Ateliers de formation OFFERTS PAR LA FEDERATION DES PARENTS AUX ASSOCIATIONS DE PARENTS (APE) Les classes a niveaux multiples Quels sont les avantages et les désavantages de ces classes ? Quelles sont les conditions qui permettent d'en assurer le succés ? Cet atelier présente la synthése de quelques recherches effectuées sur cette question suivie. La présentation est suivie d'un échange ou les participants et les participantes émettent leurs préoc- cupations et identifient les meilleurs moyens d'assurer le succés d'une telle classe. L’établissement d’un partenariat dans la communauté-école Cet atelier présente d’abord les différents types de partenariats puis trace un portrait plus détaillé du partenariat privilégié dans la communauté-école : le partenariat de collaboration... ses caractéristiques, ses avantages et les étapes de son établissement. L’établissement d’un centre scolaire communautaire (CSC) Qu’est-ce qu’un CSC ? Quelle est la difference entre CSF et école communautaire ? Cet atelier repond a ces questions et présente les étapes conduisant a la mise en place d’un CSC, les types de gestion possibles, les principaux écueils et difficultés ainsi que les facteurs assurant le succés de la démarche. L’incorporation Quels sont les avantages et les désavantages de l’incorporation d’une association de parents ? Quelles obligations incorporation améne-t-elle ? Cet atelier repond a ces questions et présente les procédures d’incorporation et les points sur lesquels il faut porter une attention particuliére. La résolution de problemes Présentation des étapes d’une démarche pour la résolution de problémes. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de |’école et respecte la loi scolaire, ses reglements, les politiques du CSF ainsi que les conventions collectives du personnel. L’élaboration d’un plan d’action « Situ ne sais pas ou tu t’en vas, il y a de bonnes chances pour que tu arrives ailleurs ». Cet atelier presente une démarche de planification dans laquelle les actions identifiges visent l’atteinte d’objectifs clairs et réalistes. Cette démarche vise essentiellement a mieux orienter les interventions des APE afin d’obtenir de meilleurs résultats. L’association des parents de l’école (APE) Exploration du réle de APE, son mandat, ses pouvoirs, ses droits et ses responsabilités et la fagon dont le tout se vit dans le quotidien de I’école. Le fonctionnement efficace d’une association de parents d’école Cet atelier fait le tour des principaux points qui favorisent le fonctionnement efficace d'une APE : la structure décisionnelle, le rdle et le mandat des membres du conseil d’administration ainsi que le déroulement des rencontres. L’éducation francophone en C.-B. Tour d’horizon du systéme d’éducation francophone : les principaux intervenants, les grands dossiers, les enjeux, etc. Atelier sous forme de discussion et questions- réponses. La mise sur pied d’un service préscolaire Cet atelier identifie et détaille tous les aspects a considérer pour mettre sur pied un service préscolaire. Au cours de cet atelier, les participants.es qui le désirent peuvent commencer a définir un plan d’action pour aller de l’avant avec un tel projet. Nouveautés Le comité de planification scolaire (CPS) Le CPS est le dernier-né du monde de |’éducation en C.-B. Il a vu le jour suite aux amendements apportés a la Loi scolaire au printemps 2002. Ce comité a entre autres comme mandat de rédiger un plan de réussite scolaire pour les éléves de I’école. Dorénavant, c'est a travers le CPS que se vivra la démarche de partenariat au sein de la communauté-école. Cet atelier vise donc a familiariser les participants.es avec le rdéle, le mandat et le fonctionnement de ce comité. Les couples interculturels Inspiré du guide a lintention des familles exogames «I’m with you» publié par la Fédération des pa- rents francophones de |’Alberta, cet atelier offre des pistes et des in- formations pour répondre aux questions que se posent les pa- rents non-francophones sur |’édu- cation de leurs enfants, telles que «What are the goals of franco- phone education?», «How can | play a role in my children’s French- language education?», «Why does the francophone system have to be so...French?» Joyeuse Halloween ! Merci a tous ceux et celles qui ont contribué a ce numéro !