412 - Le Sowen ve Cotomsie, venbreo! 24 sertemare 1993 ra ibs oh S e goles é | gS | Dest en ouest La Pitt Gallery accueille cing artistes québécois - Richard Martel, Diane-Jocelyne Cété, Diane Landry, Denis Belley et Jean-Claude Gagnon - et cinq artistes vancouvérois du 5 au 9 octobre prochain, dans le cadre de cinq soirées ““Vancouver-Ville de Québec”. L’an dernier, cinq artistes de la céte ouest se produisaient 4 Québec dans le cadre de cet échange. A ne manquer sous aucun prétexte. Pitt Gallery, 317 West Hastings St., tél : 681-6740. ice prancalee L'ALLIANCE FRANCAISE DE VANCOUVER COASTAL BLUES & JAZZ SOCIETY avec le concours du Service Culturel du Consulat de France et de I'Association Frangaise d'Action Artistique présentent l'ensemble de Jazz frangais LE WORKSHOP DE LYON VENDREDI ler OCTOBRE A 20 HEURES VANCOUVER EAST CULTURAL CENTRE 1985 VENABLES (AT VICTORIA DRIVE) Billets: 18$, 15$ (membres af., étudiants, jazz friends) Information: Alliance Frangaise 327-0201 Réservation: Alliance Frangaise 6161 Cambie Street, tél.: 327-0201 Jazz Hotline 682-0706, Charge by Phone 280-4444 Transports Canada Transport Canada Aéroports Airports ivi APPEL D’OFFRES DES OFFRES SOUS PLI CACHETE,correspondant au projet ou service identifié ci-dessous et adressées au Spécialiste régional, Services des contrats, Transports Canada, Canada Place, 12° étage, Core 1, 9700, avenue Jasper, bureau 1100, Edmonton (Alberta) TSJ 4E6 et portant la mention du nom et du numéro du projet, seront regues jusqu’a 14 h, heure d'Edmonton, a la date limite spécifiée. Les documents relatifs a l'appel d'offres pourront étre obtenus, moyennant le paiement du dépét applicable pour chaque ensemble de documents requis, sous forme de chéque fait a 'ordre du Receveur général du Canada au bureau mentionné plus haut; téléphone : (403) 495-3932, télécopieur : (403) 495-5446. NUMERO : SV2020 PROJET ; ENLEVEMENT ET ELIMINATION DES DECHETS INDUSTRIELS ET AUTRES AUX AEROPORTS DE FORT _ NELSON ET WATSON LAKE DATE DE FERMETURE : LE 20 OCTOBRE1993 DEPOT : 100 $ LES SOUMISSIONNAIRES INTERESSES SONT FORTEMENT ENCOURAGES A INSPECTER CHACUN DES AEROPORTS. ON PEUT PRENDRE RENDEZ-VOUS A CETTE FIN EN ; COMMUNIQUANT AVEC LE DIRECTEUR DE L'AEROPORT, A WATSON LAKE EN COMPOSANT LE (403) 536-7701, ETA FORT NELSON EN COMPOSANT LE (604) 774-6924 POUR RENSEIGNEMENTS TECHNIQUES : ROSEMARIE KOTCH, AGENTE DES CONTRATS (403) 495-3933 PRIERE DE NOTER QUE LES DISPOSITIONS DU PROGRAMME DE CONTRATS FEDERAUX VISANT L'EQUITE EN MATIERE D'EMPLOI PEUVENT S'APPLIQUER. IN S--TOReOe CTA ON S POUR ETRE PRISE EN COMPTE, une offre devra 6tre soumise a l'aide des formulaires fournis par le ministére et accompagnée du CAUTIONNEMENT stipulé dans les documents relatifs a l'appel d'offres. Les offres devraient étre présentées dans |'enveloppe prévue acette fin. Les dépéts pour|'obtention des documents relatifs a l'appel d'offres seront remboursés moyennant le retour desdits documents en bon étatdans le mois suivantl'ouverture des soumissions. L'offre retenue ne sera pas nécessairement la plus basse ni celle qui repond a tel ou tel critére donnée. Canada Le Festival de theatre Fringe Les deceptions de l'édition 1993 Un début prometteur avec Waiting for Godot, The Collector et Panic. Le reste de ma quéte au Fringe Festival ne fut pas aussi heureuse. Je dois cependant souligner Fool, un “One Man Show” avec |’acteur britannique Jonathan Kay. C’est une longue improvisation d’une heure que seulement un artiste de grand calibre peut rendre aussi fascinante. Jonathan Kay s’ amuse comme un enfant et réussit a tenir en haleine son public. Il fait faire au public ce qu’il veut. L’aprés-midi otj’ai assisté a sa performance, il a réussi a nous amener dans la rue, nous faire asseoir par terre et saluer les automobilistes frustrés qui ne pouvaient pas passer. Nous avons chanté pour les voisins etrencontré un groupe d’enfants de la maternelle qui ont aussi chanté pour nous. Tout se passe dans le The Waiting Room présenté par le thé4tre Inconnu de Victoria avait aussi de belles qualités. Frais, dréle et bien fait. C’est un texte sobre et amusant de Eufemia Fantetti sur un sujet pourtant trés exploité. Les difficultés d’une adolescente, ses relations avec sa mére. Trois actrices de talent. Il y avait quelques spectacles passables. Par exemple, P’AN ou jugement, un texte du japonais Akutagawa vu et réalisé par un groupe d’artistes du Centre culturel chinois. Visuellement trés beau. La beauté des mouvements des acteurs compensent le manque d’intérét de l’histoire, une enquéte sur le meurtre d’un samourai. Le texte de David Mamet semble facile en surface. Une fin de semaine dans un chalet isolé pour deux amants qui se connaissent peu. Les acteurs 21h15 : Sex, Drugs, Rock and Roll 20h : Sex, Drugs, Rock and Roll 23 sept. & 19h: World Greatest Guy 24 sept.A 18h: Young Hitler 22h30 : Fuck Machine 25 sept.A 18h: World Greatest Guy 20h : Sex, Drugs, Rock and Roll 22h30 : Fuck Machine Informations : 254-9578 : manquaient de constance dans leur interprétation. Beaucoup de bonnes intentions aux résultats insignifiants. Des spectacles comme Earthlings de David Langlois, Squirrels de David Mamet, A Separate Peace de Tom Stoppard n’avaient pas grand chose a offrir. Un aprés Fringe Du 20 au 25 septembre, le Vancouver East Cultural Centre offre quelques succés du festival ainsi que des spectacles n’ayant pas eu une bonne place dans l’horaire. C’est aussi une chance a prendre. A noter que Young Hitler a attiré pas mal de gens au festival. Marie-Louise Bussiéres Début de la saison classique Ca promet ! C’est par un récital brillant de Jane Coop que s’est ouvert, a V'Academy, Ia salson de musique classique et Lella Getz, étalt au Playhouse avec une planiste de talent, Nalda Cole. La saison a commencé, comme il se doit a notre conservatoire, dont la salle Koerner a wu bien des récitals. Cette fois-ci, c’était au tour de Maitre June Goldsmith, avec la prestigieuse série Music in the Morning, Jane Coop, une des premiéres pianistes du pays, et Shauna Rolston, jeune violoncelliste canadienne. - Au programme: trois sonates, de styles et de périodes trés différentes. Celle de Beethoven, en la mineur, est ravissante. Mme Coop, qui l'a ressentie avec sensibilité, en a fait comme un orage d'harmonies savantes. La présentation de Shauna Rolston a décu, on dirait qu'elle se méfie des émotions auxquelles Jane Coop se laisse aller. Impression confirmée, hélas, a l'écoute de Debussy ; par contre on pouvait admirer la belle sonorité de son violoncelle antique. Ce n'est que dans Shostakovitch qu'elle a commentée, d'ailleurs, de facon originale par la jeune instrumentaliste (on sait que la série a un but éducatif) que nous avons eu le grand plaisir d'entendre ce que peut faire une violoncelliste de sa_ qualité, dans une oeuvre ot elle se sent 4 l'aise. Une des traditions les plus charmantes de Vancouver s’appel- le, parmilesmélomanes, /es pianistes a Leila. Mme Getz qui s’intéresse sincérement. aux jeunes musiciens présente au public de jeunes talents, et le premier récital de la Société du Récital a confirmé ses dons de détective-musicologue pianistique car on sait que Leila Getz est, elle aussi, pianiste de talent. Par contre, je déplore vivement le choix fait par la jeune Naida Cole. Les sonates en si bémol, un choix curieux en lui-méme, sont bien au-dessus des capacités émotives d’une jeune fille. Ceci dit, Naida a bien des talents, et quelques émotions de la vraie vie avec ses peines comme ses joies. La sonate de Mozart, composée par lecompositeur en deuil a 24 ans, contemporaine 4 la Symphonie de Linz, présente des difficultés techniques a faire frémir la plupart des pianistes. Mais le doigté extraordinaire de Naida, sa ‘domination totale du clavier, lui ont permis d’en faire une lecture technique des plus réussies. Hélas, ce n’est pas une oeuvre de pure forme, les émotions sont 1a. Naida les laisse sur place et se contente de nous en donner une surface brillante, infiniment jolie, mais qui laisse sursa faim. J’attends avec une impatience vive qu’ elle revienne nous la rejouer dans 20 ans. La sonate de Chopin, oeuvre tout aussi difficile, était plus a sa portée. Les émotions du jeune fou polonais étant aussi désordonnées que la sonate. Naida l’a joué en virtuose avec un talent technique qui ne peut laisser indifférent. On peut en dire autant de sa réédition de l’étrange Mercredi de Buczynski, de la Rhapsodie de Liszt. Par contre, je dois lui reconnaitre la meilleure interprétation des Miroirs de Ravel. Elle acompris, dés le début, la joie mélancolique, le bonheur voilé, de cette belle oeuvre. Ces noctuelles furent une envolée brillante, légére, envofitante, de bellesnotes, une pluie légére et dorée dans la nuit. Brava, brava ! Nigel Barbour