poceveesoccocce COCO OOOOH SOSESOSSOSHHOSSESSHSHHEHHSHHESHHSHHSHHHOSHHSSHSHS OLED ES Le comité de partenaires Rassembler les forces de la communaute-ecole pour assurer la réussite scolaire et identitaire des eleves Depuis quelques années, cha- que école du Conseil scolaire fran- cophone de la Colombie-Britanni- que (CSF) s’est dotée d'un comité de partenaires. Il s'agit d'un comité qui vise G promouvoir la gestion par- ticipative et le leadership partagé dans toutes les écoles du CSF. La politique du CSF sur le comité de partenaires (D-400-18) a été adop- tée en juin 2008. Ce comité réunit des représen- tants des parents, du personnel enseignant et du personnel de sou- tien de I'6cole, de son administra- tion, des éléves (a partir de la 10° année), ainsi que des représentants de la petite enfance (logée dans l'école) de méme que de la com- munauté. On y mise sur la collabora- tion de chacun de ces groupes, afin d'offrir aux éléves une éducation reconnue pour son excellence et sa contribution a I'épanouissement de la culture et de la communauté francophones. Cette collaboration a pour but de rassembler les forces de la communauté-école afin d’as- surer la réussite scolaire et identitaire de tous les éléves. , Le mandat Plus précisément, les comités de partenaires ont pour mandat : e d’élaborer le projet éducatif de |'école; e d'assurer la mise en ceuvre, |’évaluation et la révision du projet éducatif; e de promouvoir le partenariat foyer-6cole-communauté; e d’élaborer, d’adopter et de réviser le code de conduite de |'école; e d’élaborer les principes directeurs régissant : 1. la répartition des ressources de |’école; 2. l'offre des services et des pro- grammes éducatifs a |’école; 3. I'élaboration du calendrier scolaire. Le projet éducatif Par «projet éducatify, on entend un plan along terme qui porte sur les objectifs fondamentaux de |'école et sur les grandes lignes des actions € mener en fonction des choix stra- tégiques. C’est de ce projet éduca- tif qu’est tiré le plan de réussite de l'école, qui doit étre remis au conseil d’administration du CSF. chaque année. Telle que définie par le mi- nistere de |'Education, la réussite englobe le développement intel- lectuel, humain et social des élé- ves, ainsi que leur développement professionnel. Le plan de réussite est préparé en tenant compte du contexte de |’école et de la diver- sité de ses éléves. Dans la composition des comi- tés de partenaires, le principe de la représentativité égale de cha- que groupe partenaire s’applique et doit 6tre respecté au niveau des parents, des enseignants et des membres du personnel de soutien. Le secteur de la petite enfance, s'il est présent dans |’école, est consi- déré comme un partenaire privi- légié; ainsi, un centre tel qu'une Février 2012 prématernelle, une garderie, etc., devrait 6tre invité a déléguer un représentant au sein du comité de partenaires. En outre, les comités de partenaires fonctionnent dans le respect des paramétres établis par la Loi scolaire, des politiques du CSF, des conventions collectives et des autres contrats de travail du per- sonnel des écoles. La présidence du comité de partenaires est générale- ment déléguée 4 un représentant des parents. Pour en savoir plus Les régles de mise sur pied et de fonctionnement, de méme que les responsabilités des membres, sont énoncées dans le Guide d’accom- pagnement du comité de partenai- res, disponible en ligne a |’adresse suivante : hitp://www.csf.bc.ca/co- mite_de_partenaires/info_francais. php . On trouve également, sur le site web du CSF, une section « Ques- tions et réponses » ov les internau- tes peuvent trouver de l'information supplémentaire et soumettre leurs propres questions au sujet des comi- tés de partenaires. La Fédération des parents peut accompagner et offrir du soutien et de l'information aux parents sié- geant aux comités de partenaires. Les parents intéressés peuvent com- muniquer avec Marie-Andrée Asse- lin, par téléphone au 604-736-5056 ou au 1-800-905-5056, ou par cour- riel GQ maasselin@fpfcb.bc.ca Poeecceesesresscecoesoeeseeseeseoeeseseeee