Théatre La maquette ** Nicole-Marie et la scénographe se sont rencontrées une premiere fois pour faire une lecture de la piéce. Elles ont échangé leurs premiéres idées. Le metteur en scéne a bien sir une idée du décor qu'il voudrait, il s’agit de la communiquer visuellement au concepteur et d'arriver a un certain accord. La conceptrice doit garder en téte que les décors seront utilisés dans le cadre d'une tournée. Par conséquent, tout doit étre démontable, construit solidement, facile a transporter et pas trop lourd. Elle avait une semaine pour produire quelques dessins, les faire approuver par le metteur en scéne et commencer a travailler a la fabrication de la maquette (voir photo). Elle a donc réalisé cette maquette qui représente la scéne avec tous les accessoires ou les acteurs évolueront. Pam explique que pendant quelques jours, le metteur en scéne s’amuse (!) avec les petits personnages et les meubles afin de bien visualiser l'ensemble du décor, reconstitue le jeu des comédiens afin de régler les petits détails avant de commencer les véritables décors. ~ Pendant cette méme semaine, elle fait les esquisses des costumes, se procure les échantillons du matériel qui sera utilisé pour la confection et encore une fois, fait aprouver. Cela sous-entend, dans tout ce travail de conception, qu'il doit exister une bonne relation avec le metteur en scéne. Pam fait remarquer que c'est lui qui prend les décisions finales. Aprés, commence la recherche pour trouver un menuisier, une couturiére, le local od I’on construira les décors, tout comme elle doit aussi trouver les accessoires secondaires de la piéce. Pam a pu obtenir le local de menuiserie du Collége Langara a peu de frais. Ce fut une économie d'argent pour La Troupe. Ca sert parfois d’avoir des contacts dans le milieu. La maquette pour visualiser l'ensemble du décor Par Solange Bertrand La musique Jean Doré a été engagé pour écrire la musique des _ trois chansons de la piéce. Toute cette passion a commencé pour Jean a Sherbrooke. II joue de la guitare depuis a peu prés huit ans. Son style se situe mainte- nant, dit-il, entre la Visite a l’atelier, rue Fraser et Marine Drive, mercredi soir dernier et j'ai rencontré Michael, le gars qui fait, lui aussi, 56 métiers. .. Tout comme Pam, Mi- cheal est passé par le Studio 58 od il a suivi des cours pour devenir acteur. Durant les cing semestres qu'il a passé au Studio, il a également eu un entratine- ment comme éclairagiste, technicien et menuisier. Il a travaillé pour le Arts ‘Club et Presentation Hou- se a la construction de décors. Et maintenant, Micheal étudie la danse, et quel beau danseur! Rencontre avec la conceptrice pour mettre au, point les plans des décors,| faire l’évaluation du bois 4; acheter, le choisir, le com- mander et s'occuper de la livraison. Micheal avait une semaine pour fabri- quer 5 arbres de 6’ de haut, un miroir, un coffre & jouets et un meuble qui servira 4 la fois de lit, de bateau et de balancoire. Ingénieux, le gars, les meubles sont: trés bien concus, fait simplement mais bien étudiés. Les arbres, par exemple, sont faits en trois morceaux afin de pouvoir les plier, asemblés par un systéme de charniéres. La base de l’ar- bre est un cercle de bois avec un bout de tuyau vissé sur le cercle. Pour soutenir l’arbre, trois bouts de tu- yau qui s'emboftent les uns dans les autres. Le miroir fait 4 peu prés 5 pieds de haut. Il a construit un pourtour ova- le trés allongé soutenu par deux poteaux de chaque cété. Démontable aussi. Le coffre a jouets, rien de particulier, sinon qu'il ser- vira de rangement pour les petits accessoires. Deux tréteaux, deux planches de bois, un peu d'imagination et arriverez- vous 4 combiner un lit, une balancoire et un bateau? Eux, ils y arrivent... Le travail a été effectué dans les temps requis et Pam souligne qu’elle est satis- faite du travail fait. par — Micheal et qu'il est un excellent menuisier (avis aux intéressés) . Les comédiens peuvent ‘maintenant répéter dans les décors, utiliser les meu- bles... Comme ils doivent les ranger tous les soirs, ©‘bé Soleil-de*Colombie, vendredi 29 octobre 1982 — 15 Derriére le rideau de «Histoire de Julie» (4) - Les décors, les costumes, la musique Dans une production, on a souvent tendance a oublier que derriére le rideau, toute une équipe s’affaire 4 fabriquer les décors, & coudre les costumes, 4 composer une musique. Qui sont-ils ces illustres inconnus! Pam Johnson, scénographe; Michael Querin, menuisier; Anita Simard, a Jean Doré, compositeur. Et que font-ils dans les coulisses La construction des décors cela leur donne une bonne pratique avant la tournée. Il ne reste plus qu’a les peindre et Pam se char- gera de ce travail. Elle -utilisera surtout des cou- leurs pastels. Pam et Micheal ont tenté une expérience: les cing arbres (pliés en trois, les cing bases, les bouts de tuyaux), les deux tréteaux, les deux planches de bois, les trois parties du miroir, tout ca... est entré dans la petite Honda Civic de Pam. Ils voulaient se ren- dre compte de I'’espace cubique que les décors prendraient dans le van qui sera utilisé en tournée. Il reste le coffre 4 ajouter et voila comment on fabri- que des décors de tournée. La construction des arbres, en trois morceaux! La scénographe : En effet, Pam Johnson, scénographe, coordonne une partie des travaux. Mais qu’est-ce que la scé- nographie? Tous les élé- ments visuels d’un specta- cle: l’aménagement’ de Tespace, les décors, les accessoires, les costumes. En plus d’avoir étudié au Studio 58 au Collége Lan- gara, pour devenir actrice, Pam a acquis une large expérience dans le milieu théatral: accessoiriste pour le West Coast Actors et le New Play Centre; concep- trice de décors pour le Burnaby Summer Thea- tre, le West Coast Actors (pour la piéce “Bell of Haurst”), et le City Stage. Durant 1'été '82, elle a concu les décors pour cing spectacles au White Rock Summer Theatre. En plus de tout cela, elle fait partie | du bureau de direction d’Axis Mime Theatre. Et maintenant, La Troupe de la Seiziéme. Les services de Pam sont trés recherchés par les compagnies de théatre, il lui arrive sou- vent de travailler sur deux projets a la fois. Les costumes _ La couturiére que Pam a engagée, s'appelle Anita. Elle a suivi un cours de trois ans en art vestimen- taire, spécialement _le “fashion design”. A 1’été; ‘81, elle a travaillé au Banff Centre a fabriquer des costumes pour le Festi- val d’été. A Vancouver, elle a travaillé pour une boutique od elle dessinait des vétements qui étaient tricotés sur une machine. Elle a aussi travaillé pour U.B.C. Les 6 derniers mois, elle les a passés en Ontario a travailler pour le Festival Shaw. Et maintenant, le contrat avec la Troupe: quatre costumes a faire, celui du pére, de la mére, celui de Julie et celui de Crocodile Le Chat. Pam lui a apporté les esquisses et le matériel. Anita a fait les patrons et confectionné un canevas pour faire un premier essai avant de tailler dans le matériel. Cela implique aussi quelques séances d’es- sayage pour les comédiens et deux semaines pour effectuer le travail. CONFORTABLE. ECONOMIOQUE. Le service quotidien Jean Doré folk music et le jazz. : - Je suis certaine que beaucoup d’entre vous ont eu inter-ville de VIA l'occasion d’apprécier le talent musical de Jean Doré. vous offre des tarifs Rappelez-Vous la bande sonore du “Petit Prince” et dans , avantageux, le confort in Be Violette en Avril”, la chanson “Le Rock du }) des voitures coach avec ao age "leurs fauteuils réglables et Maintenant, il travaille en duo avec Sylvie L’Oiseau, un service complet de l'ex-chanteuse du groupe “Diamantose”. Il écrit la et ll all allel laa aOR, yp eetia So, 2a ol , pe al nr, ca ae cle li pe ge PR yl pa a a RL collation et de rafraichissement en route. Et le ‘“Canadien” vous entraine en plein jour au coeur j des Rocheuses. musique, joué de la guitare et quelques fois, il chante. Dans sa musique pour enfants, il mentionnait qu'il s'inspire beaucoup des disques produits par La Courte Echelle. C’est une musique stimulante qui apporte le goat de communiquer avec les enfants. Une musique qui peut _ EN TRAIN s'adapter pour le théatre aussi. et) gl ee Jean dolt donc écrire 1a musique pour les chansons“ Vancouver & Calgary 108$ 81 capella”, (juste des voix, pas d’instrument de musique). VOYAGEZ BIEN. PRENEZ LE TRAIN. Les paroles ont été écrites par les deux auteurs de la piéce mais Jean devra sirement apporter quelques petits changements au texte original. r _ Pour réserver, communiquez avec votre agent de voyages ou VIA au 112-800-361-6180. : bs ® > Il ne reste pas beaucoup de temps mais Jean semble confiant pour ce travail. Faire pratiquer les comédiens qui chanteront fait partie de son travail car, expli- que-t-il, il devra sirement faire des réajustements. . . Une note trop élevée pour le comédien, qui n’est pas chanteur de métier, devra étre changée. Aprés quelques pratiques, il mettra la touche finale! Cpe sper ntl Nt ill prin lle ip a nigh lg lp