Dossiers Le profil d’entréee en 1° année La Fédération canadienne des enseignantes et enseignants (FCE) a mené plusieurs recherches en éducation, plus par- ticulierement en développement de la petite enfance. Ces recherches l’ont amenée a conclure qu’il manquait un outil important parmi les ressources mises 4 la disposition des pa- rents, des familles, des enseignants et des décideurs : le pro- fil d'entrée en Ire année al'école francaise. L'entrée a I'école est un moment de grande importance dans la vie d'un enfant. Tous les apprentissages qu’a faits l'enfant depuis sa naissance influenceront ses chances de réussite a |'école de langue francaise. Le profil d'entrée en Ire année se compose de tout ce qu'un enfant en age d'entrer a |’école a déja appris et qui lui sera utile pour s'in- tégrer dans un cadre scolaire francophone. || comprend aussi tout ce qu’il n'a pas appris et qu'il aurait dO appren- dre. La FCE a rencontré de nombreux enfants qui ont spon- tanément accepté de répondre a des questions sur leurs premiers apprentissages et sur ce qu'ils croient nécessaire de savoir pour entrer en Ire année. C'est la partie du projet que Madeleine Champagne, chercheuse pédagogue et formatrice a la FCE, a le plus appréciée. Un choix de ressources La FCE a créé un ensemble de six ressources qui trace un chemin a suivre pour conduire les enfants de 0 4 6 ans au succes comme éléves francophones. Ces ressources, intitu- lée Une invitation d la réussite a l’école de langue francaise, décrivent des expériences amusantes et stimulantes en rap- port avec la langue et la culture. Chaque enfant tirerait pro- fit d'expériences semblables s'il avait la chance de pouvoir les vivre avant son entrée a |'école francaise. Ces ressources ont été élaborées pour favoriser une vision commune de la préparation des enfants en vue de leur en- trée a l’'école de langue francaise, et pour faire en sorte que les enfants y arrivent préts a réaliser tout ce dont ils sont capables. Les ressources s’adressent aux familles, y compris les enfants, aux services d'accueil et d’éducation a la petite enfance, aux conseils scolaires et aux écoles, aux colleges ef aux uni- versités, aux ministéres ainsi qu'aux organismes communav- taires et professionnels. Voici quelques sujets qu'elles abordent : * Le réle des parents et des enfants * La planification des services et des programmes (préscolaires et scolaires préélémentaires) La programmation-cadre des services d’accueil et d'éducation de la petite enfance * une description détaillée des expériences d’apprentissage permettant un cheminement de qualité entre 0 et 6 ans * des exemples d'expériences clés favorisant une bonne préparation ala Ire année. L’ensemble des ressources comprend aussi une affiche en couleur, un carnet d’apprentissage pour enfants et un dé- pliant bilingue. Les documents de la trousse sont téléchar- geables sur le site Internet de la Fedération canadienne des enseignantes et enseignants (FCE) a www.cif-fce.ca 7 Parenthése