Le réve Le réve permet de libérer lesprit, de résoudre des conflits, de compenser des frustrations, sans réveiller l’enfant. " Le réve est le gardien du sommeil ". Les réves prolongent souvent I’ activité mentale de la veille. Chez |’enfant, les réves de début de nuit se caractérisent par des images angoissantes, désagréables. En fin de nuit, le contenu des réves évolue, les conflits se résolvant, il devient plus agréable. Avant 5 ans, il est difficile de parler de réve: il s’agit d’images statiques (animaux), devant lesquelles il est un Spectateur peu emu. Entre 5 et 7 ans, l’enfant participe a son réve de maniére active en relation avec les histoires de la journée, les films, les livres... Entre 7 et 9 ans, |’affectif prend une place importante dans le vécu onirique. Le réve aide au développement intellectuel et affectif de l’enfant. La durée de sommeil La durée de sommeil de l’enfant se réduit avec l’ge, mais il existe une grande variabilité interindividuelle. Dés lage de 3 ans, on peut reconnaitre des petits (8h30), moyens (10h a 11h30) et grands dormeurs(12h30). La durée de sommeil en fonction de Page : 6 ans: 10h 45 min 7 ans :10 h 30 min 8 ans: 10h 15 min 9 ans: 10h 10 ans: 9h 45 min 11 ans : 9h 30 min e 12 ans:9h30 min Le véritable besoin de sommeil de |’ enfant s’évalue en calculant sa durée de somimeil en dehors de toute contrainte scolaire, en week-end ou en vacances. L’heure du coucher passe de 20 heures a 22 heures entre |’4ge de 6 ans et le début de l’adolescence. La typologie Trés t6t, on peut distinguer parmi les enfants des couche-tard (typologie vespérale) et des couche-tét (typologie matinale). L’enfant de typologie vespérale se léve souvent fatigué en semaine. Pendant le week-end, il dort mieux, plus en adéquation avec son horloge biologique, en dehors des contraintes scolaires, ce qui lui permet d’ailleurs de compenser la privation de sommeil de la semaine. I] est donc normal et nécessaire que l’enfant plus 4gé se réveille plus tard le week-end.