p Es Ob UtTOny pe Le Cercle de gratitude de Kathy Giguére, Pomme d’Api. Se regrouper pendant fa classe nous permet de faire des chansons, de raconter des histoires et nous permet d’aborder des sujets liés au theme du mois. Ce moment important favorise le développement du potentiel intellectuel et social de enfant en plus” de stimuler son imagination et sa créativité. Recemment nous avons décidé de pousser un peu plus ‘exploration en mettant l'emphase cette fois sur le caractére unique de chaque enfant/individu de la classe. Une fois par semaine, nous prenons le temps de parler de ce qui importe réellement pour nous dans nos vies. C’est notre Cercle de gratitude. Depuis que le processus a commence nous avons constaté avec étennement a quel point les enfants ont vite. compris et accepté de partager leurs senti- ments. Nous mettons de I’emphase sur explorons les retombées lies aux actes de gentilllesse. Le but est de donner aux enfants l‘opportunité de s’exprimer en toute liberté sur les choses importantes de la vi quiles entoure. Nous souhaifons pouvoir créer un livre de classe qui s‘intitulerait“les actes de gentillesse. Les enfants peuvent y.@voquer des actes de gentillesse dont ils ont fait l'objet ou dont ils sont les auteurs. eoeoeeveeee Grimace 12 et Galtpette ; . _ responsa ce qui est réellement appréciable et TO FL Ts y = i = = Fauto-discipline ala Par Corinne Lohner prematernelle. Pas toujours évident de trouver la solution idéale, la réponse clé aux conflits qui sé présentent en classe. Petits pour les grands, énormes pour les petits, ces chamailles qui font de la peine et qui font parfois mal au corps comme au coeur ne doivent pas étre pris a la légére et surtout pas étre ignorés. En tant qu’éducateur ou éducatrice notre réle n’est pas d*étre indispensable pour régler les affaires des enfants mais plut6ét de les aider a devenir autonome dans leurs ourquoi lorsqu’il y a conflit, ce ne devrait pas étre V'adulte qui trouve une solu- tion au probleme ou qui puni. C'est aux enfants impliqués que revient le devoir de trouver une entente avec Vaide de ladulte. Ainsi pilisés au sujet de -jeur relation a l'autre ils apprennent a se questionner, a s‘auto-discipliner et les _conflits diminuent. Cela prend parfois du temps avantqu’un enfant réussisse a régler un conflit par ui méme surtout s'il a été, jusqu’a présent, habitué 4 ce qu’on le fasse a sa place. Cela peut étre une bonne idée d’avoir un livre d‘expression, en classe, oU l'enfant peut demander a l’adulte d’y écrire ses émotions du moment et pourquoi pas, relater un conflit. Le fait d‘extérioriser ce qu’il ressent soulage l'enfant et peut l’amener ensuite a étre moins émotionnel pour régler le probléme. Ce livre peut rester secret comme il peut étre public. Cela est a déterminer avec les enfants lorsqu’on. présente l’idée du livre. Si le livre devient public, on lira une fois par semaine, par exemple, ce que certains en- fants ont vécu pendant la semaine passée et on pourra en discuter ensemble si l'enfant concerné est d'accord. Il est tres encourageant pour les en- fants d’exposer un conflit qui a eu lieu et de féliciter les en- fants qui ont réussi a le régler. Tout comme il peut étre valorisant pour un enfant d'étre félicité par ses camarades de classes lorsqu’il a réussi a abandonner un comportement conflictuel. Par ces gestes réguliers on encourage les enfants a vivre en harmonie, en respect d’eux-mémes et de leurs pairs.