Dossier :L’enfant aux deux cultures la maison et lui lira des livres en frangais dés sa naissance. II lui fournira diverses occasions d’ apprendre et de connaitre la langue et la culture frangaises. Le fait d’écouter avec lui la radio francaise, de regarder avec lui la télévision frangaise ou des films en francais, d’écouter avec lui de la musique frangaise Qui suis-je pour parler a des parents, moi qui n’ai pas eu d’enfant ? Je vous répondrai que je suis une enseignante : je n’ai pas fait d’enfant, mais j’en ai eu plusieurs. J’avoue que je me suis souvent demandée ce qui pouvait bien motiver un parent a vouloir inscrire son enfant a des cours de musique, de danse ou a une équipe sportive quelconque. Pourquoi s’accabler de toutes ces responsabilités ? Pourquoi se taper des heures a faire le taxi ? Pourquoi passer des fins de semaine et des soirées a écouter la dissonance de notre Mozart en herbe qui pratique dans le salon et qui nous fait grincer des dents ? Pourquoi accepter avec le sourire de se trainer hors du lit pour assister a un match de sport aux petites heures du matin ? Pourtant, bien des gens se débrouillent trés bien sans ca. Méme que certains jouent du piano a l’oreille, sans avoir suivi de cours, et d’autres sont des athlétes naturels qui maitrisent une rondelle ou un ballon en un tournemain. Donc, pourquoi investir tout ce temps et toute cette énergie — sans compter les sous — pour cette panoplie d’ activités? 12 Grimace et Galipette et de participer avec lui a des activités qui se déroulent en francais dans la communauté contribuera a préparer celui-ci a l’école frangaise. Il va de soi que l’encouragement et l’appui du parent anglophone par rapport a ces activités en francais sont d’une importance cruciale. 1 Pourquoi inscrire son enfant dans une école de langue frangaise ? EXTRAIT DE Lise Paiement, « Pourquoi inscrire son enfant dans une école frangaise ? », Magazine Connexions 2004, FPFA, p. 22-25. C’est tellement plus facile d’installer nos enfants, bien tranquilles, devant la télé ou l’ordinateur... Et c’est tellement plus reposant ! De toute évidence, on veut donner a |’enfant tout ce que l’on est en mesure de lui offrir, pour lui permettre de grandir, d’étre valorisé, de surmonter des défis, de se dépasser... A mon avis, on inscrit son enfant dans une école de langue frangaise pour les mémes raisons. Comme parents et comme enseignants, nous sommes envahis par cette préoccupation profonde de soutenir |’ enfant et de lui permettre d’atteindre son plein potentiel, tant sur le plan scolaire que personnel. En pédagogie on utilise le terme « faire de l’enrichissement » ! Le contexte minoritaire fait en sorte que |’enfant francophone ou |’enfant provenant d’un milieu exogame trouve parfois difficile de manifester l’attachement qu’ il porte a son héritage linguistique et culturel, et ce, pour toutes sortes de raisons : peur du rejet, crainte d’étre victime de racisme ou de se