L’aide aux devoirs SOURCE : « Laide aux devoirs », Collection Guide de survie des parents, éditions Groupe Beauchemin (www.beaucheminediteur.com/parents), 2002 La période quotidienne des devoirs 4 la maison ne doit pas se transformer inévitablement en rituel de guerre. II ne tient qu’a vous d’aider votre enfant 4 apprécier cette importante dimension de son travail scolaire... Les bons outils au bon moment Mettez a la disposition de votre enfant tout le matériel nécessaire a ses travaux. A cet effet, conservez les articles suivants dans un endroit précis, par exemple dans une boite a chaussures qui restera 4 la maison en tout temps et qui servira seulement pour les devoirs. ¢ Crayons, gomme a effacer et taille-crayon + Régle ¢ Crayons de couleur et marqueurs + Papier + Ciseaux ¢ Colle et ruban adhésif + Dictionnaire Ne pas déranger Pour assurer des conditions de travail optimales a son enfant, il faut d’abord déterminer le meilleur endroit ot se feront les devoirs. En effet, l’enfant doit pouvoir travailler sans étre dérangé, que ce soit dans la cuisine ou dans sa chambre. Demandez-lui son avis sur cette question. Peu importe son choix, assistez-le au besoin. Votre enfant a besoin de savoir que vous accordez de l’importance a son travail scolaire. Eliminez la radio et la télévision. Veillez 4 ce que I’éclairage soit suffisant. Pour un éclairage optimal, la source lumineuse doit parvenir de la gauche pour un droitier et de la droite pour un gaucher. Quel est le meilleur moment pour faire les devoirs ? Il est essentiel d’établir une routine pour les devoirs et de la respecter. Discutez avec votre enfant du moment le plus propice. Ce peut étre avant ou aprés le souper. Prévoyez une collation dés le retour de l’école et accordez une courte Conseil d’ami... Pour aider votre enfant a organiser ses taches, structurez-les en pyramide. Au bas de la pyramide, inscrivez les taches les plus longues ou les plus difficiles. Elles se feront en premier. Au sommet, inscrivez les taches les plus courtes ou les plus faciles. Elles se feront a la fin de la période des devoirs. pause a |’enfant si les devoirs se prolongent au- dela de 20 minutes. Evitez que les devoirs se fassent juste avant d’aller au lit ou durant le petit déjeuner. Assurez-vous que votre enfant a suffisamment dormi. Quelques conseils pour mieux étudier Vous pourrez aider votre enfant a réussir a |’école en lui enseignant quelques techniques de base pour étudier efficacement. Mettre toutes les chances de son c6oté La responsabilité d’ apporter a la maison le matériel nécessaire aux devoirs incombe a votre enfant. Ce n’est pas le réle de l’enseignant ou de l’enseignante. Si cela pose un probleme, m’hésitez pas recourir au contrat de travail (voir contrat de travail). Tous les matins, assurez-vous que votre enfant apporte ses devoirs et ses cahiers en classe. L’autocorrection : Aide-toi et le ciel t’aidera ! Il est possible et méme souhaitable d’amener votre enfant a réviser lui-méme ses devoirs avant de vous les montrer. A force de réviser ses propres travaux, l’enfant apprend a développer des stratégies d’autocorrection qui deviendront des automatismes. Votre enfant devrait apprendre trés tot a se relire. Surveillez discrétement cette étape. Précisez les éléments importants a réviser : + les majuscules (au début des phrases et des noms propres) ; ¢ le point a la fin des phrases ; + l’orthographe des mots simples usuels ; + le résultat des opérations en mathématiques. Paraphraser : Du pareil au méme, mais en mieux ! Une bonne facon d’aider votre enfant a réfléchir a un probleme et a enrichir son vocabulaire consiste a paraphraser, c’est- a-dire a répéter une phrase ou des questions dans ses propres mots. Avec un peu de pratique, la phrase devient... un jeu d’enfant ! Par exemple, dans son livre |’enfant lit: « La chauve-souris est un animal nocturne ». Sa mére pourrait paraphraser en disant : « La chauve-souris n’est pas active de jour ». Au début, si votre enfant ne comprend pas le sens d’un mot ou d’une question, paraphraser pour lui. Progres- Iufo-Parents 5