As-tu réalisé que les ordinateurs sont partout? L’ordinateur est la depuis longtemps mais pas comme on le voit maintenant. Il y a longtemps, en Chine, une machine que I’on appelait un boulier ou une abaque a été inventée pour aider les gens a compter et a calculer. Il y a eu beaucoup de machines inventées pour calculer et c’est grace a ces recherches assidues que l’ordinateur est né. Maintenant il y a des ordinateurs qui font fonction- ner les montres, les télévisions, les automobiles, les avions, les radios et beaucoup d’autres choses. Est-ce que tu connais la série télévisée “Star Trek- the Next Generation’? Le vaisseau spatial “Enterprise” qui y figure n’est pas un modéle en plastique comme dans la premiére version de “Star- Trek”, mais une image créée par un ordinateur. Une image trés réaliste. Les jeux vidéos! Ah, quelle joie de s’asseoir devant la télévision et de jouer le jeu des fréres Mario! Ou bien de passer son temps a foudroyer des monstres qui t’'attaquent! Tu t’es déja posé la question, “comment se fait-il que je peux pousser un bouton pour faire sauter Mario?” Eh bien, un jour un programmeur a décidé de créer un programme. ll faut d’abord savoir beaucoup de trucs et de for- mules mathématiques. II faut aussi connaitre des langages pour programmer; des langages comme Pascal, Fortran et Basic. Ces langagesd’ordinateur consistent de chiffres, numéros, lettres et formules parfois tres compliquées. Une fois que le pro- gramme est en marche pour la premiére fois, on y trouve toujours ce qu’on appelle dans le langage Michel Obadia Faculté d'Education, Simon Fraser University, Burnaby, B.C. V5A 1S6 z tél. (604) 291-4195 des programmeurs, des “bugs”. Les “bugs” in- diquent que dans le programme ily aune section ou méme une ligne ow on a oublié une lettre ou un chiffre. Ce qui veut dire que le programme ne peut pas fonctionner avant que I’on ne corrige |’erreur. Partois il est difficile de trouver ces erreurs. Ilya méme des programmes concus exclusivement pour retrouver des erreurs dans d’autres programmes. lly ades jeux d’arcade présentement qui sont animés par vidéodisque. Le jeu “Dragon’s Lair” par exemple. Tujoues le réle de “Dirk”, un héros qui doit Sauver une princesse menacée par un dragon. L’animation n’a pas été faite par un programmeur, ce qui est souvent le cas, mais par un artiste. Son dessin animé est ensuite transféré sur vidéocas- sette et puis sur vidéodisque. Un vidéodisque est un disque de 30cm qui ressemble 4 un disque compact. La grande différence est que le disque contient des images: 54,000 images de chaque coté! Puisque c’est un rayon laser qui cherche la section du disque que nous voulons, ga ne prend pas beaucoup de temps pour trouver l'image. Le vidéodisque est plus sophistiqué que la vidéocas- sette. Il y a déja des écoles en Colombie Britan- nique qui ont la technologie du vidéodisque dans leurs classes n’oublies pas le concours d’animation par l’ordinateur. Si tu as HyperCard dans ton Macintosh, envoies-moi une disquette vierge et je te donnerai le programme d’animation pour que tu puisses réaliser un dessin animé. Je choisirai un gagnant. Alors envoies-moi une lettre et on s’en reparlera! A la prochaine! % > & GAGNEZ + + + * UN MACINTOSH DE APPLE CANADA INC. Le Jongleur Page 12