ee CIS tt tt a 8— Le Soleil de Colombie, vendredi 13 avril 1984 eerie ae SCRADG Ss Aus dedécisign SERVICES D’EMISSIONS SPECIALISEES A la suite d'une audience publique qui s’est tenue dans la Région de la capitale nationale du 24 janvier au 8 février 1984, le Conseil a publié aujourd'hui un avis et des décisions visant I'introduction de services d’émissions spécialisées au Canada. L’audience a permis au Conseil de se pencher sur les nombreuses questions relatives a l'introduction des services spécialisés discrétionnaires, compte tenu des expériences qu’ont connues les titulaires de licence de télévision asa canadienne aux cours de leur premiére année d’exploitation et de l’essor des services discrétionnaires. aux Etats-Unis. Dans les décisions 84-338 a 84-340, le Conseil approuve deux demandes de licences d’une durée de cing ans, visant a distribuer, 24 heures par jour, au moyen d'une liaison satellite - cable des services de réseau spécialisés canadiens 4 titre discrétionnaire et avec facturation uniquement aux utilisateurs. CHUM Limited [CHUM CITY-TV] est approuvée, aux dépens de deux requéran- tes concurrentielles, pour un service de musique vidéo, et Action Canada Sprts Network [ACSN] est autorisé a distribuer un service entiérement consacré aux sports. S deux services devraient étre disponibles . d'ici Yautomne prochain. Treize autres demandes étaient inscrites 4 ordre du jour de l’audience. En raison d'insuffisances de fonds importantes dans leurs proposi- tions, deux de ces propositions ont été retirées et nee ont été refusées. Quatre autres demandes ont été ajournéeset les requérantes ont jusqu’au ler septembre 1984 pour revoir l’aspect financier de leurs propositions. Cing demandes de sevices spécialisés de troisisme langue ont également été étudiées; toutefois, le Conseil n’a pas terminé ses délibérations et statuera sous peu a leur égard, dans une autre décision. Une liste des diverses demandes inserites a l’ordre du jour de I’audience est fournie en annexe aux documents. Etant donné l’absence d’un service spécialisé en langue francaise, le Conseil a prié: les titulaires de licences de télévision par cable qui desservent. des collectivités a emcee francophone de consulter les titulaires de icences de services spécialisés afin d’en arriver 4 des arrangements raisonnables relativement a la distribution de services en langue francaise dans leurs marchés. Dans ses remarques préliminaires a l’audience, M. André Bureau, président du Conseil, a insisté sur le fait ue la préoccupation immédiate du Conseil consistait s'assurer de «l'intégrité et la viabilité financiéres des requétes sans lesquelles les ambitions et les projets de programmmation ne pourraient de toute évidence se réaliser» et a ajouté que «l'autorisation des entreprises sans appuis solides et sans garantie d’un apport de fonds continu pour leur permettre de survivre pendant les premiéres années, ne servirait en aucune facon J’intérét: public.» Le Président a déclaré que les services spécialisés diserétionnaires, offerts a l'échelle nationale avec facturation uniquement aux utilisateurs, devraient contribuer a la variété des émissions offertes et constituer un complément aux services de télévision ou de télévision payante actuels, plutét que de présenter des services semblables. Ces services devraient également _stimuler l'industrie de la production indépendante au Canda et, si lesdits services étaient offerts en étagement avec les services de télévision payante canadienne, ils devraient rehausser de beaucoup la valeur commerciale de cette derniére. Dans ses décisions, le Conseil a indiqué qu'il était convaincu que CHUM /CITY-TV et I'ACSN - possédaient les ressources financiéres de méme que les compétences voulues en matiére de programmation et de commercialisation afin de mettre sur pied des nouveaux services spécialisés viables et attrayants qui, au fil du temps, devraient grandement contribuer a |’atteinte des objectifs de la Loi sur la radiodiffusion en accroissant la . diversité et en rehaussant la qualité des émissions offertes aux Canadiens, ainsi qu’en offrant de nouvelles possibilités et d’autres sources de recettes aux produc- teurs canadiens. Compte tenu de I’évolution et de l’aspect discrétionnaire de ces nouveaux services, le Conseil a établi des conditions de licence minimales relatives aux contenu canadien. durant les deux premiéres années d’exploitation. Bien que ces exigences soient accrues de fagon significative 4 partir de la troisitme année, le Conseil examinera de nouveau la question de savoir si lon peut atteindre les niveaux de contenu canadien fixés ur les troisiéme, quatriéme et cinquiéme années, a la umiére de l’expérience des titulaires au cours des deux premiéres annees d’exploitation. Dans le cas de la demande de CHUM/CITY-TV et conformément aux engagements pris par la requérante en ce qui a trait au contenu canadien, la distribution, chaque jour, de bandes musicales vidéo canadiennes représentera, au début, au moins 10% du nombre total de bandes musicales. Cette exigence sera haussée a un minimum de 20% au début de la troisiéme année d’exploitation et sera majorée de 5% durant la quatriéme a et d'un autre 5% au cours de la cinquiéme année. Ces augmentations feront en sorte que ‘exigence de contenu musical canadien de cette licence se situera au niveau des obligations des radiodiffuseurs en matiére de contenu musical canadien. Parrallélement et suite aux engagements de l’ACSN lors de l’audience, des exigences minimales de contenu candien sont imposées au service de sport : 18% du nombre total d’heures, 34% des heures entre 18h et minuit et 47% des heures entes 19h80 et 20h30 et ce, jusqu’au 31 décembre 1986. Ces niveaux seront haussés, 4 compter du ler janvier 1987, a 35%, 50% et 50% respectivement, faisant en sorte que les obligations de la titulaire en matiére d’émissions canadiennes se situeront davantage au niveau de celles }- des titulaires de licences de télévision payante. Les conditions jointes aux deux licences fixent aussi des exigences minimales en matiére de dépenses aux fins des émissions canadiennes, du contenu de la publicité et - d'autres exigences aux fins de ]’exploitation. Dans I’avis, le Conseil établit le cadre Ag rescore et les aspects de la politique qui régiront l'introduction des services ialisés isés discrétionnaires au Canada, y compris la cfblo- ibution d’une gamme de services spéciaux étrangers non concurrentiels qui devraient ajouter a la diversité de l’éventail des services; d’émissions offerts aux abonnés canadiens. Les principaux points de ce cadre réglementai- re sont les suivants : L Date de mise en oeuvre : les titulaires de licences de télévision par cable pourront distribuer des services spécialisés non canadiens aussitét qu’elles auront signé leurs ententes d’affiliation avec les titulaires de licences des nouveaux services spécialisés canadiens de musique et de sport. Formules de service : les superstations et ler services de télévision payante («premium»), omnibus et a formules multiples non canadiens, de méme que tout service qui est incompatible avec les politiques du Conseil, ne seront pas autorisés 4 €étre distribués. En outre, le Conseil ne permettra pas la distribution, 4 ce moment-ci, des services non canadiens qui seraient totalement ou partiellement concurrentiels avec tout service canadien actuel. Une liste des services spécialisés non canadiens -qui seront autorisés a &tre distribués se trouve en annexe aux documents. Les titulaires de licences de télévision par cable doivent prendre note que la présente liste sera assujettie 4 un examen périodique. Le Conseil est disposé a autoriser, en principe, aprés le ler septembre 1984, la distribution de services non canadiens traitant de uestions médicales et d’habitudes de vie, 4 moins que la anadian Health Network Limited, dont la proposition portant sur un service canadien traitant de questions médicales et d’habitudes de vie a été ajournée a l’audience publique, soumette une demande modifiée avant cette date. En ce qui a trait aux émissions pour les jeunes, le Conseil a de nouveau souligné «la valeur et l’opportunité de créer des services canadiens de qualité qui soient pour les jeunes Canadiens le reflet de leur propre société et culture,» et il a fait part de son intention de publier un ee de demandes pour 1|’établissement «d’un service d emissions canadiennes de grande qualité qui attireront et stimuleront des jeunes auditoires de la télévision par eable a travers le Canada.» En conséquence, le Conseil n’autorisera pas la distribution de service non canadien pour jeunes. Nombre de services : Sous réserve de certaines exigences quanta ’étagement combiné, les titulaires de licences de télévision par cAble seront autorisées a allouer jusqu’a cing canaux pour la distribution de services discrétionnaires non canadiens. Toutefois, aucune limite ne sera imposée quant au nombre de services spécialisés non canadiens qui peuvent étre distribués sur ces canaux. ~ Les titulaires de licences de télévision par cAble pourront aussi distribuer, comme partie intégrante de ce volet discrétionnaire, des signaux de télévision américains de réseau distribués en double ou indépendants, déja autorisés pour fins de réception en direct, en autant que chacun de ces signaux occupe entiérement un canal. Conseil rappelle aux titulaires de licences de télévision par cable que si des services facultatifs sont retirés du volet de base, le prix de ce volet devrait étre rajusté en conséquence. Etagement combiné : bien que les services de télévision payante et les services spécialisés canadiens peuvent étre offerts comme tels ou en étagement avec d'autres services diserétionnaires canadiens disponibles, il ne sera pas permis aux titulaires de licences de télévision par cable de distribuer un volet ne renfermant que des services non canadiens. Chaque service de télévision payante canadien peut étre offert en étagement avec un maximum de cing canaux comprenant une gamme de services discrétionnaires non canadiens. Chaque service. spécialisé canadien peut étre offert en étagement avec un maximum, de deux canaux de services discrétionnaires non canadiens. Toutefois, un volet diserétionnaire ne pourra, en aucun cas, renfermer plus de cing canaux de services non canadiens, peu importe le nombre ou la nature des services canadiens compris dans ce volet. Le Conseil souligne que l’audience lui a permis de comprendre davantage les nombreuses questions en cause et il fait état de la contribution précieuse de tous les Bartieipents dans sa recherche d'une approche souple. visant l’introduction des services spécialisés. A cet égard, le Conseil souligne tout particuliérement le réle important; que doit jouer chaque titulaire de licence de télévision par cable afin de faire en sorte que tous les services discrétionnaires canadiens, notamment la télévi- sion payante, soient tarifés équitablement, assemblés de facgon attrayante et commercialisés de facon efficace et sans discrimination. Lors de l’audience publique qu'il compte tenir deux ans aprés l’entrée en exploitation des services spécialisés, le Conseil passera. en revue avec toutes les parties intéressées les mesures prises pour que ces services contribuent efficacement a l’atteinte des objectifs contenus dans la Loi sur la radiodiffusion. Les documents du C.R.T.C. peuvent &tre consultés dans la «Gazette du Canada», partie 1, aux bureaux du C.R.T.C. et dans la section i alérencs des bibliothéques publiques. Les décisions du Conseil concernant un titulaire de licence peuvent &tre consultées, a ses bureaux, durant les heures normales d'affaires. Vous pouvez Seuement obtenir copie des documents publics du C.R.T.C. en rejoignant le Conseil a : Ottawa ~ Hull (819) 997-0318; Halifax (902) 426-7997; Montréal (514) 283-6607; Winnipeg (204) 949-6297 et Vancouver (604) 666-2111. a Travaux publics Public Works Canada Canada APPEL D’OFFRES LES SOUMISSIONS CACHETEES, visant les entre- prises ou services énumérés ci-aprés, adressées au Chef, Soumissions et contrats de la Région du paces Travaux publics Canada, 1166 rue Alberni, — ancouver (Colombie britannique) V6E 8W5 seront recues jusqu’a l’heure et la date limite déter- minée. On -peut se procurer les documents de soumission par l’entremise du bureau de distributior des plans, 4 l'adresse ci-dessus sur versement du dépét exigible. : : ENTREPRISE PR 087501 — matériaux mélangés et emplacement pour services, Phase II, Autoroute Pacifique traver- sant la frontiére, Surrey, C.B. Date limite: 11hOO (PST) - 27 avril 1984. Dépét : 250.00$ Les intéressés pourront consulter les documents de soumissions a ]'Association Amalgamated des cons- tructeurs de C.B., Vanc.; au Service des plans en construction de Burnaby; ainsi qu’auprés des construc- teurs en Routes Ass., Vancouver. ENTREPRISE PR 661951 — entretien de chemin de fer et de plate- forme, pont du chemin de fer de New Westminster, New Westminster, C.B. Date limite : 11h00 (PST) - 24 avril 1984. INSTRUCTIONS Le dépét afférent aux plans et devis doit étre établi a Yordre du Receveur général du Canada. Il sera remboursé sur retour des documents en bon état dans le mois qui suivra le jour de l’ouverture des soumissions. Le Ministére ne s’engage a accepter ni la plus basse ni aucune des soumissions. Public Works Canada Travaux publics Canada ~ 1166 rue Alberni _~ Vancouver, C.B. V6E 3W5 PROLONGATION DELAI DE SOUMISSION PROJET : no 010174 - redéveloppement du patrimoi- ne, Edifice 15, Vancouver, C.B. Priére de prendre note par cette présente que la date limite de réception des soumissions qui antérieure-—~ ment était fixée au 17 avril 1984 sera prolongée jusqu’a 11h00 (PST), vendredi, 27 avril 1984. peace Landru, qui avait _ vous a |’existence de largement — prouvé Dieu? qu'il était réaliste, — On me guillotine arrive au jour de son dans cinq minutes, exécution. L’aumo- alors pensez-vous nier de la _ prison que ce soit le mo- s‘approche de lui et ment de me _ poser lui demande: des devinettes? — Landru, croyez- Eee at Sra Rete ST ae eee ee ee ae Canada - - Ah! ...Etre un tout petit artisan..dans un tout _ petit atelier... d'un tout petits pays... @ Construction | Defence Construction de Défense Canada Canada Dossier : CK46410 cfs Aldergrove (C.B.)_ . : Réfection du toit de batiment no 2 (une couche -elastomére) ; Date de fermeture : jeudi 17 mai 1984. Dépét pour documents : 25.$ Le secrétaire recevra jusqu’A 1500 heures (heure avancée de l’est), a la date limite indiquée, les soumissions, sous pli cacheté, pour le(s) projet(s) indiqué(s) ci-haut_ et adressées au Secrétaire en Construction de Défense (1951) Limitée, Billings Bridge Plaza, 12¢me étage, Immeuble SBI, 23 Promenade Riverside, Ottawa, (Ontario), K1A 0K3. Les intéressés pourront se procurer les documents de - soumission en s’adressant a notre Service des plams d'Ottawa, a l’adresse susmentionnée (téléphone (613) 998-9549 ou télex 053-3726 / 3727) et en déposant le montant indiqué. Les plans, le devis et les documents de soumission peuvent étre examinés aux bureaux de l'association ~ des constructeurs 4 Vancouver, Burnaby, Victoria, . Kamloops ainsi qu’a notre bureau régional a Victoria. Canada ee ae igus oes ue . 4 i x