| VOYAGES Le Soleil de Colombie, vendredi 13 mai 1988 - 11 Par Jean-Claude Boyer Puna (environ 150 km de la céte occidentale de |'Inde), le 14 ‘février 1985. Je suis depuis hier hébergé par des amis dans un grand séminaire inter-commu- nautaire. Je me prépare a entamer dés ce soir un circuit touristique de deux jours (50$) qui comprend principalement la visite des fameuses grottes d’Ajanta et d’Ellora. Un bus en provenance de Bombay s'arréte- ra a l’hdtel Saras vers 1h00 (du matin), m’a-t-on dit, pour me - prendre au passage. Un séminariste s'est offert pour me conduire en moto a \’hétel désigné. Nous devons traverser toute la ville, soit un trajet d’une quinzaine de kilometres pendant lequel il nous faut moins prendre garde aux voitures et aux piétons, peu nombreux a cette heure tardive, qu’aux Anes, chevres, vaches, cochons! Parvenu a |’hétel Saras, un préposé ala réception me sert un bon café en attendant le bus qui tarde a venir. Finalement, départ pour ‘Aurangabad ot nous arrivons juste aprés le lever du soleil, déjaintense. C’est sans doutela premiére fois que je m’installe . dans une chambre d’hotel si tdt le matin. (J’y trouve un. petit reservoir a eau chaude a brancher avant chaque usage!) Repos, petit déjeuner et départ pour les grottes d’Ajanta que nous atteignons vers midi. Récit d’un tour du monde Ajanta et Ellora Dés la descente du bus, nous sommes assaillis par une horde d'Indiens_ qui nous «forcent d’accepter un cadeau» chacun un morceau de quartz violacé. Je le refuse catégoriquement, me doutant bien que ce harcélement ne s’arréterait pas la, mais, lassé, je finis par céder. Visite- des premiéres grottes, dont je parlerai plus loin. Vient |’heure du repas dans le restaurant du site. Je m’attable avec un couple d’enseignants suédois qui s’empressent de partager avec moi leur «gros» lunch. Les oiseaux. circulent librement, comme dans une grange. Jeme rends ensuite aux toilettes ol, tout a coup, un rat saute sur la petite cloison de l’urinoir, me frdlant.le bras, et disparait. J’en perds un peu mes moyens! Et nous nous achemi- nons bientét, guide en téte, vers une autre grotte. (Au lieu de me perdre ici dans d’interminables descriptions, je ne reprendrai, pour décrire succinctement ce qui ma le plus frappé, que les notes griffonnées dans mon journal mélées a d'autres extraites de sources variées.) Le site d’Ajanta comprend cing temples. et..vingt-quatre monastéres creusés a la main dans le roc (!), autour d’un profond ravin en fer a cheval. Découvertes par hasard en 1819 par des soldats britanniques, aprés mille an d’oubli, ces grottes (Iles. av. J.-C. - Vile s. ap.) sont célébres pour la perfection de leurs peintures murales et de leurs sculptures. La variété des themes, le foisonnement des détails et leur excellent état de conservation conférent a ces grottes une grande valeur documentaire. En pénétrant dans le premier monastére, oU un vieil Indien dirige un projecteur sur une superbe peinture murale, j’ai aussitdt l'impression de mimmerger dans la légende dorée du bouddhisme: épiso- des de la vie terrestre de «l’'Eveillé»; themes empruntés aux régnes animal et végétal; ‘fameux «disciple de Bouddha au lotus bleu»; musiciens, couples d’amoureux, porteurs de chasse-mouches, génies volant les bras chargés de fleurs; fidéles recevant le sermon du grand maitre a penser... Dans la seconde grotte, le guide décrit par le menu de nombreuses scenes qu'un pro- jecteur fait apparaitre a mesure: ogresse devenue la protectrice de l’enfance aprés sa conver- sion au bouddhisme; musi- ciens et étres célestes offrant des guirlandes de fleurs a des disciples ; futur Bouddha appa- raissant sous la forme d'une oie dorée; portrait de Mayadevi (sa mére), parée de bijoux somp- tueux, le visage serein comme dans une scene de |’Annoncia- tion; naissance du Bouddha, ses sept premiers pas ; sauveta- ge d'un vaisseau par des anges et conversion de son capitaine; animaux fantastiques; jeune femme agenouillée devant son roi... Compositions peintes d'une grace exquise! Nous admirons également de nom- breux reliefs dont deux figures colossales. [Suite la semaine prochaine] National Transportation Western Region groupes A, B, C et *D. Victoria (C.-B.). point de la zone désignée. Shane Stevenson et de analyse du marché Canada Agency of Canada BURRARD AIR LTD. DEMANDE EN VUE DE MODIFIE LE PERMIS No A.T.C. 2580 76[C] Sous le couvert du permis no. A.T.C. 2580 76 (C) Burrard Air Ltd. est autorisée a exploiter un service intérieur de vols affrétés (classe 4)a partir d'une base située a |'aéroport International de Vancouver (Colombie-Britannique) au moyen d’aéronefs a voilure fixe des *“Suspendu par Ordre No. 1987-A-10. Le titulaire demande maintenant l|'autorisation de modifier le permisno A.T.C. 2580 76 (C) en changeant la base d'exploitation a Tout intéressé peut intervenir pour appuyer ladite requéte, s'y opposer ou en réclameria modification conformément aux Régles générales de |'Office national des transports. Les interventions doivent étre déposées au plus tard le 6 juin 1988, avec une preuve de leur signification a la partie requérante. | incombe a tout intervenant qui s‘oppose a la requéte de convaincre |'Office que celle-ci aménerait une réduction importante ou perturberait la prestation des services a destination ou en provenance de tout L'O ffice fera parvenir, surdemande, plus de détails sur la requéte et les modalités de dépét des interventions conformément aux régles susmentionnées. Toute demande doit étre postée ou remise a l'0ffice national des transports au 3iéme étage, 350-Troisiéme Avenue Nord, Saskatoon (Saskatchewan), S7K 6G7, ou envoyée par télécopie au no (306) 975-5206 ou par télex au no 074-2693. Si de plus amples renseignements sont requis, vous pouvez communiquer avec le soussigné au numéro (306) 975-5218. Direction générale de entrée sur le marché Office national des transports ~ Office national des transports du Canada Région de |'Quest Oui, c’est possible ! Suite de la page 6 province suscité par EXPO 86 chez les touristes américains. Cette société offrira des forfaits complets, a prix unique, comprenant le transport, |’hé- bergement, les repas, les visites, les guides, les réserva- tions et les billets pour des attractions touristiques sélec- tionnées. L’Entente auxiliaire sur le développement del’industrie du tourisme figure parmi huit ententes auxiliaires conclues dans le cadre de l’Entente de développement économique et régional (EDER), signée en novembre 1984 par les gouver- nements du Canada et de la Colombie-Britannique. L’enten- te auxiliaire vise a créer de nouvelles possibilités d’em- plois ainsi qu’a stimuler la croissance et le développement a long terme de l'industrie touristique de la Colombie- Britannique. 2 i a e : L’équipe de l’Orient-Express, ses collaborateurs et amis se sont réunis pour une photo de famille aprés |’émission du 29 avril diffusée en direct de Nanaimo. Office national des transports du Canada - Dossier no 2-A1142-1 Réle no 88209 DATE: 10 mai 1988 National Transportation Agency of Canada Prix Grand Coeur Air Canada Un membre de votre collectivité mérite les honneurs... ...pour son dévouement Air Canada et votre journal hebdomadaire s’unissent pour rendre hommage a vos nom- breux concitoyens qui ont con- tribué au bien-étre d’autrui. Renseignez-vous auprés de l’hebdomadaire de votre région. AIR 2000 AIRLINES LIMITED - DEMANDE EN VUE DEXPLOITER UN SERVICE INTERNATIONAL A LA DEMANDE [AFFRETEMENT] Air 2000 Airlines Limited a demandé a |'Office national des transports l'autorisation d’exploiter un service international a la demande (affrétement) de la classe 9-4 pour le transport de personnes, de marchandises et de courrier sur des vols affrétés avec réservation anticipée, sur des vols affrétés pour voyage a forfait, sur des vols affrétés 4 but commun et sur des vols affrétés sans participation entre le Canada et tout autre pays a partir d'une base située a Toronto (Ontario), au moyen d'aéronefs du groupe G. ‘Tout intéressé peut intervenir pour appuyer ladite demande, s'y opposer ou en réclamer la modification conformément aux Régles générales de |’Office national des transports. Les interventions doivent étre déposées au plus tard le 13 juin 1988, avec une preuve de leur signification a la partie demanderesse. L'Office fera parvenir, sur demande, plus de détails sur la demande et les modalités de dépét des _ interventions conformément aux régles susmentionnées. Toute demande doit étre postée ou remise au Secrétaire de |'Office national des transports 4 Ottawa (Ontario) K1A ONY, ou envoyée par télécopie au no 819-953-5562 ou par télex au no 053-4254 053-3615. Si de plus amples renseignements sont requis, vous pouvez communiquer avec la soussignée ou Mme E.A. Kalmakoff au numéro (819) 997-1456. C. Beauparlant pour W. Mercer, directeur Services et accords aériens internationaux Direction générale de l’entrée sur le marché et de l'analyse du marché Office national des transports Canada