Février 2008 Mise a jour des dossiers Par Marc Gignac, directeur général par intérim, Fédération des parents e@seeseeeee e@eseses eee eee eee esses eeeeoseseeeee ese eseeeeseeoseeeeeseeeee Les services dla petite enfance et la famille Le programme « Franc départ » qui vient d'ouvrir ses portes a |'école des Pionniers de Maillardville G Port Coquit- lam est un grand pas en avant pour la mise sur pied d'un « Centre d'appui 4 la famille et |’'enfance» (CAFE). L'intention derriére le concept de « CAFE » est de centraliser au niveau local l’accés aux services en frangais disponibles pour les tout-petits et leurs familles. En effet, dans le cadre du partena- riat qu’ils ont établi dans le domaine de la petite enfance, le Conseil scolaire francophone, responsable du program- me «Franc départ », et la Fédération des parents qui pilote un projet d’ouverture d'un « CAFE », ont mis en commun leurs ressources pour assurer le succés des deux initiatives. La Fédération des pa- rents sera responsable de la gestion du programme « Franc départ » autour du- quel elle construira un premier « Centre d'appui 4 la famille et l'enfance ». Cela faisait déja quelques années que la Fédération des parents cherchait a implanter le concept de « CAFE ». Les difficultés a trouver le financement, ainsi que les personnes avec les compéten- ces nécessaires pour l’opérer, ont ralenti le processus. A titre d’exemple, nous avons do aller jusqu’au Québec pour recruter I'6ducatrice en petite enfance Josée Gosselin. Cdoté financement, le retrait par le gouvernement fédéral de son programme de financement pour les services de garde a également re- tardé les choses. Cependant, comme le dit si bien le proverbe : « Tout vient a point a qui sait attendre » (et dans ce cas-ci c'est bien vrai puisque notre ténacité a été recompensée), nous avons maintenant les ressources humaines et financiéres nécessaires pour concrétiser notre vision en ce qui touche I'accés a des services en fran¢ais pour la petite enfance et la famille en Colombie-Britannique. Le financement du programme « Franc dé- part » semble assuré par le ministére de Education et ce, pour les prochaines années. Quant au « CAFE », le ministére du développement de la famille et de l’'enfance (Ministry of Children and Fa- mily Development) a alloué 4 la Fédé- ration des parents les fonds nécessaires pour la réalisation du projet pilote. Nous sommes donc préts a aller de l'avant et nous avons déja un bout de chemin de parcouru. En effet, College Educacentre a déja développé trois ateliers G l'intention des jeunes parents. La Fédération des parents de son cété a également développé un atelier. Elle a en outre fait une recension des servi- ces en frangais disponibles pour la pe- tite enfance et la famille un peu partout dans la province. Elle a aussi établi un partenariat avec les acteurs au niveau provincial tel que RésoSanté C.-B. avec qui elle a exploré les avenues possibles en ce qui touche l'offre de services en frang¢ais dans le secteur de la santé. En prévision de l'ouverture du « CAFE » a I’école des Pionniers de Port Coquitlam, la Fédération des parents a établi une table de concertation qui regroupe les différents intervenants au niveau local. Des représentants,es de I'@cole des Pionniers, de la prématernel- le « Les petits lutins », du Conseil scolaire francophone ainsi que de la Société francophone de Maillardville siggent a cette table. En participant aux travaux de cette table, les organisations concré- tisent leur engagement vis-a-vis du dé- veloppement de services 4a |'intention des jeunes enfants et leurs familles. Tout est donc en place pour que la mise sur pied du « Centre d'appui a la famille et l’enfance » ainsi que du pro- gramme « Franc départ » soit un succés. Le moment est propice a l'action dans le domaine de la petite enfance et la Fédération des parents ainsi que ses par- tenaires comptent bien profiter du mo- mentum pour mieux desservir les jeunes enfants et leurs familles. Un dossier a suivre... Bénéfices de vivre des expériences de groupe en francais L’enfant : @ Se fait des amis.es avec lesquels il ou elle apprend a vivre en groupe, = Participe a des activités adaptées a son niveau de développement et qui stimulent son intelligence, sa capacité logique, son agilité physi- que, sa sociabilité et le champ de ses émotions, Constate que le francais n'est pas seulement une langue parlée par maman, papa, grand-papa ou grand-maman, mais aussi par d'autres adultes et par ses petits amis et petites amies, Se développe sur le plan langagier, identitaire, culturel et communau- taire ce qui le prépare a son entrée a la prématernelle ou maternelle puis a l'école. Le parent: @ Rencontre d'autres familles francophones et développe des liens d'amitié, @ A accés a une variété de jeux et d'outils d'animation qui s'ajoutent a ceux de la maison.