Le Moustique Edition No 10 Aoi 1998 Monologue. Quand on dit d'une personne : « c'est un Botticelli ! », on imagine tout aussi tét une femme rayonnante, au teint agréable et d'un beau blond vénitien. Un Renoir ; elle est blonde encore, grassouillette mais combien appétissante et elle ne peut avoir que la peau douce. Si c'est un Raphaél, brunette, elle a énormément a vous offrir ! Da Vinci, elle est toute la magie du monde ! Il y a quelques jours, j'ai croisé une femme un peu anguleuse, au visage asymeétrique et au regard divergent et je n'ai pu me retenir de penser : - « quel beau Picasso ! ». Commentaire qui pourrait passer pour peu galant ! Or, il est de notoriété publique que Picasso est un des plus grands peintres de notre époque et que ses femmes cubiques sont parmi ses chefs-d'euvre. Que penser, alors de l'art moderne ? Que faut-il voir dans le fauvisme, le pointillisme, le non figuratif ? Que faut-il entendre du dodécaphonique, du rap, du rock ? Enfin que faut-il comprendre de la poésie contemporaine souvent plutét cacophonique ? La danse, d'abord pudique, puis pressante, s'est transformee en gesticulations individuelles et désordonnées ou en dandinement d'ours Stylisé. Mais, au fait, ai-je le droit de parler d'art ? Moi qui, issu d'un pays de dentelliéres, répare les trous dans les chaussettes avec une agrafeuse ? J'ai bien fait de la peinture moi-méme, mais ne suis jamais parvenu a obtenir de ma femme d'accrocher mes tableaux dans la maison, ailleurs que dans la salle de bain. Pourtant, il est essentiel de comprendre, car l'art est une part importante de la culture ; la plus importante diront certains. Pour ma part, je penserais que l'art est l'essence d'une communauté, comme l'dme est la quintessence de l'homme qui exhale une aura, la société sculpte une culture. [art apparait quand la puissance de l'aura améne la culture a se transcender ; autrement dit, quand le génie d'un seul permet d l'ensemble de vibrer. Ce qui s'énonce ici semble assez étre une généralisation. Et je suis certain que c'est ainsi qu'il faut lentendre. Ce merveilleux qu'un étre peut exprimer, il le fera valoir dans n'importe quel domaine. Ainsi, j'affirme que l'excellence contenue dans un tableau de Rembrandt ne se distingue pas de la surprenante simplicité des formules de Maxwell en électromagnétisme ou du tableau des éléments chimiques de Mendeleiey. C'est un art de représenter en une formule sobre mais complete, élégante mais exacte, l'incroyable complexité de ce qui nous entoure. C'est le métier de l'artiste ; le scientifique y parvient souvent ; l'artisan, parfois, crée des merveilles qui passent souvent inapergues. Et l'amour s'y essaye aussi quand il poursuit l'absolu dans le total abandon de soi. C'est cela, je pense, que le non figuratif tente d'exprimer. La science traite des choses et peut rejoindre l'essence ; l'art est dans l'essence et non dans la chose. C'est aussi les impressions des expressionnistes que les impressionnistes ont tenté d'exprimer. Et, c'est sans doute, pourquoi Magritte peignait des pipes qui n'en étaient pas. Alors, suffit-il de fréquenter les beaux-arts pour toucher a l'essentiel ? Ce serait trop simple. S‘il en était ainsi, je déménagerais mes toiles, de la salle de bain au salon, et j'exposerais mes chaussettes ravaudées au Musée Warhol du pop art a Pittsburg. Du fait, tout tient ad un schéma assez simple. Ily a trois stages dans l'évolution d'un individu (probablement les trois grades de la franc-maconnerie). Une prédisposition qui l'oriente dans la direction de son accomplissement. Une recherche qui, le plus souvent, l'améne a développer une certaine technicité. L'acceptation de l'une, puis la maitrise de | ‘autre, associées a ce que l'on pourrait appeler une implication passionnée, lui ouvre le chemin du dépassement. 6 La société, elle aussi, se découvre trois phases de développement. Elle plonge profondément ses racines dans les acquis du passé. La curiosité des uns, les expériences des autres, créent une succession de vagues qui tantot se limitent a des modes, tantét agissent a la maniére de véritables révolutions. ...@ Suivre... 0 So ~—— $9 80 te