Au sujet de la communication verbale, qui se définit comme la capacité d’expri- mer ses idées clairement et d’écouter celles des autres professionnellement, l'ensemble des travailleurs énumérés ci-haut doivent communiquer des messages 4 des clients, des pa- tients, des collégues de travail ou des employés. Tous se doivent aussi de comprendre les messages de leurs interlocuteurs. Bref, chacun doit &tre un bon communicateur 4 divers degrés. De la méme facon, ces mémes professionnels ont intérét 4 posséder une compé- tence relevant du travail en équipe. En effet, le(la) cuisinier(ére) doit gérer son travail en fonction des autres cuisiniers(éres), du chef ou des serveurs(euses), l’infirmier(ére) doit collaborer avec les médecins et autres spéciglistes pour offrir des soins aux malades alors que le(la) décorateur(trice) doit travailler avec d’autres professionnels et ses clients pour effectuer certaines de ses taches. « La mesure dans laquelle les employés travaillent avec les autres dans l’exécution de leurs t3ches » consiste en le travail d’Equipe. La capacité de raisonnement constitue une autre compétence de base. Elle inclut cing catégories d’application : la capacité de résoudre des problémes, la prise de décisions, la planification et l’organisation du travail, l'utilisation de la mémoire et la recherche de renseignements. Si on prend l’exemple de la résolution de problémes et qu’on la met en relation aux occupations déja citées, on peut penser 4 l’ouvrier qui doit trouver et résou- dre un probléme de construction ou encore au directeur ‘une compagnie qui a un pro- bléme au plan de la motivation de ses employés. Bien que ces deux professions différent grandement en termes de taches, les deux font appel 4 la capacité de raisonnement. Les compétences fondamentales que nous venons de voir ne sont pas exhausti- ves, mais donnent une bonne idée des compétences généralement recherchées par. un employeur. A vous maintenant de découvrir les autres et de vous interroger sur vos com- pétences spécialisées ! Si vous avez envie de discuter de vos compétences avec un profes- sionnel de l'emploi ou si vous désirez bénéficier d’aide dans votre recherche d’emploi, n’hésitez pas 4 venir nous voir ou nous téléphoner. Ce sera un plaisir pour nous de vous aider. A bientét ! Valérie Bernier, conseillére ‘orientation Educacentre et CASE 535 rue Yates, ime étage, Victoria, C.-B., V8W 2Z6 Tél. : 250. 388-7350 Téléc. : 250. 388-6280 www. francocentre.com www.educacentre.com Human Resources Développement das i+ Development Canada ressources humaines Canada A TMIND) II LOLdW3.1 V SHDIACHS 30 8 IND)