24 - Le Soleil de Colombie, vendredi 19 juin 1987 de la Suite de la page 4 ~ Ce Bref pontifical reconnaissait “officiellement un choix populai- re, vieux de prés de trois siécles. En effet, notre peuple a toujours célébré avec éclat la féte de la Saint-Jean. Les Relations des Jésuites, a partir de 1636, racontent la cérémonie du “feu de la Saint-Jean”, que nos ancétres ont apportée de France, ou elle se pratiquait depuis le Xllle_ siécle. Et la France elle-méme a recu cette féte de plus haut encore : il semble, en effet, que nous ayons 1a une de ces coutumes naives que l’Eglise a conservées, baptisées, anoblies et tournées a la gloire de Dieu. En féte St- Jean fait, cette coutume nous vient de l'usage, répandu dans la Gaule~ paienne, adoratrice du soleil, de célébrer le solstice d’été (21 juin) par des feux de joie allumés d’un bourg a l'autre en signe de réjouissance. Lorsque ce pays devint la France chrétienne 4a la suite du baptéme de Clovis, l’Eglise voulut donner une tournure chrétienne a cette tradition, qui tombait approxi- mativement au jour de la féte de saint Jean-Baptiste, en l’unissant au culte religieux du Précurseur. Il est. fort probable, selon Benjamin Sulte, que les Nor- mands, déja fixés 4 Québec dés 1618, s’étaient donné, chaque 24 Histoire juin, le plaisir d’un feu de joie et autres réjouissances habituelles, en ces occasions. Dés les premiéres célébrations de la Saint-Jean chez nous, la féte comportait toujours une partie religieuse. Parfois1’on chantait le Benedictus, le Domine, saluum fac regem ou le Te Deum. Ainsi, par exemple, chez les Iroquois du Sault-Saint-Louis (Caughnawa- ga), lastrophe latine chantée par les blancs alternait avec la strophe iroquoise. Aprés la © Conquéte, l'on continue d’une maniére ou d’une autre a féter la Saint-Jean dans les “paroisses et sur les “cétes” du~ Anciens © Saint-Laurent. Les Canadiens et les Mémoires de Philippe-Aubert de Gaspé décri- vent les fétes d’il y a 150-ans, et le docteur La Rue, les feux de joie de Vile d’Orléans, vers 1810. Aprés avoir chanté un:salut, le curé, en étole, bénissait le bacher - puis y mettait le feu en frappant le briquet avec un caillou. Benjamin Sulte rapporte avoir vu, en 1850, bien des feux entre ~ Québec et Trois-Riviéres : “Ces feux, sur le bord du fleuve se regardazent les uns les autres. Tout le pays était en féte.” La Saint-Jean était alors, on le voit, une coutume poétique sans but de patriotisme militant. Cette date du 24 juin n’en était pas moins, tout indiquée pour le jour ow !’on voudrait instituer une féte patronale et nationale. Ludger duvernay sut le compren- dre. Aussi son initiative du 24 juin 1834, de doter les Canadiens francais d’un patron national, d'une féte nationale et d’une société nationale suscita-t-elle lenthousiasme de tous _ ses compatriotes. Dés 1835, 1836 et 1837, la Saint-Jean-Baptiste sofficialise et se célébre un peu partout, notamment 4a Saint- Denis, ‘Terrebonne; Sain Benoit, Saint-Ours, Boucher- ville, | Saint-Jacques-de-]’Achi- gan, Trois-Riviéres, Saint- Hyacinthe, etc.; puis, dans les années qui suivirent, dans tout le Québec, en Ontario, en Acadie et méme aux Etats-Unis. Le cérémonial se rassemblait par- tout et prévoyait. toujours une messe solennelle avec sermon de circonstance. En plus de la tradition établie depuis l’arrivée des premiers Francais de célébrer la Saint- Jean, une autre raison semble bien avoir porté notre peuple a adopter le Précurseur pour son patron. En effet, depuis de longues années, on désignait les Canadiens sous le nom de Jean-Baptiste. Cette désignation remonterait a la guerre de 1812, alors qu’un officier anglais, ayant remarqué, al’appel, la fréquence avec laquelle ce prénom revenait chez les nétres, s’écria “Dammed, they are all Jean- Baptiste”. Depuis lors, ce fut la facon d’appeler tous les Cana- diens francais parmi les militai- res, puis parmi la population en général. En parlant de l’inaugu- ration de notre féte nationale, Etienne Parent s’exprime ainsi : “‘Il'y.a longtemps qu'on donne au peuple Vappellation de Jean- Baptiste, comme on donne a nos voisins celuz de Jonathan, aux _ Anglais celui de John Bull et aux Trlandats-celui de Patrick. ” Puis il - commence comme.’suit le choix de saint Jean-Baptiste comme patron des Canadiens frangais : “C'est d’un bon augure pour les patriotes canadiens que. d‘avoir pour patron le Précurseur de UHomme-Dieu, qui est venu précher Végalité des hommes aux yeux du Créateur et délivrer le monde de _ l’esclavage des putssances ennemies d’un autre monde.” La (election exclusive Sere ane * Lorsque la carte-collection porte six a estampilles. Prix sans preuve d’achat de carburant : 50 §. 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