6 - Le Soleil de Colombie, vendredi 13 janvier 1989 RUBRIQUE D’HISTOIRE CP Rail AVIS PUBLIC CP Rail est heureuse d’annoncer qu’elle a conclu une entente avec certains clients du secteur céréalier relativement a leur participation a un programme de taux réduits, conformément al’alinéa 45 (1) (a) de la Loi sur le transport du grain de |’Ouest (LTGO), pour la campagne agricole 1989-1990. Aux termes de l'alinéa 45 (1) (c) de la LTGO, CP Rail doit donner avis public de cette entente avec ses clients. Les données générales sur les réductions par rapport aux taux établis en vertu de |’article 43 de la Loi sur le transport du grain de|’Ouest et les conditions qui s’y rapportent sont présentées ci-aprés : — Liste des expéditeurs qui ont donné avis a |’Office national des transports du Canada de|’entente intervenue conformé- ee. al’alinéa 45 (1) (b) de la Loi sur le transport du grain de l'Ouest : e Alberta Dehydrating Company Ltd. e Alberta Terminals Ltd. e Alfalfa Mills Ltd. e Alberta Wheat Pool e Canadian Malting Co. Limited e Canbra Foods Ltd. e Gargill Limited ¢ Continental Grain Company (Canada) Limited ¢ CSP Foods Ltd. e Elders Grain Company Ltd. e Louis Dreyfus Canada Ltd. ¢ Manitoba Pool Elevators e N.M. Paterson & Sons Limited e Northern Sales Co. Ltd. ¢ Palliser Grain Co. Ltd. e Parrish & Heimbecker, Limited e Pioneer Grain Company Limited e Saskatchewan Wheat Pool ‘ Tirol International Marketing e United Grain Growers Limited ¢ Weyburn Inland Terminal Ltd. e XCAN Grain Ltd. — Niveau des réductions de taux : — 1,00 $ par tonne sur le tonnage supplémentaire excédant 25 000 tonnes, jusqu’a 30 000 tonnes, expédié au départ de chaque point d’origine. — 1,25 $ par tonne sur le tonnage supplémentaire excedant 30000 tonnes, expédié au départ de chaque point d’origine. - Conditions générales : — S’applique uniquement aux marchandises définies dans la LTGO, acheminées dans des wagons-trémies couverts. — Laréduction accumulée sera remise au Client ala fin de la campagne agricole 1989-1990. — S’applique uniquement au départ de points du réseau de CP Rail ou le poids brut maximal admissible est d’au moins 263 000 Ib et ou CP Rail effectue des mouvements sur ligne unique ou sur ligne conjointe aux termes de la LTGO. — Prise d’effet : — Le 1 aodt 1989; valide jusqu’au 31 juillet 1990 — Origines : — Audépart des installations des clients participants situeées sur le réseau de CP Rail a des points d’origine désignés comme tels dans le tarif établi aux termes de la LTGO. - Destinations : — Adestination de Thunder Bay, Ontario; aussi a destination des ports de Colombie-Britannique (C.-B.) définis dans la LTGO etdesservis par CP Rail ou des autres ports deC.-B., dans les limites prévues dans le tarif. — Référence tarifaire : — CN/CP - tarif 4310 — Droit d’appel : Toute personne fondée a croire qu’elle sera lésée par une réduction de taux proposée aux présentes en vertu de |’article 45 peut, dans les trente jours suivant le présent avis public, demander al’Office national des transports du Canada |’autori- sation d’en appeler de la réduction de taux proposée. Les demandes d’autorisation d’en appeler doivent étre envoyées a l’adresse suivante : Mme Suzanne Clement Secrétaire Office national des transports du Canada Ottawa (Ontario) K1A ONS | Une copie du document doit étre envoyée al’adresse suivante : M. W.F. Smith Conseiller juridique régional Canadien Pacifique Limitée Service du contentieux B.P. 7000 Winnipeg (Manitoba) R3C 4E9 partenaires cerealiers. La librairie du Soleil Au 980 rue Main. Saguenay Ancienneté, continuité et stabilité orthographique sont les principales caractéristiques du nom Saguenay qui, sans tenir compte des composés, désigne quatorzes entités géo- graphiques du Québec, dont une région, une riviére et un fjord. Le Saguenay était autrefois le corridor d’un réseau commer- cial s’étendant au-dela du sommet des terres jusqu’au lac Mistassini et au-dela de la Baie James. Tadoussac, au con- fluant du Saguenay et du St-Laurent, était le lieu de réunion des nations algonqui- nes du Bouclier et des nations iroquoises de la vallée du St-Laurent; Pierre Chauvin. y fonde le premier comptoir commercial du Canada en 1600. Jacques Cartier parcourt |’em- bouchure de la riviére en 1535, lors deson deuxiéme voyage, et recueille la légende d’un riche «royaume du Saguenay» situé a la ligne de partage des eaux de la riviére. L’intérét de Cartier pour ces informations est d’autant plus grand que |’espoir de découvrir des richesses minérales est l'une des raisons de |’aide apportée par Francois ter a |’expédition. Le «Royaume du Saguenay», note I’historien Victor Trem- blay, est cette vaste région qui s’étend de la rive gauche du fleuve St-Laurent entre la circonscription de Charlevoix et Sept-lles jusque vers le milieu de l’Abitibi et, d’autre part, depuis lalimite sud dela réserve faunique des Laurentides jus- qu’au confins du Nouveau- Québec. Du temps de Cartier, ce territoire était beaucoup plus étendu, comprenant aussi la région du Haut-Saint-Maurice, de |’Abitibi en entier et du Témiscamingue. Les Autochtones ont révélé a Cartier qu’en ce lieu «sont /es gens vétus et habillés de drap», comme les européens. Concer- nant ce mythe que Cartier a trouvé trés répandu chez les Hurons-lroquois, |’historien ca- nadien W.F. Ganong a émis \'hypothese que la mention de blancs, vétus de laine, peut faire référence €@ une ancienne tradition relative a la présence des Normands ou Vikings a la Baie d’Hudson. Les Européens_ adoptérent rapidement cette dénomina- tion, Royaume du Saguenay, avec une étendue cependant plus réduite, dont les limites traditionnelles ont été fixées par ordre du roi de France en 1732. que le missionnaire jésuite Jacques Dequen remonte jus- qu’a la ville actuelle de Chicoutimi en 1647. La riviére demeure une route pour la traite des fourrures et parlasuite pourle commerce du € 4 yor® SI th XX] Rividre-ahhe é ' ~ La Malbaian, # Ce territoire, fameux pour ses richesses, fut également connu sous les noms de Domaine du Roy et de Traite de Tadoussac de 1674 a 1842. Saguenay est aussi le nom d'une riviére importante du Québec. Aprés avoir devisé longuement sur le territoire du Saguenay, Cartier signale un peu plus loin dans sa Relation de 1535-1536 que le cours d’eau qui y conduit porte le méme nom «/a_riviére et chemin du royaume et terre du Saguenay». Nul n’effectue de voyage en amont de la riviére jusqu’a ce bois jusqu’au XIXéme siécle. La colonisation agricole débute en 1838 avec la fondation de la Baie. En 1842, la construction d’une scierie a Chicoutimi marque le début de |’industrialisation de cette région. Sources, extraits et documen- tation historique: Le Toponyme - L’Encyclopédie du Canada - Le monde de Jacques Cartier (V'aventure au XVle siécle). Documents recueillis par Patrick Bouchard de Montmo- rency. z de E Travaux publics Public Works Canada Canada :Rénovations du APPEL D’OFFRE LES SOUMISSIONS CACHETEES, visant les entreprises ou services énumérés ci-aprés, adressées le Gestionnaire régional, Politique et administration des marchés de la Région du pacifique, Travaux publics Canada, 601, 1166 rue Alberni, Vancouver (Colombie-Britannique) V6E 3W5 seront recues jusqu ‘a l'heure et la date limite déterminée. On peut se procurer les documents de soumission parl’entremise du bureau de distribution des plans, a |'adresse ci-dessus sur versement du dépot exigible. PROJET Projet No 70C-88-0062: Péches et Océans, Bassin de bateaux, systéme électrique, Paramount Harbour [Steveston], Richmond, C.B. Date limite: le 27 janvier 1989 4 11h00 (11 a.m. PDST) Dépét: 50,00$ Les documents de soumission peuvent étre consultés al‘Ass. de la Construction d’Amalgamated de la C.B., Vanc; et |’Ass. des Constructeurs de la Route de la C.B., Richmond. INSTRUCTIONS Le dépét afférent aux plans et devis doit étre établi a l’ordre du Receveur général du Canada. Il sera remboursé sur retour des documents en bon état dans le mois qui suivra le jour de | ‘ouverture des soumissions. \ Le Ministére ne s’engage a accepter ni la plus basse ni aucune des soumissions.