16 A l'heure du Pacifique Découvertes Malaisie: I'lslam et le pays chanceux La Malaisie a toujours été appelée le «pays chanceux» de 1’Asie. Son sol produit plus d’huile de palme et de caoutchouc que tout autre pays au monde. De ses puits de pétrole coule un «brut» de la meilleure qualité. Ses foréts représentent la plus grande source de bois dur commercial au monde. Mais le prix des matiéres premié- res a la facheuse habitude de tomber au pire moment. Mais contrairement 4 de nombreux pays dévastés par la chute des mar- chés, la Malaisie a su mettre la chance de son cété. En donnant 4 nouveau au Président Mahathir une conforta- ble majorité, c’est la continuité que la Malaisie a choisie. Ce fai- sant, elle donnait raison aux in- vestisseurs du monde entier. Alors que tous les regards sont tournés vers la Thailande en dépit de ses problémes d’infra- structure, ce pays de 17 millions d’habitants est tranquillement en train de se tailler une réputation de «success story» qui pourrait lui valoir de devenir le prochain pays nouvellement industrialisé. La Malaisie n’est pas un pays facile 4 décrire. C’est un pays en deux morceaux, le pre- mier au sud de la Thailande avec Singapour comme jeune voisin depuis 20 ans et!’ autre sur|’ile de — Bornéo 650 km de 1’autre cété de la mer de Chine du sud.Une po-: pulation multiraciale d’origine ma- laise,chinoise et indienne.Une re- ligion officielle:l’islam,bien que la liberté religieuse soit garantie par la constitution et que le bou- dhisme, le confucianisme et I’hin- douisme soient largement prati- qués. ia Un favori de l’industrie électronique mondiale Pourtant si ces religions et cultures suggérent des images hautes en couleurs, l’image la plus symbolique de la Malaisie pour- rait bien étre celle de la zone. de libre échange de Penang. On peut y faire en quelques minutes un tour du.monde de la production électronique: rangées aprés ran- gées d’usines de fabrications de matériel électronique, de Moto- rola a Inteldes E.U., de Grundig a Basf d’Allemagne, du canadien Northern Télécom au frangais Thompson-CSF et, bien sir, les inévitables japonais de Sony et Hitachi, ont fait de 1a Malaisie le premier exportateur au monde de semi-conducteurs et le troisitme producteur aprés les E.U. et le Japon. Ce n’est pas une coinci- dence si les investissements en provenance du monde entier se déversent sur ce pays. La Malai- sie semble répondre & la combi- naison idéale recherchée par les capitaux: une bonne infrastruc- ture, une stabilité politique, des salaires «raisonnables» et une devise 4 bon marché. De plus ce pays peut offrir une main-d’oeu- vre assez bien formée et parlant anglais. En 1970, le «National Equity Program», projet d’inté- gration raciale visant a éliminer la pauvreté et un ordre économi- que basé sur la race, était un fac- teur important d’évolution. Au- jourd’hui, le succés économique aunimpact profond sur la culture et le tissu social. «Entre le succes et le voile» Sur la scéne sociale, le rdle central revient a la femme malai- sienne. 80% des 85,000 emplois créés dans l’industrie électroni- que reviennent aux femmes. 70% de ces femmes sont malaises. Les besoins et l’attrait de ces usines » ont provoqué une migration hu- maine de la campagne vers la ville et transformé ces femmes en salariées soutenant souvent des familles entitres restées dans les villages: Education et mobilité sont souvent considérées comme les clés de l’émancipation et du pro- grés: la Malaisie semble avoir donné ces clés 4 sa population féminine. Toutefois l’idéal de la «nouvelle» femme malaisienne, représentant une nouvelle classe urbaine a la fois productrice et consommatrice, semble étre terni par la réconciliation difficile de cette vision moderne avec la vi- sion religieuse traditionnelle. Etre un bon malais et un bon musul- man sont inséparables; de plus, étre un bon malais implique une vision qui dépasse le matérialisme. La femme malaise est donc prise entre «le succés et le voile». Vue decet angle, elle est donc au coeur du dilemne que vit une société qui subit une industrialisation et un changement rapides et doit redé- finir le réle de 1’Islam. Malgré tout la Malaisie continue son chemin et creuse l’écart avec ses voisins de 1’ Asean. Son PNB par habitant est le dou- ble de celui de la Thailande, trois fois celui des Philippines et six fois celui de l’Indonésie. Son taux de croissance en 1989 a di étre rajusté a la hausse a 8.5%. Alors le statut de PNI (Pays Nouvelle- ment Industrialisé) est-il encore loin a V’horizon? Le président Mahathir déclarait récemment pourquoi il était contre cette appellation et ses conséquences: il cite par exem- ple les pertes de priviléges com- merciaux mais aussi une respon- sabilité accrue aux yeux de l’opi- nion publique internationale dans le domaine des droits de la per- sonne. Mahathir ne préche pas une idéologie islamique anti- développement. II veut la crois- sance mais pas le titre. L’islam et le développement L’obtention du statut de PNI . aurait toutefois des conséquences importantes dans la pensée reli¢e au développement. Alors que l’émergence de la Thailande bou- dhiste sappait la théorie selon laquelle le confucianisme (Co- rée, Taiwan, etc.) était un pré- requis pour devenir un PNI asiati- que - théorie souvent appelée «the chopstick theory of development» -1’émergence de la Malaisie mul- tiraciale teste sévérement les théo- ries selon lesquelles 1’homogé- néité ethnique est indispensable au développement économique. Fait encore plus remarquable, la Malaisie deviendrait le premier PNI od la communauté ethnique dominante serait islamique dans un pays oi la richesse des musul- mans n’est pas entiérement asso- ciée au pétrole. Dans le contexte politique actuel, l’Islam est sou- vent associé 4 l’instabilité, au fanatisme et a 1’intolérance. Il y a donc une forte résistance 4 asso- cier 1’Islam au développement économique non-basé sur les res- sources naturelles. La performance de la Malaisie pourrait bien dé- truire cette assomption. Georges Payrastre HEALY, SEIGNEURET & CIE Comptables agréés Jacques Seigneuret Oakridge Centre, North Tower 500-650 41e avenue ouest Vancouver 266-0212 LE CARNET PROFESSIONNEL Cette section du journal est réservée 4 la publication de cartes d'affaires et aux annonces de services commerciaux. Ce service est offert sur une base annuelle a un taux plus qu'avantageux. 321, 6¢me rue V3L 3A7 Patrick Martin Agent d'assurance New Westminster, C.-B. 421-3592 (Dom.) 521-9781 (Bur.) -AVOCAT- Kevin J. Gillett B.A, LLB., D.E.S.E., L.LD. En Frangais ou en Anglais 201-145.E. 15e rue North Vancouver, C.-B. Management Consultants - Conseillers en Administration Tax Consultants - Experts fiscaux JRUSSELS (Belgium) MONTREAL, VANCOUVER (Canada) 104-1178 West Pender Street, Vancouver, B.C., V6E 3X4 SunLife V7L 2P7 du Canada 988-5244 INDACOM NORTHAM LIMITED Douglas E. 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