Francophonie Des éléves de Sechelt font voyager Alice au Congo ous la houlette de leur professeur de frangais, Roger Lagassé, les éléves d’une classe d’immersion frangaise de Sechelt, en Colombie- Britannique, ont participé, en 1996, a la création, 4 Pointe- Noire, au Congo-Brazzaville, dune association culturelle dénommée Espace Océan et & la réalisation matérielle de la piéce de théatre Alice au Congo du metteur en scéne congolais Jean- Pierre Makossa. Grace & un envoi de matériel scolaire et & un soutien financier, les jeunes Secheltois contribuent 4 la promotion des arts dans les établissements scolaires dé- favorisés de la deuxiéme ville en importance du Congo. Doté dune bibliothéque offerte par le Centre culturel frangais de Pointe-Noire et la classe d’immersion de Sechelt, Espace Océan a pour mission d’aider & Vencadrement des enfants, & la lecture et & initiation au théatre. En deux ans, l’association, avec aide d’artistes locaux, a permis aux éléves de monter sur les planches. oS Alice au Congo La piéce de théatre Alice au Congo est sans nulle doute une des réalisations majeures d’Espace. Océan. La version congolaise d’Alice au pays des merveilles emprunte tout de la tradition orale africaine : le conte, la danse, le chant, la devinette, le proverbe et le rire. Alice se réveille un matin dans sa belle chambre rose, va dire bonjour & son beau petit lapin blanc. Surprise ! II a disparu. Elle part 4 sa recherche, affolée, tombe dans un trou noir, suit un long couloir, se perd dans la grande forét du Congo : le Mayombé. Elle se retrouve au milieu des enfants indigenes qui la sauvent du lion et de la lionne tenaillés par la faim « Vous dévorez ? dit la lionne, quelle bonne idée ! », « Gofitons un peu pour voir, renchérit le lion, hum ! vous n’avez pas bon goiit, voyez- yous, mais avec cette famine ! » Puis & travers contes, devinettes, danses, chants et proverbes, ces enfants enseignent a Alice qu'il n’y a aucune différence entre les enfants de la- bas et ceux d’ici. En échange, Alice leur enseigne l’alphabet de A a Zet leur apprend & compter. Alice au pays des merveilles, Alice en Afrique, Alice au Congo est la méme petite fille innocente qui nous fait réver et nous entraine dans un monde imaginaire ot d’autres enfants rient, jouent et marchent comme elle. Interprétée par des enfants de 5 & 15 ans pour des spectacteurs de 5 & 75 ans, cette piéce est un hymne au réve et & son corollaire, l’enfance. Devant le succés de Passociation Espace Océan auprés des éléves de Pointe- Noire, la classe d’immersion frangaise espére, avec le soutien de Mme Joan Thompson de Sechelt, marraine du centre congolais, que la jeune troupe congolaise se produira au prochain Children’s Festival de Vancouver. Mamapou GANGUE pplicat a Loi sur les Canada: Ss Plan d’action 1997-2000 (Mesures et initiatives parti- culiéres) au 18 juillet 1997 “Industrie Canada va. orienter une partie de ses efforts de promotion pour le PAC vers les communautés de langue officielle nunoritaire (1997-1998 & 1999- 20000). “Il est. prévu. d’expérimenter quelques. projets pilotes d’accés communautaire en milieu urbain et de solliciter une ou deux propositions — provenant — de groupes de langue officielle minoritaire dont les membres sont géographiquement — dis- méme collectivité virtuelle. *Grace au Programme d'emploi ‘sur pied un reés centres -Tautoroute de Vinfo persés, mais font partie d’une — des jeunes, chaque collectivité de — daccé a centres pouyant atteindre 30 000 $ mais ne dépassant pas 50 p. cent du coat total, les collectivités peuvent plus facilement assumer les codts liés au matériel, aux connexions, au personnel, & la formation et au soutien technique. Faits saillants Le programme existe depuis février 1995. Tl vise a établir jusqu’a 5 O00 sites d’accés d'ici Pan 2001, Le PAC a recu un total de 809 propositions pour les années 1995-1996, En Colombie- Britannique, il y a présentement 87 centres d’accés commu- comité de- ; ~ (dont un membre provient de la. communauté minoritaire de langue officielle) et les fonds sont recommandés par un comité pation-dans national me d’accés communautaire ou vous — procurer le — guide d’élaboration des propositions : onal sélection provincial - Pour obtenir de plus amples | renseignements sur le Program-— Site web : http://pac.unb.ca ou conte: lobanne Dufour ou Ginette Harvey du Centre francophone de Campbell River. 1394, Markwalk Crescent all River, C.-B. VOW 5X1 Tél : (250) 2872951 Télécopieur : (250) 287-2959 Le vendredi 10 octobre 1997 7 ~ Instructeur(trice)s Postes a temps plein et temporaires Le service des ressources humaines recherche présentement des personnes dynamiques, motivées et autonomes qui, grace a leurs aptitudes supérieures pour la communication et l’organisation, pourront planifier et donner une formation de qualité au personnel de |’entreprise. A titre de membre clé d’une équipe habilitée, vous donnerez des cours portant sur les compétences techniques et relationnelles, en plus de participer 4 |’élabo- ration de nouveau matériel de formation et de communication. Vous possédez une solide connaissance des méthodes liées a l’apprentissage chez les adultes et savez soutenir la pression. Par ailleurs, des aptitudes pour la communication, tant a l'oral qu'a l'écrit, sontessentielles, tandis que le bilinguisme est un atout. Un baccalauréat en éducation ou une attestation d’études dans le domaine éducatif constitue également un atout certain. Société aérienne en expansion possédant un réseau mondial étendu, Air Canada offre des possibilités de carriére dans un milieu rempli de défis, de méme qu’une rémunération et une gamme d’avantages sociaux reflétant pleinement les compé- tences et l’expérience. Veuillez faire parvenir votre curriculum vita: avant le 17 octobre . 19973= = Air Canada Zip 264, C.P. 14000 Dorval (Québec) H4Y 1H4 Référence : Instructeur(trice)s Air Canada remercie toutes les personnes qui répondront a la présente annonce, mais ne communiquera qu’avec les personnes retenues pour une entrevue. Priére de ne pas téléphoner. Air Canada est liée par la Loi sur I’ équité en matiére d'emploi et la Loi sur les langues officielles du Canada. Afin d’encourager les initiatives d’ équité en matiére d'emploi, les membres des minorités visibles, les autochtones et les personnes i S : AIR CANADA sont priées de s’identifier.