Le télémarketing trompeur Le téléphone peut représenter une mine d’or pour un escroc. De nos jours, le téléphone est utilisé pour vendre toutes sortes de produits et de services — des magazines aux biens immobiliers, en passant par le nettoyage de tapis. Télémarketing est le terme que I’on utilise lorsqu’il est question de vente de produits ou de services par téléphone. Bien que la plupart des ventes par téléphone soient effectuées par des entreprises ou des organismes de charité légitimes, il arrive également que des indi- vidus peu scrupuleux se servent du téléphone pour soutirer de l'argent de consommateurs peu méfiants. Ces escrocs ont recours a toutes sortes de combines ingénieuses pour tromper leurs proies. Sachez que les victimes de tels pieges récupérent rarement leur argent. La meilleure fagon d’échapper a ce genre de piéges consiste a les prévenir. Alors, soyez vigilants. Apprenez a reconnaitre la personne qui essaie de vous soutirer de I’argent. SI UNE OFFRE VOUS SEMBLE TROP ALLECHANTE POUR ETRE VRAIE, C’EST QUE C’EST PROBABLEMENT LE CAS! Les escrocs armés d’un téléphone excellent a se faire passer pour des représentants d’entreprises ou d’organismes de cha- rité légitimes. Ce sont des menteurs hors pair que l'on n’hésite pas un instant a croire. Le présent dépliant n‘est qu’un guide. Il résume de fagon générale les dispositions de la Loi sur la concurrence relatives au télémarketing. trampeur. Pour en savoir davantage sur la question, veuillez consulter le texte intégral de la Loi ou encore vous adresser au Bureau de fa concurrence a I’un ou I’autre des numéros qui figurent a la fin du dépliant. lls maitrisent parfois tellement bien cet art que per- sonne, au cours d’une conversation téléphonique, ne peut savoir avec certitude qu’on lui tend un piége. Lorsqu’une personne ou une organisation inconnue vous propose de vous vendre quelque chose au teélé- phone, faites toujours les vérifications voulues avant d’acheter quoi que ce soit. Les vendeurs légitimes n’ont rien a cacher. Voici quelques observations qui peuvent vous aider a déterminer s’il s’agit d’un piége : Votre interlocuteur : vous promet un cadeau ou un prix de grande valeur si vous faites un achat ou si vous acquittez des frais ou une taxe minimes; \! @ vous demande de lui donner votre numéro de carte de crédit ou de faire un cheque qu’un messager ira chercher, sans vous laisser le temps de réfléchir a l’offre qui vous est faite; e @ arecours a des techniques de vente sous pression et refuse de vous laisser raccrocher tant que vous n’aurez pas dit «oui»; @ insiste pour que vous achetiez quelque chose sur le champ; @ n’est pas en mesure de vous donner des références que vous pouvez vérifier, ni méme quelque référence que ce soit; _ @ essaie de vous faire croire que vous allez acheter ou faire un investissement «sans courir le moindre risque».