4 Le Sele de Colembic, vendredi 12 mars 1962 Qu’‘en pensent les Canadiens Les gouvernements et la culture Paul-Frangois Sylvestre Au cours des trois dernié- res années, des enquétes natior Jes ont été menées en vue . : connaftre l'attitude des ( inadiens vis-a-vis de l'aide gouvernementale ac- cord: aux affaires culturel- les. n résumé, une grande majo té de la population estin - que tous les niveaux de . uvernement doivent appu cr financiérement les arts t la culture. Laide prov iale vient en premier lieu 87% puis le soutien féd- . avec 79%st, ensuite, lap, si municipal qui va cher- cher 73% des répondants. Da: les provinces mariti- mes, les Canadiens vou- draient voir le fédéral au premier. rang plutét que le prov ‘ncial. Les renseignements re- cueillis au cours de ces études permettent de déter- miner les secteurs d’activités culturelles que les Canadiens souhaitent voir appuyés par leurs derniers. Les arts visuels et les arts du specta- cle leur apparaissent plus méritoires que d'autres disci- sage Voici quelques chif- : plus de 85% de la 0 appuie l’octroi de entions pour le thé&tre, la musique, la danse, la peinture et la sculpture; 67% des Canadiens estiment que le cinéma mérite une aide gouvernementale; et seule- ment 57% du public croit que les revues et périodiques devraient bénéficier de fonds fédéraux, provinciaux ou mu- ux. Une telle opinion tien, régle eye on re- ue que !'appui est moins élevé en Colombie-Britanni- que (69%) et plus considéra- ble au Québec (85%). Des gouvernements doi- vent-ils venir en aide a des institutions ou a des indivi- dus? Liart professionnel doit-il l'emporter sur |'art amateur? Les réponses statistiques & ces deux ques- tions donnent le résultat suivant: une trés grande majorité du public (94%) accorde priorité aux institu- tions telles que les galeries d'art et les musées alors que les artistes en tant qu’indivi- dus regoivent un appui de 84%. Les industries cultu- relles (cinéma, édition, dis- que) ne recueillent que 70% de l’appui public. Les artis- tes amateurs, pour leur part, lemportent sur les profes- sionnels dans une proportion de 84% et 71% respective- ment. Les Canadiens, mais davan- tage les Ontariens, sou- haitent que le gouvernement fédéral encourage le contenu canadien dans les arts et la culture. La moyenne natio- nale se situe 4 85%, variant de 80% (Colombie-Britanni- que) 4 87% (Ontario). Plus spécifiquement, 27% de la population se trouve exposée & trop de contenu américain en matiére de cinéma. Il y aurait quelques citoyens (6%) qui estiment le contenu canadien trop élevé! Une faible majorité du public (655%) favorise le versement de 35 sous par prix d’entrée au cinéma pour le dévelop- pement de l'industrie cana- dienne du film. Les chiffres démontrent sans l’ombre d'un doute que les gouvernements ont une part de financement a assu- mer lorsqu’il s’agit de la promotion des arts et de la culture au Canada. Parado- xalement, les Québécois (qui - considérent la culture com- me une juridiction provincia- le) souhaitent plus que leurs compatriotes des autres provinces voir le gou- vernement fédéral appuyer financiérement les arts. Peu importe la province, le public demeure plus disposé a appu- yer l’octroi de subventions pour l'art traditionnel; les nou: lles formes d’expres- sion: culturelles suscitent moins leur intérét. Sun Life Nomination Patrick Martin Pierre A. Dechaine, B.S. 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