LA COLLABORATION PARENTS, ENSEIGNANTS, COMMUNAUTE histler vientd’étreanouveau Ww confirmé la station de ski numéro UNaumonde. Cette méme ville a également été |’héte d’une grande premiére en Colombie- Britannique, soit une rencontre de for- mation pourle programme d’éducation en frangais langue premiére (Programme cadre de frangais) qui réunissait enseignants, parents et membres de la communauté. Eneffet, du 21 au 25 aout, prés d’une cinquantaine de francophones ont partagé connaissances, expériences et opinions sur les niveaux multiples, le nouveau curriculum de frangais, I’élaborationd’uneplanification annuelle pour un enseignant, la participation de la communauté au sein de |’école et, bien entendu, la gestion scolaire. Les participants provenaient de tous lescoinsdelaprovince, de Prince George a Summerland, de Vancouver a Chilliwack sans oublier l’ile de Vancouver. Trois membres du person- nel du Bureau des Programmes de langue frangaise du ministére de I'Education, Raymond Ouimet, Thora Bajard et Yushi Wallace ont pris part a cette semaine deformationtoutcomme des représentants de la Fédération des enseignants de Colombie-Britannique. La rencontre de formation visait a donner des outils aux enseignants pour favoriser le développement de l'autonomie de I’éléve ainsi qu’un volet portant sur I’intégration des matiéres et des apprentissages. Ces deux sujets avaient pour but de faire comprendre et # Bese INFO-PARENTS COLOMBIE-BRITANNIQUE aay LE DIALOGUE S‘'AMORCE ss de faciliterl’apprentissage danslesclasses aniveauxmultiples. Lesclassesaniveaux multiplessont une réalité du Programme cadre de frangais. L’an dernier, plusieurs enseignantsavaientplusdedeuxniveaux dans leur classe. Nanaimo, Comox, Summerland, Prince Rupert, Kelowna, Chiliwack, Abbotsford, Coquitlam, Saanich et Delta en sont des exemples. Pour tout parent, l’évaluation de ses enfants revét une grande importance car on veut connaitre leurs succes comme leurs pointsaaméliorer. Uncourtexercice sur la construction d’un pont a permis a chaque participant de réaliser les difficultés reliées a |’évaluation. Des équipes de trois, deux batisseurs et un évaluateur, construi-saient un pont avec ousansconsignes précises. Les résultats étaient bienvariéscaralabaselesgroupes n’avaient pas les mémes directives. Par la suite, les participants ont notamment partagéleurs pointsdevuesurl’évaluation critériée et le rdle de I’éléve dans le pro- cessus d’évaluation. Durant les deux premiers jours, par- ents, enseignants et membres de la communauté ont interagi en sous- groupes et en pléniére. L’engagement des participants versuncausecommune, la meilleure éducation pour les enfants duProgrammecadredefrangais,apermis 14 d’atténuer les conflits parents- enseignants et a favorisé un dialogue plus actif. Le nouveau curriculum de frangais, qui sera prét en janvier 1996, a aussi été présenté aux enseignants. Ayant pris connaissance de la version préliminaire du document, les participants ont pu noter un ajout majeur: le volet langue et culture. Méme si le nouveau curriculum n’est pas encore officiel, la période de sensibilisation des enseignants, des par- ents et des membres de la communauté est déja amorcé et se poursuivra probablement en région au cours de l'année. Pendant trois jours, plusieurs partici- pants ont élaboré une planification pédagogique pour les différents sujets enseignés tandis que d’autres se sont penchés sur les relations entre I’école et la communauté tout en tenant compte delanouvelle réalité delagestionscolaire francophone. Cesdiscussionsn’étaientquele début d'un dialogue qui va se poursuivre tout au long de I’année scolaire entre ces différents intervenants pour améliorerla qualité de l'éducation des enfantsinscrits au programme d’éducation, francais . langue premieére.