Le role du parent minoritaire dans la gestion scolaire francaise. L’un des aspects sérieusement étudié durant notre processus de négociation avec la province de la Colombie-Britannique est la détermination du réle que nous, parents, devrons jouer dans la gestion de nos écoles. Premiérement, il est essentiel. Ceci dit, l’implication se fera a plusieurs échelons et a différents degrés de participation. II est stimulant de réaliser que le parent minoritaire hors Québec peut s’impliquer au premier plan dans le systéme d’éducation de son enfant. En Colombie-Britannique, tout comme dans plusieurs autres provinces, nous avons l’opportunité de faconner notre systéme scolaire, de fournir notre contribution personnelle et de faire une différence! Au premier abord, certains d’entre nous choisiront simplement de continuer le support moral et physique que nous fournissons a lenseignant et a la direction de l’école. Plusieurs trouveront le temps et l’énergie de se joindre au comité de parents du programme cadre, collaborant avec la commission scolaire afin d’améliorer la qualité du programme et de résoudre les problémes surgissant au niveau local. Le comité-conseil entre le comité de parents, l’école et la commission scolaire, aura toujours son réle a jouer. Un nombre assez imposant de parents sont aussi éducateurs et choisiront de continuer leur participation au programme dans la classe, apportant leur expertise et leur expérience afin de parfaire l’éducation de nos enfants. La formation éventuelle de trois commissions scolaires francophones élargira l’encadrement et la gestion de notre 3