14 Le vendredi 6 juin 1997 a trame du dernier roman de Monique Genuist, L’fle aux cotonniers repose sur un sentiment de brisure et de déchirement que vivent les semble étre en apparence intact et leur choix d’une nouvelle patrie, Pexilé navigue ainsi sur une mer ou les vagues déchainées charrient & vau- lYeau une sorte de doute L’implacable majesté des Prairies de la Saskatchewan néo-Canadiens. Le théme de PExil en est le fil conducteur. Ballottés entre leur appar- tenance a leurs pays d’origine dont le cordon ombilical identitaire qui lui empéche de choisir une des deux berges. Un sentiment diffus d’appar- tenance & deux entités géographiques 4 premiére vue Pour mieux vous servir CARREFOUR CHRETIEN EVANGELIQUE @ Coquitlam service tous les dimanches matin 10 h 30 2665, Runnel Dr., Coquitlam V3E 1S3 Pasteur Robert Lapointe. Tél.: (604) 552-3589 @ Vancouver service tous les vendredis soir 19 h 30 7416, Victoria Dr., Vancouver Pasteur Robert Lapointe. 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Le récit met également en scéne implacable majesté des Prairies de la Saskatchewan. Sans jamais retrouver son frére, Claudine le saisira dans la démesure du vent qui siffle dans les blés, dans l’orage qui se gonfle comme un titan 4 la grandeur du ciel. Claudine comprend dés lors les dangers de l’exil et, afin de ne pas se faire happer a son tour, choisit de retourner dare-dare en France. Originaire de Lorraine, Monique Genuist —habite POuest canadien depuis plus de trente ans. Aprés avoir fait des études en lettres, elle est venue s’installer 4 Saskatoon avec son mari. Elle a développé un programme d’études en littérature et en civilisation québécoises pour !’Université de la Saskatchewan. En 1966, elle signe un premier ouvrage, La Création romanesque chez Gabrielle Roy, puis en 1982, elle publie Languirand et l’Absurde. Un premier roman, Exorcismes, parait en 1973, suivi en 1993 du Cri du loon et C’était hier en Lorraine. L’lle aux cotonniers est son quatriéme roman. Il est publié aux éditions Prise de parole de Sudbury en Ontario. Mme Genuist vit aujourd’hui a Victoria en Colombie- Britannique. MAMADOU GANGUE es francophones de -Colombie- Britannique pourraient bientét avoir la possibilité de voir un documentaire retragant Phistoire de la francaise sur la cdte Ouest canadienne. Ce projet est une initiative de M. Eric Careau, producteur de présence un jeune Nanaimo, propriétaire de la maison de production Fix Flex Film. Le documentaire sera réparti en une série de trois courts métrages de vingt-sept minutes chacun et aura une qualité de diffusion com- merciale. I] va s’appuyer sur les points suivants: l’explo- ration, la colonisation, la survie et le renouveau. «Malgré de louables initiatives dans le passé, les demeurent docu- francophones - toujours privés d’un ment, d’un héritage concret qui, en montrant lhistoire, leur donnerait un sentiment de fierté et d’appartenance, explique M. Careau. Une communauté sans histoire est amenée de facon inéluctable & disparaitre. Notre taux d’assi- milation, surtout chez les jeunes, en est la démonstration.» La conception du docu- mentaire sera construite a partir d’archives, de portraits et de chroniques relatant les divers faits, récits et anecdotes qui ont jalonné la présence francophone sur la _ cdte Pacifique. Le documentaire s’intéressera aux événements marquants de [histoire canadienne (les expéditions de la Baie d’Hudson, la ruée vers Vor, les deux — guerres mondiales, la Dépression...) Il proposera une vision franco- phone de histoire de la province: l’arrivée de Voya- geurs avec les expéditions Fraser et Mackensie, la fondation de Kelowna, les efforts des missionnaires des Oblats, la saisie des écoles de Coquitlam et le bilinguisme, etc, Les différents organismes de la communauté franco- phone, VOffice National du Film et le ministére du Patrimoine canadien sont sollicités pour apporter leur soutien A cette initiative. La réalisation de cet ambitieux projet nécessitera un finan- cement de 500 000 $. Les ‘séances de consultation débu- teront au cours du mois de juin et devront s’achever (ici la fin de l’année 1997, Mamapou GANGuUé / i ' j j i