Les comités de partenaires : Le coup d’envol Le conseil d’administration du.CSF a adopté en juin dernier la politique encadrant la mise sur pied et le fonc- tionnement de comités de partenaires dans ses écoles. Cette politique est le fruit d'une collaboration entre les cing principaux partenaires qui ceuvrent dans le domaine de |’éducation fran- cophone, 4 savoir : le Conseil scolaire francophone, la Fédération des pa- rents francophones de C.-B (FPFCB), le Regroupement des directions d’écoles francophones (RDF), le Syndicat cana- dien de la fonction publique (SCFP4227) et le Syndicat des enseignantes et en- seignants du Programme francophone (SEPF). La politique a également fait l'objet de consultations auprés de leurs membres. L'intention derriére la création de ces comités de partenaires est de pro- mowuvoir la collaboration entre les divers intervenants constituant la commuvu- nauté école, et ce dans le but d’assu- rer la réussite scolaire et la construction identitaire de tous les éleves. L'établis- sement de comités de partenaires per- mettra aussi au CSF d’aller de l'avant avec l’adaptation de son processus de gestion et d’organisation en fonction des principes de décentralisation et de responsabilisation. Le comité de partenaires est en quelque sorte une version améliorée du comité de planification scolaire ac- tuellement en place dans les écoles. En effet, c’est un modéle de gestion participative qui implique tous les par- tenaires de la communauté école et son mandat est beaucoup plus large, a savoir : m élaborer le projet éducatif de |’école; ™® assurer la mise en ceuvre, |’évaluation et la révision du projet éducatif; promouvoir le partenariat foyer-école-communauté; élaborer, adopter et réviser le code de conduite de |’école; et élaborer les principes directeurs régissant : ¢ larépartition des ressources de |'école, ¢ |'offre des services et programmes éducatifs a l'ecole, et ¢ |'6laboration du calendrier scolaire. ll est important de noter que conformément 4 l'article 8.3 de la Loi scolaire qui régit les comités de plani- fication scolaires, un plan de réussite scolaire sera extrait du projet €ducatif de l’école et adopté par le comité des partenaires avant d'étre déposé au conseil d' administration du CSF. Les comités de partenaires peuvent déja étre mis sur pied dans les écoles. Cependant, le coup d’envoi aura lieu au congrés annuel de la Fédération des parents qui se tiendra le 22 no- vembre prochain. Au cours de cette journée, le modéle sera présenté ainsi que le guide d'accompagnement qui a été produit par le groupe de travail « Comité de partenaires » formé par les représentants et représentantes des partenaires cités en début di’article. Parenthése Les gens présents au congrés auront l'occasion de se familiariser avec |’en- cadrement régissant la mise sur pied et le fonctionnement des comités. Ils pourront demander des précisions et émettre leurs commentaires. rétroaction permettra au groupe de travail de mieux définir les outils et les contenus de formation nécessaires. Les membres du groupe de tra- vail sont conscients que le succés des comités de partenaires reposera en grande partie sur la disponibilité des ressources et de l’'appui nécessaires. C'est pourquoi le groupe de travail sera maintenu afin de piloter la mise en place des comités de partenaires. Le Conseil scolaire de son cété s’est en- gagé 4 appuyer la mise en ceuvre et le fonctionnement des comités. Entre autres, il assumera la coordination des activités du groupe de travail et mo- nopolisera les ressources nécessaires Leur pour développer les outils et assurer la formation. En terminant, soyez assurés que la Fédération des parents collaborera activement a la mise en place des co- mités de partenaires, entre autres-en appuyant la participation pleine et en- tiére des parents. Un dossier & suivre...