le monde étudiant L’homme préhistorique Par Mmes A.C. Collins et C. Richardson : [L’Ecole bilingue], Vancouver et Janet Bryne, . Les squelettes de l’homme de (5) : ont été trouvés dans des cavernes en (6) _ En 1868, en France, 6 squelettes de l'homme de (4) ont été trouvés. Leurs (5) Son cerveau était légérement plus : identi grand que celui de homme de (7) sont pce ha i, en ae Ils ont probablement vécu il y a environ (8) aux nétres. L’homme de Cro-Magnon a continué 4 vivre et c’est Atannkes de cet homme que nous descendons. Pékin — 3860 000 — Java — Java — 1891 — Chine — Cro-Magnon — 250 a 35 mille — pensant — Néanderthal —_ 500 000 — fémur cranes et squelettes b) D’autres indications laissent supposer comment ils ont vécu. i) Les cendres laissent supposer ' J qu’ils (1) we es os d’animaux laissent supposer qu'ils (2) iii) Les os pendus laissent supposer qu'ils (3) iv) Les cranes humains brisés laissent supposer qu’ils (4) v) Les roches taillées laissent supposer quiils (5) mangeaient de la viande — faisaient et utilisaient les outils — faisaient et utilisaient le feu — mangeaient la moelle des os — mangeaient le cerveau d'autres de la méme espéce. Perrerererrerren ay) Homme de Cro-Magnon les 2 semblables Cherche les 2 bouées identiques. ca i cle aaa Coquitlam. ) | Homo Sapiens | Homo Erectus | a) Il y a deux types principaux d’Homo Erectus trouvés en Asie. Les restes de deux types d’'Homo Sapiens ou homme ” ; Leur nom vient de l’endroit ov ils ont été trouvés. L’homme de ont été découverts. (1) a été découvert en (2) 1856, les fossiles de l'homme de (2) par un docteur hollandais. ont été trouvés en Allemagne. Ce type d’Homo Sapiens a vécu La forme et la grosseur du (3) ‘ de (3) . a nous prouvent qu'il se tenait debout. Ils ont vécu il y a environ Ils ont ensuite disparu et n'ont pas laissé de descen- (4) années. dants. (4) Cro-Magnon (5) crane et squelettes _ RAN A Le Soleil de Colombie, vendredi 25 mars 1983 — 5 Appel aux enseignants A partir de cette semaine, cette page est éditée par un groupe de professeurs bénévoles des commis- sions scolaires de la région de Vancouver dans le but de faciliter l’enseignement des matiéres scolaires en francais. Nous espérons que vous et vos éléves y trouverez des articles 4 leur niveau de compréhension. Nous vous invitons & nous soumettre bénévo- lement des copies de textes que vous avez rédigés comme source d'information pour vos éléves (en Sciences, sciences humaines, etc. . .). Adressez — au plus tét! — vos textes au Comité A-s Gaby Lile L’Ecole Bilingue 1166 W. 14th Avenue Vancouver, B.C. V6H 1P6 [tél. 738-3191] Tout texte publié portera les coordonnées de lauteur. Pour plus d'information, contactez nous a |’Ecole Bilingue. : Les r€ponses Homo erectus a) (1) Java (2) 1891 (8) femur (4) 500 000 (5) Pékin (6) Chine (7) Java (8) 360 000 b) (1) faisaient et utilisaient le feu (2) mangeaient de la viande (3) mangeaient la moelle des os (4) mangeaient le cerveau d’autres de la méme espéce (5) faisaient et utilisaient les outils Homo sapiens ; $ (1) pensant (2) Néanderthal (8) 250 a 35 mille Peed F Ennchissons notre vocabulaire Synonymes Synonyme: mot qui a la méme signification qu’un autre mot. Perpétuel, adj. — Qui dure toujours. — Conti- nuel, définitif, éternel, immortel, impérissable, inalté- rable, indélébile, indestructible, indissoluble, ineffa- cable, infini, permanent, sempiternel. Persévérance, n.f. — Suite dans ce qu’on fait. — Acharnement, assiduité, constance, entétement (au s. fig.), insistance, obstination, opiniatreté, persistance, ténacité (au s. fig.), zéle. ? Acide, adj. — Se dit des choses dont le goat produit sur la langue la sensation d’une piqdre. — Acidulé, acre, aigre, aigrelet, ginguet, (fam.), mordant, piquant, sur, tourné, verdelet, vert (au s. fig.). : Acolyte, n.m. — Celui qui aide (est pris souvent au sens péjoratif). — Compére, complice. Apprécter, verb. a.t. — Savoir se rendre compte de la valeur d’une chose. — Déguster, se délecter, goiter, jouir, se régaler, savourer, sentir. Approfondir, verb. a. t. — Aller au fond des choses. — Analyser, creuser (au s. fig.) , fouiller, marir (au s. fig.), pénétrer, scruter, sonder. The Grenier ek sr : y ee } ij = mam eo ai)