12 Arts et Spectacles Sas Théatre Premiers pas vers un nouveau style omme pour Faust avec le Tamahnous Theatre, A Map of the Senses est une expérience qui peut aider a renouveller et ra- jeunir le théatre de chez nous. On apprend a toucher le public d’une maniére plus efficace, en dehors ‘ des conventions. Ca reste incom- plet pour l’instant. Sous la direction habile de Roy Surette, la Cie Touchstone fait sa marque dans le théatre moderne. En cette fin de siécle et de millénaire a tous les niveaux, l'avenir appartient 4 ceux qui Osent, méme s’ils ne réusissent pas toujours a contréler ces es- sais. Roy Surette, un jeune met- teur en scéne imaginatif, extré- mement créatif ose se lancer dans des aventures difficiles. Durant son année sabatique, tout juste terminée, il s’est donné la peine d’aller chercher l’inspira- tiqn un peu partout en Europe. Ila aussi suivit des ateliers avec Robert Lepage de Montréal. On sent cette influence dans A Map of the Senses. L’interprétation non conventionnelle, le mouve- ment expressif et l’imagerie utili- sée fait l’originalité de ce specta- cle. Connaissez-vous le syn- ~ drome de Stendhal? Cet écrivain francais visite Florence en 1817. Ilest tellement touché par les arts, il vit une extase si profonde qu’il a peur de sombrer dedans ou de tomber en marchant. La psychia- tre italienne, Dr. Magarini, étudie le phénoméne en observant des touristes qui perdent la mémoire, développent des attitudes para- noiaques, dépressives a la suite de leur visite 4 Florence. A Map of the Senses ra- conte l’aventure d’Anne, une Canadienne qu’on prend d’abord pour une Américaine. - Extasiée devant une peinture, elle en perd la mémoire. Gordon Armstrong a écrit une ébauche qu’il a retravaillée en atelier avec les acteurs durant 1’6té et en octobre 1991. Le texte ressemble 4 un collage ou des scénes modemes se juxtaposent a histoire d’un peintre de 1’épo- que de la renaissance. A Map of the Senses ressemble a un voyage a l’intérieur du cerveau. Les ima- ges s’y sont emmélées, |’histoire n’est jamais linéaire. Certaines scénes trés puissantes, par exem- ple avec l’acteur Peter Anderson. Un musicien 4 la recherche de lui-méme rencontre Anne et la séduit. Puis il revient dans la peau de Tintin. Sa performance avec un masque sur la téte, les mou- vements sinueux de son corps créent une scéne trés impression- nante. A Map of the Senses plait mais manque de sensualité. On nous en fait la représentation, on tente de l’exprimer mais le public ne regoit que le mouve- ment, les gestes esthétiques, un rythme lent. Ces gestes doivent étre habités. Les Européens sont passés maitres dans cet art. Quand on pense a Rouconi en Italie, Sandbano Schultze, Alle- mand d’origine nous en donne bien des exemples dans ses mises en scéne, toujours impré- gnées de vie, d’énergie et de sensualité. La différence tient de la maniére dont le metteur en scéne poOusse ses acteurs a se dépasser. Aller au-dela de 1’expression. Vivre un personnage au point de déranger le spectateur, le surpren- dre ou le déranger? A Map of the Senses est parfois dréle au sens péjoratif du mot. Le comique est mal contrélé ou peut-étre cela vient-il du man- que de sérieux des acteurs dans leur interprétation? Peter Ander- son et Alex Fergusson savent mieux que les autres contr6ler leur jeu. J’ai aussi vu une autre facette de Gina Bastone. Avec son visage classique, expressif, elle peut jouer des rdles dramati- ques. Si elle pouvait seulement cesser de vouloir faire rire a tout prix! Cela devient une faiblesse qui peut lui nuire. A Map of the Senses mal- gré ses défauts reste une expé- rience a partager. Je vous encou- rage a assister 4 ce spectacle. Marie-Louise Bussiéres A Map of the Senses esta l’affiche jusqu’au ler mars. In- formations: 682-6710. Garde cétiére canadienne iv Canadian Coast Guard Temps ecoulé : 7 minutes. | Un senneur de 17 métres peut sombrer en sept minutes, ce qui prouve combien les conditions en mer peuvent se détériorer rapidement. Il faut donc accorder grande importance a votre sécurité eta celle de votre équipage. Commel’adit un survivant : « Vous pensez que rien ne pourra vous arriver jusqu’a ce qu’il vous arrive quelque chose». Lexpérience le démontre. |l est important de naviguer de facon sécuritaire, d’entretenir adéquatement le navire, d’avoir a bord Il’équipement de sécurité requis et de savoir s’en servir. Mais n’atténdez pas une situation d’urgence avant d’accorder.a la sécurité toute l’attention requise. La Garde cétiére canadienne peut aider a améliorer la sécurité en mer; elle offre gratuitement de l’information sur des cours et des publications sur la sécurité. Renseignez-vous en composant le 1 800 267-6687. N’oubliez pas : le malheur, quand il frappe, offre rarement une occasion de se reprendre. ivi Canada Péchez prudemment. Les mots croisés de Tima Sekkat Grille 79 Eo H: JV. V2 VI] VI Vill terrains. arabe. peut-étre. l'envers. CSeAIA UN WN = maire. a Vendredi 14 février 1992 Horizontalement 1. Font autorité sur tous les 2. Pas un simple pistard. Inconnu trés célébre. 3. Elles sont neuves. - Lettre 4. Ses frontiéres sont vagues. - Localisé. - Voyelles. 5. Sur les roses. - Verrouilla 6. Avoir en main. - Mise 4 7. Pacte atlantique. - Pronom. 8. Démonstratif. - Ecrit som- 9. Trés vastes. 10. Suspendre. Finit en beauté. paix. Consignée. IV. Part de vérité. - Fagon de faire. - Lettre de no- blesse. fois. Le Soleil de Colombie Verticalement I. Premier pas vers la II. Eue. Suite et fin. III. Rapace ou gourde. - V. Hommes de métier. VI. Note. - Infinitif. - Lié. VII. Un certain Déside- rius. - Pour la troisitme VIII. Bien installé. IX. Oiseau palmipéde. - Lettres de Nitouche. X. Chercheuse de pouls. Solution de la semaine derniére Grille 78 eee) VN VT VELVTlenxe axe UVIEIMIDIAINIGIE|UR AEP luli] SiEle SIA 3/RIE| CLA T] elv |THE V a\R|' |S REM TIA lel i 5,0 1R DEB LIES 6 VIE| LIERBAILIOlEl< 711 BB alwi rl N Ai 81 LI ULLISTAIN O|N 9| LIV |N|E}] ER CH UIT ida Piaia &