Sur nos routes l’hiver — Le dégivrage en douceur — par Valérie Morand << Q u'est-ce que le sel a fait pour vous derniére- ment?» Cette inscription sur une por- tiére de voiture rongée par la rouille attire l'attention des visiteurs qui péné- trent dans le vestibule de la compagnie Canadian Protective Products Inc. de Pickering, al'estde Toronto. Pour cette entreprise, l'ennemi numéro un est le sel. Et pour le combattre, la compagnie mise sur son dégivreur, Freezgard + PCI. Canadian Protective Productassure que son produit pourrait bien se substi- tuer au sel et assurer la sécurité rou- tiére durant nos hivers. La compagnie affirme que le nouvel anti-dérapant a tout pour plaire aux écologistes et aux agriculteurs : il est non-corrosif, biodé- gradable et efficace méme a des tem- pératures trés basses. Alorsqu’a — 7 degrés Celciusle sel niarrive plus a faire fondre la glace, Freezgard + PClrésiste a des tempéra- tures deux fois plus froides. Contraire- ment au sel qui demeure le grand res- ponsable de la rouille, Freezgard + PC! arréte le processus d’oxydation qui engendre la corrosion de la carrosserie des automobiles, de la structure des ponts et des aires souterraines de sta- tionnement. Chaque année en Amérique du Nord, des millions de tonnes de cal- cium déposées sur nos chaussées font le désespoir des fermiers qui voient leurs récoltes endommagées. Le nou- veau produit de déglacage des routes contient si peu de produits chimiques que les risques pour l'environnement sont minimes. Fruit du hasard Freezgard + PCI est composé de chlorure de magnésium et d'un résidu de l'industrie forestiére a action anti- corrosive. Le président de Canadian Protective Products qui a acheté les droits d'exclusivité du produit, Michael Bryant, ena fait la découverte en 1985, lors d'une rencontre fortuite pendant - ses vacances en Floride. L’homme d'affaires ontarien prend alors connaissance des travaux déja entrepris sur le sujet par une compa- gnie de pates et papier d’Atlanta. Un échange d'information s'ensuit ainsi qu'une série de tests pour mettre au point le dégivreur. Michael Bryantespére bien quel'his- toire se souviendra de lui comme étant le pionnier de la révolution dans le monde du dégivrage des routes. Pour que le réve devienne réalité, il faut d'abord convaincre les municipalités d'utiliser Freezgard + PCI. Plusieurs villes canadiennes ont manifesté leur intérét mais la plupart hésitent encore a cause de son prix. Freezgard + PCI codte entre. 260 et 520 $ pour un kilométre de route selon la quantité du produit appliqué, tandis que le prix du sel se chiffre entre 4et8 $ le kilométre. A cela s’ajoutent les frais d'épandage du produit liquide ainsi que la location de camions pour le vapori- ser. Comme solution, la compagnie recommande l'utilisation de Freezgard + PCI avec du sel ou du sable. Ceci peut faire baisserles frais de prés de 30 pour cent. Cette stratégie de mise en marché a eu son effet. Les municipalités onta- riennes de Richmond Hill, Mississau- ga, Thunder Bay et le Comté de Wel- lington ont accepte il y a un an de faire l'essai du dégivreur combiné avec du calcium ou du sable. Résultats concluants George Pellarindudépartementdes travaux publiques de la ville de Rich- mond Hill, affirme que les résultats des tests sont concluants, en dépit de cer- tains problémes. Par exemple, il faut doubler la quantité de Freezgard + PCI lorsque l'accumulation de neige est supérieure a 2 centimétres et demi, parce que le produit se dilue trop rapi- dement et perd ainsi de son efficacité. Il s'agitd'un probleme difficile a régler puisque le dégivreur contient, au dé- part, 70 pour cent d'eau. De plus, une limite existe quant a la quantité de produit qui peut étre répandue sur la chaussée. Comme I'anti-dérapant est liquide, ilatteint vite son point de saturation une fois mélé a la neige et la glace. Il n'est donc pas possible d'accélérer l'effet du dégivreur en augmentant la quantité. Par contre, le produit une fois vapo- risé grace a des jets puissants espacés de 20 centimétres chacun, pénétre la glace pour la fendre et n'est pas balayé par le vent comme le sel. Sa couleur brune permet également aux automo- bilistes de le repérer facilement. Mais pour la ville de Richmond Hill, tous ces inconvénients, y compris le coit encore élevé du produit, pour- raient bien étre le prix a payer pour un environnement sain, confie George Pellarin. Méme si aucune municipalité n'a encore adopté Freezgard + PClde facon définitive, Michael Bryant croit au suc- cés de son produit. Dés l’automne, AU a 3 ECOL OG TE ces une fenétre sur l'actualité environnementale, ici et ailleurs dans le monde ; des entrevues, des dossiers, des chroniques et plus encore; @ un magazine francophone sur l'environnement ; e @ @ alimentation, plein-air, ecologie au quotidien et de l'information ABONNEMENT 1 AN MAGAZINE II pratique sur I'horticulture et le jardinage biologique; ’ fe Chéque Nom Be oui, je désire me prévaloir de l'offre spéciale d'abonnement FOUL O GLE. ste premier magezine au Canada 4G étre imprimé sur papier recyclé [_] Mandat-poste [_] unan, 6 numéros 196s 15,80$ Canadian Protective Products attaque- ra le marché canadien en force. Son président entend également faire affaire avec d'autres compagnies au pays pour la fabrication du produit. Ceci permettrait ainsi a Canadian Pro- tective Products de mettre fin a Iimpor- tation américaine des composantes de Freezgard + PCI. Les consommateurs devront toute- fois attendre au moins deux ans avant de pouvoir se procurer le dégivreur dans les magasins. Le pionnier du dégivreur, Michael Bryant, concentre surtout au travail ses efforts environnementaux. Par exem- ple, Canadian Protective Products fait le recyclage des boites de carton au lieu de s'en débarasser enles envoyant au dépotoir municipal. A la maison, son épouse fait sa part, notamment en achetant des sacs biodégradables. Valérie Morand est pigiste pour la Société Radio-Canada a Toronto. Date limite 22 juin 1990 COUPON D'ABONNEMENT Faites parvenir un chéque poste G l'ordre de: Adresse LES EDITIONS HUMUS 4545, av. Pierre-de-Coubertin Téléphone C.P. 1000, succursale M Montréal, Québec H1V 3R2 L’avenir des sociétés contemporaines est lié 4 la préservation d'un environ- nement sain. L’Université du Québec a Rimouski forme des spécialistes en Pour plus d’informations, veuillez communiquer au numéro (418) 724-1427. | Université du Québec a Rimouski biologie, chimie, en géographie et en océanographie capables de proposer des solutions aux problémes actuels. 2ST PERRO Piiiisi . LL (dd) «sejqesuodses ep suoljiw ZZ» ‘jueweuuo.AUg