ILE DE VANCOUVER v CAMPBELL RIVER Ecole Mer et montagne UNE ENSEIGNANTE DU CSF PREMIERE FINISSANTE AU YUKON! odéle de conviction et de détermination, Mme Kristiane Sormany Albert, enseignante a 'école Mer et montagne de Campbell River, fut récemment invitée a prendre la parole lors du lancement du nouveau secondaire de l’école Emilie-Tremblay au Yukon dont elle est la premiére finissante. En 1988, Kristiane Sormany Albert quitte sa province du Nouveau-Brunswick, son environnement immédiat quasi exclusive- ment francophone et sa classe de 4e année avec ses 32 éléves, pour se retrouver dans une classe d’une douzaine d’éléves de 4e, 5e et 6e année dans un environnement majoritairement anglophone au Yukon. Lécole était alors située au sous-sol d’une école élémentaire anglophone. En 1991, l’école Emilie-Tremblay remporte une victoire importante. Une bataille de deux ans donne droit a la construction d'une école homogéne qui offrira les pro- grammes de la maternelle a la 9e année. Lécole qui devait étre batie au cours des TPESIKGE A NOUVELLES DES ECOLES ECOLE ~ ENS LACS Penticton - -C.B. deux années suivantes voit le jour seulement six ans plus tard. Entre temps, elle était formée entiérement de portatives. Avant l’arrivée de Kristina Sormany Albert, il n’'y avait jamais eu d’éléves de la 10e ala 12e année, ceux-ci préférant plutdt se joindre au programme anglophone. Aprés avoir décidé de poursuivre son secondaire en frangais, Kristina devient la premiére éléve a suivre les programmes de 10e, de 11e et de 12e années a l’école Emile- Tremblay. Le 12 juin 1996, elle devint la premiére finissante de |’école. Ayant grandi au Yukon, dans un environnement francophone minoritaire, Mme Sormany Albert est un atout pour la communauté francophone de Campbell River et le CSF. Elle est sensible a la réalité de la francophonie dans |'Ouest canadien et elle est sans aucun doute un modéle pour son ancienne école et pour la communauté franco-yukonaise. eux éléves de Penticton ont chacun remporté une médaille lors de leur participation a l’Expo-sciences nationale a Truro, en Nouvelle-Ecosse, entre le 11 et le 18 mai dernier. La compétition nationale regroupait 450 éléves venus de partout au pays. Mélanie Girard, éleve de 7e année de l’école Entre Lacs, s‘est méritée une médaille d’argent, un montant de 700 $ et une bourse d’études pour son projet « Le temps par le vent ». Nicholas Randall, éléve de 9e année inscrit au programme francophone a I’école Penticton Secondary, pour son projet, Tap the boiled and micro- waved, a recu une médaille d’or, un montant de 1 500 $ ainsi qu’une bourse d‘études. C'est la troisieme année que Nicholas gagne un prix a I'Expo-sciences nationale. En plus de participer a l’'Expo-sciences, Mélanie et Nicholas ont eu l‘opportunité de découvrir la Nouvelle-Ecosse et d’apprécier l’accueil chaleureux de sa population. Ils ont visité la ville d’Halifax, son port, son musée maritime, sa Citadelle et plus encore. Ils ont méme découvert une ancienne mine de charbon dans le nord de la province et cherché des fossiles dans la baie de Fundy. Grace aux activités de divertissement, les deux éléves ont également appris a connaitre la culture acadienne, particuliérement la musique, quils ont grandement appréciée! JUIN 2007 -LE JOURNAL DUCSF §=23