Mesure gouvernementale, apres le report par le Sénat du projet de loi sur l'assurance-chémage... Les candidats — a ’indemnisation OTTAWA (APF): Tous les Canadiens, peu importe la région au _ pays, devront travailler un minimum de 14 semaines pour avoir droit aux prestations d’assurance-ché- mage. La ministre de |’Emploi et de l'Immigration, Barbara McDou- _ gall, a fait cette annonce en réaction au report par le Sénat, majoritairement libéral, du projet de loi C-21 modifiant la Loi sur l’assurance-chémage. Le projet de loi prévoit que dans les régions ou le taux de chémage est élevé, les presta- taires pourraient n’avoir qu’a travailler 10 semaines pour étre admissibles a des prestations. Ce systéme appelé la norme variable d’admissibilité existe | en fait depuis 1977. Chaque année au mois de décembre, le gouvernement adopte une loi prolongeant la période d’admis- sibilité variable, qui se situe entre 10 et 14 semaines selon le taux de chémage régional. Cette année, le gouvernement a mal accepté la décision du Sénat de ne pas adopter les yeux fermés le projet de loi modifiant la Loi sur l’assurance- chémage, avant de |’étudier plus a fond. Premiére consé- quence de cette autre guerre entre le gouvernement conser- vateur et le Sénat majoritaire- ment libéral: ce sont les prestataires des régions défavo- risées qui font les frais de la po de la ministre McDou- gall. Ainsi dans les Maritimes pour ne citer qu’un exemple, ot la saison de péche a_ été désastreuse au point d’entrainer la fermeture d’usines de transformation, les pécheurs devront se débrouiller - pour travailler 14 semaines avant d’avoir droit aux prestations. Le projet de loi C-21 prévoit que dans une région économi- que ot le taux de chémage dépasse 9 pour 100, les prestataires n’auront qu’a tra- vailler 10 semaines pour étre admissibles aux prestations d’assurance-ch6mage. Or dans lest du pays,. le taux de chémage dépasse dans presque toutes les régions le taux régional de 9 pour 100. En attendant que le comité sénatorial termine ses travaux a la fin du mois de janvier, les employeurs et les employés ne savent plus sur quel pied danser. Avec la nouvelle loi, le gouvernement se retire du régime d’assurance-chémage, et son financement est laissé entre les mains des employeurs et des employés. En 1990, les travailleurs devront payer 2,25$ par tranche de 100$ de rémunération assurable, et les employeurs 3,15$ par tranche de 100$. Puisque le nouveau -devront travailler plus. projet de loi est bloqué par les sénateurs, Emploi et Immigra-— “tion Canada a fixé le taux de la cotisation au méme niveau que l'année derniére, soit 1,95$ pour les travailleurs et 2,73$ pour les employeurs. Les travailleurs et les em- ployeurs ne gagnent rien dans ce délai. Le nouveau taux de cotisation de 2,25$ pour les travailleurs et de 3,15$ pour les employeurs sera appliqué rétro- activement au premier janvier, dés que le projet de loi sera adopté par le Sénat. Revenu Canada Impdét suggére di’ail- leurs fortement de verser tout de suite les cotisations au taux le plus élevé, pour éviter des. lendemains moins joyeux. La chronique Une annonce dans les «pages jaunes» mia fait sursauter d'indignation. Une compagnie de Vancouver informe le public qu'elle est en mesure de fournir ses services dans les langues étrangéres suivantes: |’alle- mand, le suédois, le chinois, le polynésien, |’égyptien, l'arabe, le grec, le frangais, l'espagnol et l'italien. Depuis quand le frangais est-il considéré comme une langue étrangére au Canada? de [’On cle Archibald J'ai immédiatement songé a té/6éphoner alareprésentante du’ Commissaire aux Lan- gues Officielles, mais j'y ai renoncé. Pourquoi? Parce que je me _ suis senti terriblement embarassé. Voyez-vous, /’annonce en question, qui se trouve a la page 682 des «pages jaunes» est pour une compagnie dont le nom évocateur est: «An exotic beauty escort»... Oncle Archibald [rouge de honte] Procés Criminels en frangais dans la province... Premier essai satisfaisant Le premier proces de droit criminel en francais s’est déroulé lundi dernier 4 New Westminster. Une affaire banale portant sur des accusations de conduite en état d’ivresse, ou conduite «avec des facultés affaiblies» a vu Mme Grimard . répondre en frangais aux questions du juge. La procédure a été émiailiée d’incidents, |’avocat de la défense et le juge l'interprete, aux traductions fantaisistes ; un témoin améme «oublié» de sortir au moment ot on le lui demandait, en frangais. Il n’avait pas compris ordre du juge! Malgré ces bisbilles, les services en francais mis en placepar le tribunal de New Westminster le ter janvier ont donné satisfaction. Reste a les tester lors d’un procés plus important, faisant intervenir un jury... corrigeant plusieurs fois VOL. 22, NO. 36 VENDREDI, 19 JANVIER 1990 «We won’t pay, we won’t pay!», satire sociale signée Dario Fo, est a laffiche au Vancouver Playhouse. Marie-Louise Bussiéres a assisté a cette comédie a ’italienne. Compte-rendu en page 13. Sur la photo de David Cooper, les comédiens Morris Panych, Corrine Koslo, Larrie Yachimec et Suzie Payne. Le dernier «Canadien» est entre en gare de Vancouver... VIA Rail: les coupures qui font mal Le demier train de millions en indemnités de fin «Canadian» a quitté les gares de d’emploi... mais, comme VIA Toronto et Montréal dimanche Rail est une entreprise publi- demier, traversant le Canada que, c’est le gouvernement qui d’Est en Ouest pour entrer en paiera la note. gare de Vancouver en milieu de semaine. A Tlarrivée, mardi C'est le ministre des Trans- demier & onze heures, peu ports Benoit Bouchard qui d’émotion et pas de avait, en octobre 1989, dévoilé joumalistes. Seuls quelques |e plan quinquennal de VIA Rail voyageurs ont fait poser le inciuant ces suppressions de personnel de VIA Rail devant la postes et de lignes. locomotive... Les subventions annuelles Miseen service voici 34ans,la aux transports ferroviaires ligne ferroviaire. de- 4.645 grevaient les budgets du kilometres reliant le Québec et _ ministére. En 1988, 641 millions l'Ontario ala C.B. fait, comme avaient été déboursés, soit 101 d'autres trajets, les frais des dollars parpassager transporté! mesures d’austérité décidées . par le gouvernement de Brian Diici 2 1992, lasomme que les Mulroney. contribuables déboursent. afin de financer. VIA Rail devrait A partir de lundi, les services passer de 641 millions a 350 de VIA Rail sont réduits de millions, affirme Ron Lawless, moitié. La plupart des lignes président dela compagnie ainsi ferroviaires quotidiennes sup- que de C.N. Rail. Nommé a la primées se situent dans les tétedeVIA Rail afin deréduirela provinces del’Est: en Nouvelle- part de subventions qu’elle Ecosse, wick, au Québec et en Ontario, que«/edéficit [de /a compagnie] en plus de la «transnationale» aurait atteint un milliard, sans déja citée. larges réductions des covts et des services». ll a aussi affirmé Cela entraine aussi des_lundi dernier qu’il «comprenait suppressions d’emplois, 2.761 /émotion» del’opinion publique pour étre exact. Ce qui obligera l!iée aux suppressions d’emplois VIA Rail €@ débourser 140 et de lignes. au Nouveau-Bruns- recoit, Ron Lawless a déclaré ain 2 es M6