plus importante de personnes alphabétes (qui savent lire et écrire) dans la population canadienne et que ce taux est plus élevé qu’il n’a jamais été. De plus, les Britanno-colombiennes et Britanno-colombiens sont les plus grands consommateurs de livres au Canada. H@ Les éléves qui apprennent plus d’une langue démontrent de meilleures performances académiques générales et développent de meilleures aptitudes face a l’apprentissage de nouveau matériel. Le CSF introduit graduellement dans ses écoles Penseignement d’une troisiéme langue. A l’école Céte du Soleil de Powell River on enseigne méme léducation physique en Espagnol. Ecole Céte du Soleil Le Centre provincial de formation et de ressources pédagogiques et culturelles Le Centre provincial de formation et de ressources pédagogiques et culturelles (CPFRPC) était auparavant abrité par l'Université Simon Fraser et portait initialement le nom de «Centre provincial de ressources francaises». Le min- istére de l’Education a confié la gestion du Centre et de ses 30 000 documents au Conseil scolaire francophone qui a procédé a son réamé- nagement dés |’été 1997. Le Centre offre de la formation péda- gogique, des services éducatifs et des ressources en frangais afin d’appuyer le personnel enseignant. Le Centre accueille également les parents et la communauté intéressés aux ressources pédagogiques et culturelles. Les docu- ments offerts correspondent aux programmes d’enseignement et sont gérés par systéme de prét gratuit. Des ateliers de formation en «Applications pédagogiques» de l’ordinateur (APO) pour toutes les matiéres scolaires sont offerts aux péda- gogues du CSF. Les services offerts par les conseilléres et conseillers pédagogiques Les conseilléres et les conseillers péda- gogiques aux niveaux primaire et secondaire passent plus de 60 pour cent de leur temps dans les écoles 4 appuyer le personnel enseignant dans Pexercice de leurs fonctions. Celles-ci et ceux-ci s'assurent de leur fournir des ressources pédagogiques adéquates et de les informer sur les derniers développements quant aux approches et techniques d’enseignement. La personne respon- sable des services spécialisés est basée 4 Victoria et coordonne la prestation de l’ensemble des services : orthophonie, service social, psycholo- gie, douance, francisation, etc. Des €quipes flottantes d’experts dans les domaines mention- nés parcourent la province afin de desservir les éléves a besoins spéciaux. Des centres d’évalua- tion diagnostique localisés dans les différentes régions permettent également de tenir des évalu- ations completes des éléves concernés. Le recueil «D’écho en écho» est produit pour le personnel enseignant du niveau se- condaire et «Le Babillard» est destiné au niveau élémentaire. Les conseilléres et conseillers pédagogiques participent aux rencontres publiques et aux ren- contres des comités de parents dans le but de connaitre les attentes quant a |’éducation des enfants, de répondre aux nombreuses questions et d’adapter leurs interventions en salle de classe. LE CENTRE est ouvert le mercredi en soirée ainsi que le samedi pour mieux accommoder sa clientéle. La salle de formation adjacente au Centre de ressources est disponible pour la tenue de rencontres et est équipée pour la forma- tion technologique ou par vidéocon- férence. Une deuxiéme salle de rencontre peut étre utilisée par la communauté sur réservation. ADRESSE DU CENTRE 320 - 10991 Shellbridge Way Richmond (C.-B.) V6X 3C6 ‘Tél. sans frais: 1-888-715-2200 Tél.: 604-214-9870 Les bureaux regionaux du CSE Afin de mieux desservir les régions, le CSF a prévu la mise en place de bureaux régionaux dans son plan d’immobilisation. Un bureau régional est aménagé a Victoria depuis le mois de février 1998 pour la région Sud de I’ile de Vancouver. Le 21 mai 1998, le CSF émettait un com- muniqué de presse conjointement avec la commission scolaire de Mission, pour annoncer Pouverture d’une nouvelle école régionale francophone 4 Mission dans laquelle sera amé- nagé le deuxiéme bureau régional dés septembre 1998. Ces bureaux, tout en permettant la présence du CSF et l’offre de services directs, servent de centre d’évaluation diagnostique pour les éléves qui ont des besoins spéciaux.