La Riviera et Venise renaitront par Lily TASSO Mini- Terre des Hommes, disent avec une pointe d’orgueil les Montréa- lais, de la fameuse Place de !’Ontario ouverte il y a un peu plus de deux mois sur le lac du méme nom. Pre- miére étape d'un projet d’envergure qui transformera complétement les rives de ce méme lac sur une lon- gueur de 50 milles, ripostent les To- rontois; en ajoutant que le projet avait été concu en 1959, bien avant VExpo 67. Quand on contemple les pavillons lit- téralement suspendus en l’air, de la Place de l’Ontario, qui ont cotté plus de $20 millions, on n’a aucune peine a imaginer, devant ce monde futuriste, ce que veut étre le Toronto de de- main. M. Frank Crann, urbanisme et secrétaire du comité consultatif et du comité technique, formés pour mettre au point le plan d’aménagement des rives comprises dans la région métro- politaine de Toronto, connu sous le nom de “Waterfront Plan”, nous en parle. D'un geste de la main, M. Crann fait surgir des eaux une nouvelle Ve- nise par ici, un nouveau port et un aéroport par 1a, car le terrain sera agrandi partout ot c’est nécessaire comme pour les iles de Terre des Hommes. Ailleurs, toujours pour em- bellir cette fagade sur le lac, on créera des plages, des marinas, des terrains de jeu et méme d’autres lacs, sans oublier de multiplier les routes pour que .ces avantages soient accessi- bles a tous. : La: nouvelle Venise portera le nom de Harbour City. Elle aura une popu- lation de 50,000 habitants et toutes les commodités: centre d’achats, églises, écoles primaire et secondaire, distrac- tions, etc. La ville sera construite sur toute l’étendue de l’aéroport insulaire actuel qui sera considérablement agrandi; elle couvrira le terrain situé entre le stade des Maple Leafs et le lac, y compris celui de l’emplacement Marvo. Le plan complet de Harbour City exigera un long travail et fera. sans doute l’objet d’un concours internatio- nal. Notre photo montrant l’aménage- ment de l’emplacement Mavro vu par un artiste, donne une idée des canaux qui traverseront la ville et qui per- mettront aux résidents d’avoir leur propre bateau sur place. Certains pourront méme le garer sous leur im- meuble car plusieurs seront construits sur pilotis. Mais les travaux pour batir toutes ces mer'veilles ne pourront commencer avant que l’aéroport ne soit déplacé, c’est-a-dire pas avant cing ans. On ne peut pas démeénager un aéro- port proche du centre-ville et destiné aux vols inter-cités, sans prévoir une installation. également commode. Le nouvel aéroport sera donc construit au sud des iles de Toronto sur une nou- velle terre draguée des dépéts de sable au fond de la baie. Il aura une piste de 7,000 pieds convenant aux ré- actés d type DC9 et sera relié a Harbor City et au centre-ville par une autoroute. Un autre avantage de cet aéroport sur l’eau, c’est de per- mettre aux hydravions d’y amerrir. Un port extérieur Le port intérieur devenant insuffi- Falaise habitée ; l’architecte a imaginé ici un édifice festonné 300 pieds de Scarborough, dont les résidents bénéficieront de t sant depuis l’ouverture de la-voie ma- ritime, il a fallu construire, pour y suppléer, un nouveau bassin qui oc- cupe les deux ‘tiers de la baie de To- ronto. Ce port extérieur est délimité par une jetée de deux milles de lon- gueur et de 200 pieds de largeur, rem- blayee par des matériaux extraits des - Un Tivoli torontois, Ce n’est pas tout. Pour ranimer l’Exposition nationale canadienne, on projette. de la doter d’un parc d’at- traction semblable au Tivoli de Copen- hague. Et afin de lui conférer un peu du charme de terre des Hommes, on y creusera quelques canaux ol vogue- - ront des bateaux. ‘ Les transformations ne touchent pas seulement la ville proprement dite. Elles ‘s’étendent jusqu’a Ajax, a l’est, et Clarkson, a l’ouest, avec le méme soici de mettre en valeur ravins, cours d’eau, vallées, criques et falai- ses. Falaises habitées Harbour City, baignant dans le lac Ontario, sera, telle une nouvelle Venise, une ville traversée de canaux et agrémen- tée de marinas. Ses édifices de hauteurs différentes lui conféreront caractére et relief. Cette photo extraite du ‘*Wa - Parmi les plus belles de ces dernié- res, se trouvent celles de Scarborough qui s’élévent sur une hauteur de 300 pieds. Pour permettre aux prome- neurs de micux admirer leur beauté Sauvage, on créera a leur pied des fies verdoyantes et des plages. Des routes faciliteront l’accés des iles a partir du sommet des falaises. Il est question, entre autres, de con- siruire des immeubles d'habitation qui épouseront les lignes arrondies de ces hauteurs et formeront un gracieux feston sur le lac. Ils atténueront la me- nace d’érosion qui pése toujours sur elles. Picines et court de tennis seront installés dans les parties concaves de ces feston géant. Un vieux réve La Ville-Reine entretient toujours le reve de. devenir la métropole du Ca- nada. Et son. ambition ne date pas Whier. Plusieurs tentatives ont été faites dans le passé pour compenser par des Coupe transversale de la falaise habitée : on pénétre dans’ l’immeuble par le haut ot se trouve un garage de deux étages. L’édifice épouse la ligne de la falaise dont une ligne brisée trace le profil. La piscine est A ras de sol et une corniche surplombe le lac. terfront Plan’’ donne une idée d’artiste de ce que pourrait devenir 1’emplacement Marvo. qui épouserait les formes de la falaise haute de ous les conforts et agréments de la vie moderne. LE SOLEIG, 16 JULULET. 1971, V oT HORDE one Crane LOE OY en RT etait pee ce ne ee