Paren La voix des parents de Colombie-Britannique Initiative pour les parents _ non-francophones a Victoria S'adapter ll n'est pas toujours facile pour un parent non-francophone de s'adapter a la vie scolaire francophone de son enfant. En plus d'avoir a |’aider a apprendre dans une langue qu’il ne maitrise pas toujours, le parent doit également conjuguer avec les communications avec |'école, |’ensei- gnant ou l'association de parents (APE). Pour accompagner les parents anglo- phones dans leur aventure au sein de la francophonie, l'association de parents de |'6cole Victor-Brodeur, a Victoria, a mis sur pied une rencontre d'information a leur intention, avant le début de la présente année scolaire. Une initiative qui vaut la peine d'étre mise en lumiére ! Atelier «L'an dernier, I'APE a eu le privilege d’of- frir un atelier sur 'exogamie offert par la « Ex-Team ») de la Fédération des parents francophones, indique la présidente de APE de |'école Brodeur, Pauline Gobeil. Pour mieux intégrer les parents non-fran- cophones dans la communauté-école, les parents présents a cette rencontre ont suggéré que |’APE organise, en début d'année scolaire, une session d'orienta- tion pour les parents non-francophones. » Recommandation En réponse a cette recommandation Association de parents de I'Ecole Vic- tor-Brodeur a organisé une session d'infor- mation le 31 aodt dernier. Plus d’une tren- taine de personnes se sont présentées a l'€cole pour une renconire d’environ une heure. « Nous rencontrons habituellement les parents aprés la rentrée scolaire mais cette fois-ci, I'APE les a fait venir avant le début des classes pour les préparer d ce quis'en venait », explique la directrice de l'école Brodeur, Carole Massé. Pauline Gobeil a présenté un document Power Point qui résumait les informations nécessaires a l'inclusion du parent an- glophone dans la communauté-école telles que les informations générales sur 'école, sur |'APE et sur les services offerts l'intérieur et a l'extérieur de |'école; la définition d'une famille exogame, des statistiques sur la jeunesse francophone en C.-B. De plus, une présentation du Conseil scolaire francophone et un bref retour historique sur I'@ducation en fran- cais dans la province ont été présentés. Finalement, l'animatrice de la rencontre a identifié des moyens pour résoudre des conflits, pour s‘impliquer dans sa commv- these Volume 1 - Numéro 1 - Octobre 2005 nauté et des en- droits oU trouver du support et des ressources en fran- cais. «J'ai trouvé ¢a tres utile d'avoir cette session d’information, indique Robert Ouellette, un parent de l'école. Aprés cette soirée, ma femme, qui parle seulement l'anglais, s'est sentie incluse dans le processus scolaire. » L’ini- tiative d’intégration des parents non-fran- cophones de |'APE ne s’arréte pas simple- ment a la session d'information. Depuis le début de l'année scolaire 2005-2006, les parents de |'Ecole Brodeur peuvent aussi se rencontrer chaque mercredi aprés- midi pour échanger autour d'un café et de biscuits qui leur sont gracieusement offerts. Les parents peuvent ainsi s’infor- mer, discuter et apprendre quelques mots francais tout en contribuant a la création d'une communauté-école de qualité. La Ex-Team est composée de quatre parents anglophones qui ont été formés par Glen Taylor, auteur du Guide «!’m with you » pour animer l’atelier sur |’exogamie offert par la Federation des parents. L'atelier sur |'exogamie est destiné aux parents non-francophiones des familles exogames. Les associations de parents peuvent, en tout temps, demander a la Fédération des parents d’en- voyer dans leur communauté-école un membre de la Ex-Team qui donnera-un atelier «!’m with 4 you ») aux parents non-francophones de |'école. APE de l'Ecole Brodeur