La classe des éléves de 5© et 6° année : >= les visionnaires QUESTION : Qu’est-ce qui nous attend au tournant du nouveau siecle, I’année 2000 ? ® je ne sais pas encore ; ¢ un bulletin sans « C » ; @ j'ai peur du bogue de l’an 2000 et des manifestations ; ¢ les grandes villes manqueront d’eau ; ® nous serons capables de conduire des voitures dans les airs sur des routes pour les enfants ; ® ce ne seront pas seulement les adultes qui feront tout ; ¢ j’aimerais préparer une capsule du temps avec des jouets, des photos et une liste de choses a faire dans le futur et la cacher pour encore un siécle ; ® nous volerons dans l’espace ; ® nous nous transporterons en capsule plutdt qu’en autobus ; ® nous entrerons dans nos maisons par des tunnels ; e jaurai un robot a la maison pour me servir de la créme glacée et faire le ménage. ¥ : l'arrivée de l’année 2000 ? , > 4 iN 53 : « Oula Party ; de conduire une voiture ; ¢ je mangerai du gateau ; e j’espére que l'Université cotitera moins cher. QUESTION : Cette année, le programme francophone a été déplacé dans un nouvel édifice, toujours sur le campus de I’école élémentaire Sechelt. Lorsque I’on a demandé aux éléves d'énumérer les avantages et les incon- vénients relatifs a leur nouvel édifice, a I’unanimité elles et ils ont répondu préférer leurs nouveaux locaux (Trail Bay Building): © on est tous sur le méme étage ; ¢ il y a moins de bruit parce qu’avant on entendait les pas a l’étage au-dessus de nous ; © notre classe est plus grande, on est moins tassé ; ® ona notre propre directeur francophone, tous les éléves et toutes les classes ici sont francophones ; ¢ ily a moins d’écho ; ® je préfére nos bureaux, ils sont mobiles ; il y a plus de tableaux, ¢a ressemble plus A une salle de classe ; on fait plus de lecture et plus de maths ! Yé ! on peut voir nos amies et amis des autres classes. et 10® année : les «vive la vie»! QUESTION : Comment allez-vous souligner @ je veux que les plus jeunes aient le droit - e je veux acheter un mini-bus et partir au Mexique ; ® je serai créatrice de vétements ; ® j’organise une soirée mystére ; ® je serai professeure de ballet ; ® je serai actrice de cinéma ; ® je serai programmeur informatique ; Les activités traditionnelles au programme francophone de Sechelt ® partie de sucre ; ® partage a la fortune du pot (Pot luck) a la Maison longue et rencontre avec l’Ancien de la tribu de Sechelt, Gilbert Joe ; ® café crocodile (célébration de la St-Jean-Baptiste) ; @ les échanges avec les écoles du Québec; ¢ l’épluchette de blé d’inde ; ¢ le programme de tutorat en lecture avec les éléves de 6-7 et ceux de 2-3. Quelques projets speciaux pour année scolaire 1999-2000 ¢ Mise en ondes sur Internet d’un programme de radio étudiante (maternelle 4 la 12¢ année) ; ¢ Adoption du ruisseau Angus du Parc provincial Purpoise Bay pour la surveillance et I’élevage de jeunes saumons Coho.