CONSEIL SCOLAIRE FRANCOPHONE DE LA COLOMBIE - BRITANNIQUE b fy le if FRANCO-COEUR - UNE JOURNEE RADIEUSE POUR LE PIQUE-NIQUE a nature nous a souri et le brouillard matinal s'est vite dissipé. Le soleil est venu nous réchauffer le coeur comme pour célébrer, lui aussi, le pique-nique familial du 28 septembre. — Et ce ballon, qu’est-ce que tu veux qu’il devienne? — Un beau dragon! CEREMONIE D’OUVERTURE Elle s’est déroulée 4 midi. Le président du Conseil scolaire francophone, Vincent Pigeon, a présenté les personnes qui siégent 4 son conseil d’administration: Marc-André Ouellette, Martine Galibois-Barrs, Louise Cété Madill, Nicole Hennessey ainsi que les invités spéciaux de la journée: Raymond Ouimet du ministére de l’Education et de la Formation professionnelle, Anna Terrana du gouvernement fédéral et Jean-Louis Hérivault du Bureau du Québec a Vancouver. LA FETE | En ce bel aprés-midi de septembre, le parc Spanish Banks a probablement connu un des événements les plus chaleureux et les plus divertissants de son histoire. Vers 15 heures, le parc débordait de visiteurs. On estime qu’au cours de la journée, prés de 2500 éléves, parents, grands-parents et membres de la communauté y sont venus pour célébrer, ensemble, la culture francophone. Essayons de décrire un peu la scéne pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’y assister: ¥ On remarquait tout d’abord un mouvement constant au sein de la foule. Les gens se rendaient d’une activité a l’autre; d’autres préféraient s’asseoir autour des tables disséminées a l’une des extrémités du grand terrain gazonné afin de se retrouver entre amis. D’autres avaient apporté des couvertures et assistaient aux spectacles tout en se prélassant 4 l’ombre. Et les gens de se serrer la main et de se faire de nouveaux amis. La bonne humeur et les rires étaient au rendez-vous! ¥ On avait prévu une myriade d’activités. Les enfants s’amusaient comme des fous 4 actionner des pantins a l’aide de pédales au rythme de l’accordéon du marionnettiste. Des adolescents se disputaient des parties de ballon volant un peu plus loin tandis que les adultes optaient plutét pour la pétanque. On se faisait maquiller le visage et on jouait au mini-golf. On pouvait apprendre a jongler, regarder les pitreries des clowns ou 6 volume novembre 1996 numero / / LEDUCATION EN FRANCAIS: UN DOUBLE DEFI par Jean-Guy Vienneau, directeur général INTRODUCTION Lae publique est confrontée a de nombreux défis surtout dans un monde qui change continuellement. La conjoncture socio-économique et les exigences du marché du travail, avec des changements technologiques de plus en plus rapides, rendent la tache de plus en plus complexe. Si nous voulons former des individus qui seront en mesure d’affronter les années 2000 avec des compétences et des habiletés répondant aux exigences de demain, nous devons le faire avec l’aide de tous et de toutes. C’est un projet éducatif qui va réunir les éléves, les parents, le personnel éducatif 4 tous les niveaux et le milieu professionnel. C’est 4 partir d’une vision commune que doit s’articuler ce projet éducatif. II ne faut jamais oublier que les éléves d’aujourd’hui seront les travailleurs et les travailleuses de demain et c’est notre responsabilité de leur donner les compétences qui seront alors requises. I] nous importe de les former pour demain et non pour aujourd’hui. Des défis énormes sont donc a notre porte. Et ces défis sont doubles quand il s’agit de l'éducation en francais. Dans les quelques paragraphes qui vont suivre, nous verrons les grandes problématiques qui se pointent a horizon avec un accent particulier sur l’éducation francophone en Colombie-Britannique. LES GRANDS DEFIS DE LEDUCATION PUBLIQUE Nous devons redéfinir l’éducation publique en faisant en sorte de réduire la bureaucratie et les impacts politiques souvent négatifs. Nous devons redonner a l’éléve la place qui lui revient. Trop souvent dans les derniéres années, on a augmenté les ressources administratives tout en réduisant les effectifs dans la salle de classe. Il importe donc que le systéme scolaire soit proactif et réponde adéquatement aux besoins présents et futurs des apprenants et des apprenantes. Pour réaliser ceci, les intervenants du milieu éducatif doivent étre en mesure d’avoir une vision positive de l’avenir. Cette vision doit se réaliser a partir d’un cadre plus large ot I’éléve reprend la place qui lui revient. Il n’y a pas de solution miracle aux problémes actuels de l’éducation publique. Aucune formule unique sera en mesure de réussir et de redonner confiance a la population dans son systéme éducatif. Il est donc important que le partenariat et la collaboration soient au centre de tout renouveau éducatif. Voici quelques suggestions qui peuvent nous donner un souffle de nouvelle vie. Tout d’abord, nous devons faire tout notre possible pour faire en sorte que notre systéme actuel, qui est bon, devienne excellent. Il est impossible de progresser si l’excellence et la qualité ne sont pas nos principales préoccupations. Suite page 4 assister au lancement fort réussi d’une petite fusée expérimentale. ¥ Les divertissements étaient d’excellente qualité. Les Générations, le groupe pop de I’école Brodeur de Victoria, n’ont pas manqué de captiver enfants, jeunes et moins jeunes par la beauté de leurs arrangements vocaux et leur grand talent musical. On les verrait presque en téte d’affiche! Claire de Lune a su choisir les chansons engageantes qui plaisaient aux jeunes enfants et 4 leurs parents. Quant 4 Crystal Plamondon, elle a chanté la chanson “Franco-Coeur” qu’elle avait composée spécialement en l’honneur du pique-nique. Sa présentation énergique lui a gagné les faveurs du public. Elle a d’ailleurs repris la chanson- théme une deuxiéme fois a la fin de la journée en guise d’adieu pour accompagner un spectaculaire lacher de plusieurs centaines de ballons rouges. La musique d’Alexi invitait les adolescents a la danse et Serge LaFlamme, cascadeur La cérémonie officielle marquant le lancement du Conseil scolaire extraordinaire, se langait a intervalles réguliers du haut d’une tour de huit étages pour atterrir sur tages p des tapis de judo. Ensuite, les enfants n’avaient d’yeux que pour la démonstration de |’école de jiu-jitsu LaFlamme et les gestes harmonieux de Wolfe Hapkido et Philippe Bourbeau, deux adeptes du tai chi. ¥ Les conseilléres et conseillers du Conseil scolaire francophone tiennent a remercier les bénévoles sans qui Franco-Coeur n’aurait jamais été une réussite, les nombreux participants qui lui ont consacré une bonne partie de leur fin de semaine, les organismes et les écoles qui ont organisé un kiosque. Ils remercient aussi Dan*DI, gestion d’événements spéciaux et culturels, qui s’est fort bien acquitté de son travail d’organisation. Le pique-nique a pu remporter un franc succés grace aux efforts de chacun et chacune.