Une planification soigneuse et la protection de vos intéréts Une transition calme et harmonieuse des responsabilités 4 l automne 1996 est la plus haute priorité du Conseil scolaire francophone. Selon nous, les intéréts des | &léves et du personnel l’emportent sur toute autre considération au sein du processus. C’est dans cette optique que le Conseil scolaire recherche la e collaboration des districts scolaires affectés pour formaliser, avant le début de l’année scolaire 1996-97 : “C’est le début d’un temps nouveau ...”” célébrons! Dans le dernier numéro de “TRANSITION” et lors des récentes rencontres entre le Conseil, les parents et le personnel, nous avons abordé la possibilité de célébrer cet événement avant la fin de I’ année scolaire. La majorité a exprimé le désir de voir se réaliser un tel projet, mais qu il serait préférable d’attendre 4 septembre pour le faire. Nous anticipons donc organiser une grande féte lorsque les classes auront repris en septembre. Nous entrevoyons une féte de famille qui regrouperait tous les parents, les éléves et le personnel et qui marquerait de facon officielle le lancement du nouveau Conseil scolaire francophone et le “début d’un temps nouveau”. Nous comptons vous en annoncer la date @ ainsi que certains autres détails d’ici la fin du mois de juin. Auriez-vous @ des contrats pour l’usage continu des ressources et des locaux présentement utilisés par le Programme cadre, 4 moins que de nouvelles options se révélent plus avantageuses pour nos éléves, notre personnel et nos parents; un programme de consultation qui permettrait 4 tous les intervenants de présenter leur point de vue et leurs idées sur l’ organisation permanente la plus désirable pour Il’ année scolaire 1997-98 et les suivantes. Cette consultation durerait jusqu’en décembre 1996 et viserait 4 recevoir le point de vue de tous. @ des contrats pour la continuation de tous les services éducatifs présentement offerts aux éléves du Programme cadre. Ces contrats garantiront aux membres du personnel qui oeuvrent actuellement au sein du Programme cadre, a plein temps ou a temps partiel, qu’ils peuvent continuer 4 le faire sans que cela n’occasionne de changements au niveau des salaires, des avantages sociaux et de l’ancienneté dans leur propre district scolaire; Les conseillers ont adopté cette stratégie pour gagner la confiance a la fois du personnel et des parents. Ils espérent donc que le personnel saura saisir l’occasion qui se présente de travailler pour le Conseil et que les parents appuieront les projets que ce dernier compte réaliser en vue de maintenir et de développer les programmes d’éducation a |’intention des francophones. Nous avons hate de vous rencontrer afin d’étudier ces dans le cas des enseignants et des membres du personnel de soutien qui travaillent en partie dans le des suggestions? Lors des rencontres, on nous a signalé, 4 maintes reprises, les préoccupations des éléves durant cette période de transition, particuliérement au niveau secondaire. On nous a proposé d’ organiser un forum a |’automne ot lon pourrait regrouper les éléves du secondaire afin de recueillir leurs idées au sujet du programme et de recevoir leurs suggestions. Excellente idée! Nous vous proposerons un plan d’action a cet égard dés Il’automne. Programme cadre et en partie dans d’autres programmes des districts scolaires, des contrats couvrant les services qu’ils offrent dans le cadre questions plus a fond. de notre programme; Questionnaires — membres du personnel Les questionnaires qui vous ont été distribués lors des rencontres au cours du mois d’avril nous parviennent de facon réguliére. Vos idées, vos conseils et information que vous nous offrez nous sont d’une aide capitale. Nous encourageons tous les membres du personnel a remplir ce questionnaire et a nous le renvoyer. Vos réponses auront une influence profonde sur les décisions que nous allons prendre.