ne A Rt 12 Les ponts, structures gracieuses... ou désastreuses Le Canada, pays de fleuves et de riviéres, s’est beaucoup développé enbordure des cours d’eau. Siles canots et les bateaux ont assurés les déplacements sur Peau, aux premiers temps de la colonie; lingéniosité de homme a trouvé une autre facon pour franchir cet espace marin, les ponts. Pour enjamber un | Chaque navire qui vient larguer ses amarres dans le port de Vancouver est accueilli par le majestueux et gracieux Lions Gate, 41’entrée de |’anse Burrard. Situé 4 l’entrée du premier goulet (First Narrows), passage étroit, le pont s’étend sur une distance de 1793 métres pour rejoindre les deux rives de l’anse, donnant accés ainsi au centre-ville de Vancouver aux résidents de Ouest Vancouver et de Nord Vancouver. Suspendu 4 plus de 60 métres au-dessus des eaux, le pont émerge du magnifique ilot de verdure, leparc Stanley, pour s’enraciner dans le delta Capilano sur la rive nord. Les automobilistes et les piétons qui traversent le Lions Gate en provenance du sud, remarquent les deux magnifiques lions sculptés par Charles Marega améme les piliers de chaque cété de l’entrée. Ces sculptures représentent|’origine dunom, les Lions Peak. Si aujourd’hui, les automobilistes circulent sans arrét entre les deux rives de l’anse Burrard, les premiers usagers de cette merveille architecturale devaient payer un droit de passage. Un piéton devait verser la somme de 5 cents, le passage d’une automobile coutait 25 cents et chaque passager déboursait cing sous aprés l’ouverture l’anse par voie maritime. Unservicede traversier de Ouest Vancouver a débutéen 4 1909 et a clos ses % activités en 1947 tandis qu’a Nord Vancouver, un traversier a assuré Seyi la liaison pendant la } période de 1866 1958. Cependant dés 1925, un pont servant a lafoislesystémeroutier et ferroviaire joignait les deux rives. Cing ans plus tard, fermait 4 cause des accidents. Reconstruit et ouvert a la circulation en 1934, le vieux pont dessert uniquement les trains depuis 1963. Laconstruction du Second Narrows a pris plus de quatre ans. Dix-sept piles soutiennent cette structure d’acier de 948 métres de long qui a coité 26 millions de dollars. Le pont de type cantilever (pont suspendu sans cables) a_ nécessité plus de 985 000 rivets, 16 000 tonnes d’acier et 400 000 écrous. Tout comme le pont de Québec, le Second Narrows Bridge a été le théatre d'un drame. Le 17 juin 1958, 79 travailleurs s’affairent sur le pont dont la construction est rendue 4 officielle du pont le 14 novembre 1938. Les passages a péage furent abolis le ler avril 1963 (ce n’était pas un poisson d’avril). La construction de ce pont fut des plus rapides; les travaux ont débuté le ler avril 1937 pour se terminer le 11 novembre 1938, pour AMOUNT; Se MS CATE RRA FIRST NARROWS BRIDGE CODD, Ger Licences 2 Lesconducteurs de voitures de- vaient payer leur passage en plus de celui de leur véhicule. un cout de 6 millions de dollars. Mis bout a bout, les cables qui soutiennent cette structure parcourent plus de 8550 kilométres. Dés la premiére journée, 5 616 véhicules ont franchi le pont. Sous la force de vents atteignant 60 milles a l’heure (98 km/h), le pont peut osciller jusqu’a trois pieds (90 centimétres). Pont du désastre Un peu plus loin dans 1’Anse Burrard, le pont Second Narrows garantit l’accés 4 la rive nord par |’autoroute trans- canadienne. Mais bien avant 1’érection du Second Narrows en 1960, les citoyens de Nord Vancouver pouvaient traverser mi-chemin. Tout a coup, l’inimaginable se produit. Hommes et métal plongent, une chute de 60 métres dans 1l’anse Burrard. Dix-huit personnes meurent presque instantanément, vingt sont blessés et 41 en ressortent indemnes. Pire encore, un homme-grenouille parti a la recherche de deux corps manquants a aussi été avalé par les eaux tumultueuses de l’anse. Lucien Lessard, un des rescapés de ce désastre, a été la premiére personne a franchir la travée centrale du pont, en enjambant la jonction de trois pouces. L’ouverture officielle a finalementeu lieu le 25 aoat 1960. Tout comme le Lions Gate, les Vendredi 29 mai 1992 Le Lions Gate offre un panor pitts, f po postes a péages du Second Narrows ont fermé définitivement le ler avril 1963. Sur la Fraser Parcourant une grande partie de la province, le fleuve Fraser a engendré la création de plusieurs ponts: ty Pattulo, Agassiz- Rosedale, Mission, Oak Street, Port “(2 Mann et Skybridge = pour en nommer qu'eux. L’ouverture * officielle du Port Mannle 12juin 1964 a soulagé la congestion routiére affectant le Lower Mainland et a réduit la eat 3 7 ye ia shy OY rary v pith a scat ity ! Besant ne: Fj Rie " circulation chez son voisin, le pont Pattulo. Ry, Pendant la période Ww” 6de 1884 4 1904, le K.D.K. etle Surrey ont > assuré le transport : d’une rive al’autre du fleuve. Ouvert avantla deuxiéme guerre mondiale le 15 novembre 1937, le pont Pattulo sous sa ly 4 forme actuelle a “wi remplacé le premier ama exceptionnel en surplombant pont construiten 1904. le pont le pare Stanley et en ayant les montagnes en arriére-plan. Ce pont sert aujourd’hui pour le transport ferroviaire. Mais la construction de la transcanadienne et le développement des banlieues vancouvéroises rendaient nécessaires 1’édification d’un autre pont pour répondre aux nouvelles exigences de la circulation routiére. sur le pont Pattulo, 4 New Westminster. La construction de cette véritable superstructure a duré than ith if sy aes ip AT seer: ‘j ay ‘7 At — Hh halt vine iy) m9 sneak Pa 1 Mb Be SE cece MUN TR ci m ; Z rt = Hig 2 eh "4 Qi EER i MBs \ torrent ou un ruisseau, quelques troncs d’arbres coupés suffisaient. Puis les premiers ponts de bois ont pris la reléve pour aujourd'hui faire place a d’immenses structures d’acier ou de béton. Plusieurs de ces structures ont marqué ’histoire de la Colombie-Britannique. sept ans depuis la décision du ministére des transports de construire ce pont a'son ouverture. Le sol de cette partie de la Fraser étant friable et instable, la difficulté majeure de 1’érection de ce pont a été de le rendre le plus léger possible. Plus de 600 pilotis et sept piles assurent une base solide au Port Mann dont la longueur dépasse deux kilométres. Le poids total de l’acier utilisé pour les billes de roulements, les écrous, les poutres, les trottoirs et tous les autres éléments est estimé a 38 540 tonnes. Le coat total del’ opération s’est chiffrée 4 25 millions de dollars. Les ponts représentent un’ pas important dans la recherche d’autonomie del’homme. Depuis le début du XIXéme, l'homme a conquis peu peu a peu son territoire pour assouvir ses besoins de consommation et nourrir son esprit de création. Denos jours, la conquéte de |’espace se fait aux limites des galaxies et non aux rives d’une riviére ou d’un fleuve. Mais les ponts auméme titre que les navettes spatiales réflétent le génie de la nature humaine. Daniel Bélanger de Delta et aux touristes Le cété invisible des ponts, c’est le tunnel. Pour relier les fles Lulu et Deas et pour donner une voie d’accés directe vers Vancouver aux résidents quatre puissants ventilateurs qui fournissent 7000 Sous l'eau dans ces ponts souterrains. Composées de six sections soudées ensemble, le tunnel est aéré par m3 d’air par minute. américains, le ministére des Transports par la voix de P. A. Gaglardia autorisé en 1956 la construction du tunnel Deas Island au coiit de 25 millions de dollars. L’ouverture officieuse aeu lieu le 23 mai 1959 mais le ruban officiel fut coupé par la reine Des détecteurs de monoxyde de carbone fonc- tionnent sans Cesse. Des gicleurs d’eau, des portes de secours etun circuit fermé de télévision font partie du systéme de sécurité. Le nom du Elizabeth I le 16 juillet de la méme année. fermés le 3 mars 1964. Tout comme les ponts de 1’ Anse Burrard, des droits de passage étaient prélevés. Un billet de traversée se vendait 50 sous et pour une motocyclette, 10 sous; les postes de péage furent acceptée. Les mesures de sécurité sont trésrespectées V’honneur de George Massey, décédé en mars 1964. George Massey a été l’instigateur de 1’édification de ce tunnel, une lutte qu’il a poursuivi pendant 20 ans avant de voir son idée tunnel aété changé le 26 septembre 1969 en D. B. Le Soleil de Colombie