propres vers, elle dira elle-méme: Avant de les écrire je veux vivre tous les mots les flatter les sentir les malmener aussi (81). Soixante-treize poémes, c'est tout ce que nous légue cette poétesse du temps qui fait des enfarges. Toutefois, c’est un héritage riche en émotions, des émotions qui envahissent le lecteur et le posséde. El- les le font plonger dans un univers que seule la poésie de Chantal Motard est capable de produire et de créer dans 'imaginaire qu'elle nous communique a chaque nouvelle lecture. Chantal Motard, Les enfarges du temps, Ottawa, Editions David, 2005, 102 pages. Simon Henchiri Concerto n° 1 pour violon et orchestre, op. posthume(1908) Un concerto qui ne dépasse pas 20 minutes d'écoute, en deux mou- vements. Le premier en Andante et le deuxiéme en Allegr6. C'est une composition de jeunesse. Bartok avait 26 ou 27 ans lors- quiil l'offre A une violoniste de 18 ans, rencontrée au Conservatoire de musique de Budapest ou il enseignait le piano. Un amour sans lendemain mais la jeune femme garda la partition jusqu'a sa mort. Le concerto sera joue a titre posthume en 1958, soit cinquante ans plus tard. Oeuvre de jeunesse, a coup sir, ce concerto pour violon et or- chestre n'en est pas moins un témoignage concret qui montre « pour la premiére fois la synthése de la tradition musicale d'Europe cen- trale avec le folklore ». || contient inévitablement un aspect profondé- ment personnel de ce jeune séducteur amoureux. Concerto n° 2 pour violon et orchestre (1938) Contrairement au premier, ce concerto composé trente ans plus tard, est une oeuvre de maturité. II « tient une place particuliére parmi les plus importants concertos pour violon de son époque, dont ceux de Stravinsky et Schonberg, compositeurs d'une musique dite moderne classique ». 13