La littérature était pour elle une supréme tentative pour retrou- ver une espéce de paradis perdu. Elle était pour elle une ma- niére d’étre avec intensité, dans la vérité, une religion, une ré- demption. C’est pourquoi elle lui sacrifiait tout. Le salut par I’é- criture, par la beauté. Cette passion de |’écriture peut paraitre de l’égoisme et de l’ingratitude a ceux qui l’entourent, mais on peut aussi la voir comme une consécration a la beauté. Peut- étre le plus grand service qu’on peut rendre a I’humanité est de lui révéler la beauté du monde. Tant de profiteurs et de corrup- teurs tentent de maintenir l'homme dans la vulgarité et la lai- deur, dans la méchanceté et la violence. Gabrielle Roy se rap- pelle qu'il a une ame, et c’est a elle qu’elle veut donner une voix, c’est elle qu’elle écoute, pendant que la civilisation se dis- trait dans le bruit et le dévergondage. 15 novembre 2004. Journal La Presse québécoise. Envoi d’lsméne Toussaint. Un long dimanche de fiangailles, 2004 Réalisé par Jean-Pierre Jeunet, avec Audrey Tautou, Gaspard Ulliel, Albert Dupontel. Résume : En 1919, Mathilde a 19 ans. Deux ans plus tét, son fiancé Ma- nech est parti sur le front de la Somme. Comme des millions d'autres, il est "mort au champ d'honneur". C'est écrit noir sur blanc sur l'avis officiel. Pourtant, Mathilde refuse d'admettre cette évidence. Si Manech était mort, elle le saurait ! Elle se raccroche a son intuition comme au dernier fil tenu qui la relierait encore a son amant. Un ancien sergent a beau lui raconter que Manech est mort sur le no man’s land d'une tran- chée nommée Bingo Crépuscule, en compagnie de quatre au- tres condamnés a mort pour mutilation volontaire ; rien n'y fait. Mathilde refuse de lacher le fil. Elle s'y cramponne avec la foi du charbonnier et se lance dans une véritable contre-enquéte. De faux espoirs en incertitudes, elle va déméler peu a peu la vérité sur le sort de Manech et de ses quatre camarades. 28