UETUR Le Soleil de Colombie-Britannique, vendredi 28 avril 1995 - 14 New Art in China 1989-94... «Via Hong Kong» PAR JEANNE BAILLAUT On en parlait depuis ° quelques temps déja et on l’attendait avec im- patience’ cette fameu- se exposition. Révélatrice de 1’évo- lution de l’art en Chine depuis les événements de la Place Tiananmen, nous anticipions sa venue avec gran- de curiosité. Enfin, nous allions pou- voir découvrir le parcours esthéti- que fait par les artistes chinois de- puis 89 et surtout prendre conscien- ce de ce qui pouvait différencier |’art chinois contemporain de 1’ art occi- * dental. Nous espérions découvrir ce «quelque chose» qui, évidemment, ne serait plus |’ art chinois tradition- nel mais pas forcément, non plus, un art influencé par les tendances occi- dentales. Nous étions bien cons- cients que, compte tenu des événe- ments s’étant déroulés dermiérement en Chine, cette exposition refléte- rait, A coup sir, les préoccupations Sui Jianguo, «Structure No. 2». et les réactions des jeunes artistes ayant été témoins de tout ce qui a bouleversé leur pays. Nous nous doutions bien que les commentaires visuels seraient explicites. Prenant tout cela en considération, on aurait pu penser, néanmoins, que le visi- teur serait capable de se faire une opinion bien personnelle sur Ja ten- dance artistique en Chine, rien qu’en s’ap- puyant sur la simple ob- servation du travail d’une trentaine d’ artis- tes. Hélas, il n’en sera rien, car avantméme de pouvoir jouir de cette démarche expérimenta- le, il sera, dés le début, confronté aux notes explicatives, mais sur- tout qualificatives, de «ce» qu'il s’appréte a voir. Certes, certaines informations sont trés utiles, particuliérement celles portant sur le déroulement des évé- nements tragiques qui — eurent et continuent Yo Youhan,