YRS nro.parenrs COLOMBIE-BRITANNIQUE Yi INFO-PARENTS COLOMBIE- Bete AG ERI NOUVEAU PROGRAMME DE FRANCAIS LANGUE PREMIERE DE LA TERE A LA 12E ANNEE. LE DOCUMENT Tout d’abord |’Ensemble des Ressources Intégrées constitue louvrage de référence qui guidera l’'enseignant dans sa planification scolaire. On y retrouve les principes directeurs du type d’enseignement auquel le ministére s’attend pour les années avenir. L’enseignant-e y retrouve aussi les résultats d’apprentissage a observer ou a évaluer chez l’éléve pour chaque année scolaire (de la 1ére a la 12e année). Jusqu’a maintenant le programme de frangais proposé aux enseignants du programme de frangais langue premiere était le méme que pour le programme d’immersion. Lors de l'annonce de la réédition d’un ERI pour le programme de frangais pour janvier 1996, plusieurs représentants de différents groupes ou organisations Le Ministére de I’éducation de la C.-B. a mis en circulation un nouveau document intitulé Ensemble des ressources intégrées (ERI) a l’intention des professeurs de frangais langue premiére. Ce document a déja toute une histoire, et je vous la raconte ici briévement. ENSEMBLE DES RESSOURCES francophones intervenant en éducation se sont réunis et ont fait la demande d’un programme de frangais spécifique pour les éléves dont le frangais est la langue premiere. Aprés des discussions nombreuses, le groupe Concert’Action regroupant ’APFCB, Educacentre, la Fédération des enseignants et enseignantes de la Colombie-Britannique, la Fédération des francophones, s’est donné le mandat de présenter un ERI au Ministére de Education et de faire en sorte que ce document soit conforme aux exigences du ministére tout en répondant mieux aux besoins et aux attentes des éléves du programme de frangais langue premiere. Le projet est devenu réalité ; Ensemble des Ressources Intégrées représente une somme important de travail et de collaboration. Le document a recu l’approbation du Ministére et est dans les écoles. LA DIFFERENCE Au-dela des exigences en terme de résultats d’apprentissage a observer et PAR FRANCE VACHON INTEGREES a évaluer, un élément vient s’ajouter et compléter ce ERI : un volet culturel. Son originalité tient a ce qu’on y a mis en place les éléments utiles au développement du sentiment de fierté et d’appartenance de_ l'enfant francophone a sa culture et a sa communauté. Le ERI tient compte de la réalité dans laquelle les enfants sont placés : celle d’une minorité linguistique, d’ot l’importance de l’expression méme de cette fierté. Le probléme qui se pose souvent est celui d’un certain “isolement “ de l’école. Isolement dans le sens ot |’école est souvent le seul lieu ou tout se passe en frangais (ou a peu pres). Il convient donc d’encourager une plus grande communication entre la communauté francophone et l’école. L’Ensemble des Ressources Intégrées contient certains éléments de nouveauté et on peut espérer que cet outil s'avérera utile dans la réalisation de ce qui tient tellement a coeur aux parents... des enfants éduqués et compétents dans leur langue maternelle, fiers d’étre francophones, présents et actifs dans leur communauté. POUR EN SAVOIR PLUS: SUR LES ERI L’équipe d’animation “Apprendre Ensemble” poursuit son travail de l’été dernier sur les niveaux multiples et le nouveau curriculum (ERI). Depuis janvier, l'équipe d’animation a donnée trois séances de formation dans la province, soit Kelowna, Powell River et Chilliwack. Parents, enseignants et communauté ont donc débuté le partenariat requis pour favoriser la compréhension du nouveau curriculum frangais langue premieére. Kelowna, les participants ont beaucoup apprécié cette formation pédagogique d’une journée comme en font foi les commentaires suivants : Méme si le contenu était quelque peu compliqué pour les parents, vous étes quand méme arrivé a bien vulgarisé le nouveau curriculum de francais. J’apprécie beaucoup l’idée du partenariat. Malgré que Il’idée plaise aux enseignants depuis longtemps, application pratique n’ajamais été aussi a la portée de la main. Cette formation est toujours 11 disponible surl’un des aspects suivants: Prise de connaissance des ERI et planification pédagogique, évaluation critérige des apprentissages, développement d’une vision commune famille-communauté-école et la réalité d’une classe a niveaux multiples. Pour information appeler 'APFCB au 736- 5056 ou 1-800-905-5056. Pour inscription, contacter Gérald Fallon au (604) 756-1002. Un nombre minimal de 10 personnes est requis pour donner la formation. Cette formation est supporté par le Ministére de |’Education, le Language Educators Consortium, 'A.P.F.C.B. et Educacentre.