La fin de la semaine dernieére, j'ai été confrontée a un probléme dont on entend parler souvent, mais qui, pour moi, était lointain. En effet, un de mes proches a été approché par des représentants d’un groupe: les Moonistes. Et si cette personne a réussi a s’en détacher et a ne pas embarquer dans ce groupement, c’est qu’elle s’est doutée en quoi consistait ce mouvement et qu'elle avait lu des articles et vu 4 la télévision des émissions le concernant. Car l’approche est faite d'une facon candide et trés innocente. Cette fois-ci, ce fut 4 San Francisco, dans un jardin public. Un garcon et une fille repérent des jeunes en général de 18 a 30 ans et les contactent. Ensuite c’est une invitation a un repas, dans une superbe maison, ot déja plusieurs jeunes s’y trouvent, comme par hasard des jeunes de passage! Bien sfir, on ne sait pas trop chez qui |’on est, et les questions un peu trop pertinentes ne sont pas élucidées. On recoit des ordres, sans s’en rendre que I’on présente en diapositives: ferme avec chevaux, etc... superbe! C’est tellement facile de dire oui a cette offre alléchante: passer un week-end dans la nature entre jeunes... kit qu’y fera-t-on? suivre des séminaires. Lesquels? Sur la vie! réponse évasive! Il est peut-étre utile de mettre en garde les jeunes et La secte Moon : compte. Ensuite arrive une invitation dans une ferme — Le Soleil de Colombie, vendredi 5 septembre 1980 Le point de vue par... Annie Granger de savoir que ce mouvement, qui a débuté en 1970 avec quelques centaines de disciples, atteint en 1980, 2 millions d’adeptes. Une progression effrayante ! Qu’est-ce que le Moonisme? appelé aussi “Unification Church”, (a ne pas confondre avec l’United Church), ila été fondé par le révérend Sun Myung Moon de Corée du Sud. Les enseignements de Moon sont un pot-pourri - complexe de christianisme orthodoxe, d’anti-com- munisme, de manie égocentrique et son principal slogan: “je suis un penseur et je suis votre cerveau, ce que je veux doit étre votre désir”. L’adepte de Moon ne doit avoir qu'une allégeance, celle de Moon. I doit renoncer a sa famille, couper tout lien avec elle, renier sa religion, donner au mouvement mooniste ses biens et si l’adepte travaille, verser son salaire 4 Moon. : Le révérend Moon a déclaré: “ Le monde entier. est entre mes mains, je le dominerai et lesubjuguerai.-Tous les obstacles sur mon chemin doivent étre annihilés.” Un réel danger lorsque !'on sait que ce révérend est propriétaire d’usines d’armes et d’armement en Corée du Sud, et que l’on voit la progression du nombre des adeptes en 10 ans! Ona parlé beaucoup de lavage de cerveau et comment les jeunes sont endoctrinés. Plusieurs ex-moonistes, religion ou fumisterie? * jeunes. Il y a plusieurs années, on nous faisait peur avec bien trop peu, ont été “déprogrammés’”, et bien des fois, cela a été dur, douleureux et long: des heures et des heures d’interrogation avant que l’ex-mooniste éde et _ renonce a cet embrigadement. Un psychiatre a décrit ce mouvement comme |’un des plus gros dangers actuels pour la santé mentale: sur 150 jeunes qui ont quitté le groupe mooniste 50% souffrent actuellement de schizophrénie et de psychoses graves, qui, pense-t-il, résultent de leur endoctrinement.. -Devant ce kidnapping - peut-on I’appeler autrement? qui rappelle celui de la prostitution (on propose le couvert, puis le gite...) beaucoup de parents se sont élevés et ont agi, mais que peut-on faire lorsque son enfant est majeur et donc libre de faire ce qu'il veut? Le Sénat américain s’est réuni plusieurs fois et a demandé qu’une enquéte soit faite sur les agissements de cé groupe. Plusieurs ont comparé ce mouvement a celui de la jeunesse nazie ; adeptes fanatiques, moyens finannciers énormes, suspicion envers ses: parents... Il est désormais obligatoire de mettre en garde les la “traitre des Blanches’, maintenant, c’est un nouveau danger, celui du moonisme et ses autres cultes, puisque l'on compte, aux Etats-Unis, 5,000 autres, similaires 4 celui de Moon. De quoi faire peur! Le Conseil de la Vie Francaise en Amérique L‘économie des francophones minoritaires Roméo PAQUETTE Le Conseil de la Vie Francaise en Amérique tenait ses assises annuelles 4 Sudbury, Ontario, les 20 et 23 aofit, et profitait de l'occasion pour organiser un colloque sur importance de I’économie pour les minorités francophones dispersées a travers le Canada hors-Québec. Quatre panélistes: Roger Lalonde, homme d'affaires et président de |’Association des Canadiens francais de l'Alberta; Georges Forest, courtier en assurances de St-Boniface, Manitoba; Gaston Demers, Sudbury, président du Conseil Economique de 1’A.C.F.0.; et, Yvan Forest, directeur général du Conseil Canadien de la Coopération, avaient pour tache de dire aux invités et aux membres du Conseil de la Vie Francaise s'ils croyaient qu’une intégration économique des Canadiens frangais, en milieu anglophone, était impossible sans une assimilation correspondante a la culture anglo-américaine. ; De l'avis de trois des exposants, la capacité de fonctionner, en affaires, en anglais, est essentielle puisque l’expérience démontre que la plus grande partie des affaires se déroulera avec des Anglophones. Ii n’est pas dit, toutefois, que l'homme d'affaires francophone doive se prostituer, en adoptant une raison sociale 4 consonnance anglaise; en cachant le plus possible son identité; en s’affichant le plus possible en anglais seulement, ou en évitant le plus possible de se prononcer sur les problémes qui concernent sa collectivité. Par ailleurs, il n'a pas été démontré que le succés de quelques individus francophones dans le monde des affaires avait quelque effet sur les perspectives d'une communauté francophone en devenir, cohérente et autonome, 1a ot ils ne sont pas déja concentrés et encadrés par des institutions clairement identifiées avec eux et soumises a léur contréle - collectif. 44am (err (): LeQIeF twp Yvan Forest, de par son mandat, informa I’auditoire des résultats d’une enquéte sur les effectifs coopératifs francophones hors-Québec et sur I’attitude des Francophones envers leurs institutions coopératives et francophones, dans leur ensemble, réalisée par le Centre d’Etudes et de . Recherches de St-Boniface, Manitoba. Le Conseil de la Vie Francaise en Amérique compte des membres dans l'ensemble du Canada, en Nouvelle Angleter- re, en Louisiane et a Haiti. Il a joué un réle important dans le développement de communautés francophones, en’ ‘partici- pant dans la fondation d’organismes, d’institutions, de congrés, de rencontres, etc. Il a contribué généreusement a la fondation de paroisses francophones, méme en Colombie britannique, et il est largement responsable de |’existence d'un secrétariat et d'une permanence de la Fédération des Franco-colombiens. Ont été réélus a leurs postes, le président, M. le Juge A. Lebel; le secrétaire. M. Jean Hubert; le trésorier, M. André Belleau. m. Raymond Marcotte, de Régina, Saskatchewan, est resté a la vice-présidence. Un nouveau membre a été recu, il s’agit de M. Yvon Marcoux, avocat de Québec. Le membre pour la Colombie britannique est votre humble serviteur. Dr. William Guttman, dentiste, annonce louverture de son cabinet pour la pratique de l’art dentaire, au 205-6200 No3 road, Richmond, C.B. - Parle frangais - urgences a toute heure. Tél: 278-6732 Radio-Canada eons invite le dimanche 13 septembre 1980 de 10h. a 17h. Venez nombreux u Rencontrer les équipes des services francais m Découvrir les merveilles techniques de la radio télévision a Participer 4 une émission de télévision de CBUFT © m Enregistrer votre voix pour CBUF-FM Stationnement gratuit pour tous les visiteurs au parking, coin des rues Georgia et Hamilton x Calendrier historique Déportation des Acadiens de Grand Pré en Nouvelle Ecosse 5 septembre 1755 Marilyn Bell, agée de 16 ans est la lére personne a traverser le lac Ontario. 8 septembre 1954 L’Acadie devient la 10 septembre 1621 Nouvelle Ecosse } i Le constructeur des chemins de fer, Sir William Van Horne _meurt. 11 septembre 1915 rrememcr ues + ne a HOM eeE ENERO oe obecinwnkie, CW) kieniacnk cs Very Ay